Arrow : Review 3.09 The Climb

Date : 19 / 12 / 2014 à 13h44
Sources :

Unification


Si le cross over a laissé pousser des ailes à The Flash, Arrow n’a plus l’audace ni même la passion qui l’animait pendant les deux premières saisons. Et ça se ressent de plus en plus au fil des épisodes.

Hormis la confirmation de nos soupçons sur Malcolm Merlyn - fidèle à ses convictions (un sacré manipulateur et un sacré menteur, mais ça ne nous dit pas pourquoi il a forcé Thea à tuer Sara ! « Renvoyer la balle » à Ra’s Al Ghul ? Peut être, mais c’est une bien piètre excuse...), que Laurel ait pu enfin parler à sa mère de la mort de sa sœur (même si ça n’a pas apporté grand chose, on pense que si Quentin avait su la vérité pour Sara, il aurait réagi exactement comme Dinah) et qu’Oliver s’est pris une grosse claque (depuis le temps qu’on attendait de voir ça !) en voyant sa petite sœur le combattre ; le reste était indigeste, inintéressant voire « oh, tiens, celle-là, j’en étais sur ! »

Et les scénaristes d’Arrow ne ratent jamais leur cible à ce petit jeu là. Ray Palmer, dont les indices semés ne nous donnent encore aucune idée précise de quel côté il est vraiment, s’il manipule Felicity ou autre ; bref, ça n’avance pas ! Pour couronner le tout, les flashbacks gâchent l’effet de surprise sur la révélation de la personne qui a exécuté Sara - il était temps que ça arrive - (même si pas mal d’interrogations sur les disparitions de China White et Tatsu - après leur combat très musclé - subsistent encore) dans le season premiere.

Pour ce qui est de Thea, on constate avec une immense déception que comme dans les saisons précédentes, le personnage n’a cessé de faire des va et vient entre maturité et obstination agaçante. Cela se voit encore quand elle se retrouve incapable de choisir entre son machiavélique de père et son frère naïf qui est prêt à se sacrifier pour elle (sans qu’elle le sache alors qu’il s’en fichait royalement d’elle jusqu’au début de cette saison). Alors que son intrigue du tout début de saison semblait prometteuse, les scénaristes gâchent bêtement probablement l’unique histoire qui pourrait la rendre intéressante en choisissant la facilité.

Et en plus de ça, les scénaristes d’Arrow décident de nous faire gober une fois de plus que le bellâtre est raide dingue de Felicity comme s’il s’agissait de la femme de sa vie ! Oui, le fanservice a fait son entrée dans Arrow et les conséquences sur la qualité d’écriture - sans parler de la crédibilité et de la continuité de la série - sont apocalyptiques. Déjà que la série peine à trouver son fil rouge cette saison, là, elle se ridiculise encore plus.

Somnambulisme assuré : entre un Oliver pas du tout entrainé et un Ra’s Al Ghul toujours aussi peu enthousiasmant, le duel « tant attendu » entre ces deux là était franchement loin d’être passionnant. Un coup par ci, un autre par là, un autre bobo de ce côté là : que c’était mou et pas du tout épique ! Quant à la scène finale : *mode facepalm on* Oliver battu piètrement par Ra’s Al Ghul (avec Nyssa qui n’a servi à rien pendant tout l’épisode) : Pré-Vi-Sible ! *mode groupie on* Mais, Oliver est mort ? Si ? Non ? *mode groupie off* Mais bien sûr qu’Oliver n’est pas mort, sinon Arrow serait belle et bien terminée ! Oliver aurait-il des problèmes de mémoire (Quid Tommy ? Laurel ou Sara ?) ? Ou serait-ce plutôt les scénaristes ? Pourquoi pas les deux, au point où en est la série ! *mode facepalm off* Ra’s Al Ghul a-t-il vraiment changé Arrow comme le disaient certains ? Pas du tout ! La situation a même empiré pour la série (hormis pour l’histoire de Laurel/Ted qui nous passionne, mais ne suffit malheureusement pas à remonter le niveau catastrophique de cette mi-saison), le point de non-retour se rapproche irrésistiblement. Montrer un Oliver plus humain est une chose, une autre facette de la personnalité d’Oliver qu’on voulait (re)voir ; mais le transformer en une loque qui n’est même plus capable de se défendre ni même de prendre les bonnes décisions (alors qu’il a passé cinq ans à survivre et à devenir « quelque chose d’autre ») en est une autre.


EPISODE

- Episode : 3.09
- Titre  : The Climb
- Date de première diffusion : 10 décembre 2014 (CW)
- Réalisateur : Thor Freudenthal
- Scénaristes : Jake Coburn & Keto Shimizu

BANDE ANNONCE





 Charte des commentaires 


Batman - Caped Crusader : La critique
Gotham Knights : Critique 1.01 Pilot
Doom Patrol : Critique 4.06 Hope Patrol
Doom Patrol : Critique 4.05 Youth Patrol
Doom Patrol : Critique 4.04 Casey Patrol
Star Wars - Skeleton Crew : La galaxie est remplie d’éléphants
Tout Pour La Lumière : Netflix, TF1 et Newen s’associent (...)
100 000 000 000 - cent mille milliards : La critique
What If...? : Un nouveau personnage pour faire le lien avec (...)
Disney+ : Mickey confirme ses ambitions coréennes
Brèves : Les informations du 28 novembre
Sandman – Dead Boy Detectives : La critique
Netflix - Bandes annonces : 28 novembre 2024
Dune Prophecy : Critique 1.02 Two Wolves
Squid Game : La bande annonce qui vous fait entrevoir les (...)