The Flash : Review 1.11 The Sound And The Fury
Depuis le début de The Flash, les scènes post-génériques autour d’Harrison Wells ont généré pas mal d’interrogations sur ses véritables intentions et dans The Sound and The Fury, les scénaristes laissent entrevoir une infime possibilité que le brillant scientifique trébuche. À l’image de cette panne de super vitesse qu’on a pas vu venir !
Autant dire que ce genre d’intrigue nous plait bien plus qu’un énième protégé qui veut faire la peau à Wells (vous vous souvenez de 3x06 Guilty, d’Arrow ? C’est à peu près la même chose) - et à Flash par la même occasion. La seule différence, c’est que contrairement au disciple de Ted Grant, Hartley Rathaway n’est pas franchement manichéen. D’une part parce qu’il réussit à forcer Harrison Wells à assumer en public son implication intentionnelle (comme on s’en doutait) dans l’accident de l’accélérateur de particules (et Hartley connaissait les risques - tout comme Wells - et a tenté de le dissuader de faire marcher l’appareil).
Et cette prise de responsabilité (forcée) va également provoquer des remous dans la petite équipe de S.T.A.R. Labs...malheureusement assez vite étouffés dans la suite de l’épisode. Après quelques coups donnés à Flash (qui réussit à le neutraliser pour de bon, une nouvelle fois), Pied Piper finit dans une des cellules du complexe scientifique. Et c’est là qu’intervient la seconde partie non-manichéenne de Rathaway : il connait une information capitale sur F.I.R.E.S.T.O.R.M. qui pourrait sauver Ronnie. Reste à savoir comment, pourquoi et grâce à qui il a pu obtenir cette information...
Antagoniste un peu plus intéressant que Captain Cold et Heatwave réunis, Hartley Rathaway apporte une dynamique assez rafraichissante dans l’équipe de S.T.A.R. Labs et on savoure ses joutes verbales avec Cisco. L’ex protégé de Wells est aussi un scientifique qui possède une certaine éthique lorsqu’il prévient la tête pensante du laboratoire des dangers de la mise en service de l’accélérateur de particules. Sans oublier qu’Andy Mientus délivre une performance sans fausses notes et pleine de nuances.
L’autre agréable surprise de cet épisode c’est la reprise de l’enquête sur la mort de Nora Allen. On pensait que les scénaristes ne pouvaient pas enterrer cet arc définitivement, mais on se demandait comment et qui pourrait bien reprendre le flambeau. Les interrogations de Joe autour de Wells (depuis leur conversation dans le bar) remontent à la surface avec la quête de vengeance de Hartley sur ce dernier (sans compter sa confession au poste de police de Central City) mais Joe n’agira pas seul. C’est Eddie Thawne qui va donc l’aider, ça nous réjouit d’avance car on ne demande que ça : en savoir davantage sur lui et qu’il apporte/serve vraiment à quelque chose à The Flash.
Si du côté action, la dose était limitée ; on déplore comment les scénaristes font évoluer Iris depuis Revenge of The Rogues. Iris vient tout juste de décrocher un travail de journaliste (comme dans les comics), mais pour son tout premier jour c’est pas franchement la joie : elle n’a pas vraiment envie d’écrire sur Flash, tout le monde ne lui adresse pas la parole. Même sa présence à la mini conférence de presse de Wells n’arrive pas à nous enchanter. Il serait temps que les scénaristes remédient à cela.
EPISODE
Episode : 1.11
Titre : The Sound And The Fury
Date de première diffusion : 27/01/2015 (CW)
Réalisateur : John Showalter
Scénaristes : Alison Shrapker & Brooke Eikmeier
BANDE ANNONCE