The Flash : Review 1.05 Plastique
Depuis la première apparition de Captain Cold (interprété par Wentworth Miller), The Flash s’oriente vers des antagonistes beaucoup plus contrastés que dans les tous premiers épisodes et ce n’est franchement pas désagréable.
Cette fois-ci, il n’est pas vraiment question de méchant ou de gentil mais plutôt de protection de création. Pour le général Eiling (Clancy Brown - vu dans Sleepy Hollow) c’est Bette, sergent de l’armée devenue une bombe humaine suite à l’accident de l’accélérateur de particules, tandis que pour Wells, la scène finale semble suggérer que ses intentions envers Barry sont plutôt louables, bien que contestables. Cependant, la résonance de la détermination des deux hommes est palpable et leurs échanges sont particulièrement savoureux. De quoi nous rappeler le face à face entre Wells et Stagg, qui s’est très mal terminé pour ce dernier... Quoi qu’il en soit, un éventuel retour du général Eiling semble inévitable et on a hâte d’y être !
Tout comme Barry, Bette ne comprend pas trop ce qui lui arrive et l’apprenti super-héros est le mieux placé pour l’aider, notamment en ce qui concerne les tests qu’il a lui aussi subi après l’accident de l’accélérateur de particules. Ce qui est encore plus extraordinaire avec le personnage de Bette, c’est qu’elle n’est pas présentée comme une méchante aux yeux des téléspectateurs, mais comme une malchanceuse et franchement, c’est un sacré soulagement. Malheureusement, l’organisme (et les pouvoirs) de Bette évoluant très vite, Barry est contraint de l’emmener loin de Central City et malheureusement, l’espoir de la revoir sont réduites à néant vu le sort qu’elle subit.
Justement, l’autre bonne surprise de cet épisode de The Flash, c’est l’évolution de l’utilisation des pouvoirs de Barry. Non seulement, il réussit à moduler sa voix (au moins, il n’aura pas besoin du modulateur de voix d’Oliver !) mais il peut aussi défier la gravité (lors de la scène du sauvetage de l’immeuble, mais aussi lorsqu’il se déplace sur l’eau pour mettre Bette hors de Central City). Le tout accompagné d’effets spéciaux toujours aussi bluffants (l’explosion finale de Bette nous a laissé sans voix).
La relation Barry/Iris continue d’être sur le devant de la scène et cette valse nous rappelle beaucoup celle entre Lois et Clark dans les dernières saisons de Smallville. Bien que l’alchimie entre Grant Gustin et Candice Patton soit prononcée (et pas du tout désagréable à regarder), on regrettera la prévisible séparation du héros avec sa belle pour la protéger. Dans le cadre relationnel de cet épisode, on a également apprécié le fait que les scénaristes aient décidé de mettre un peu en avant les relations amicales naissantes de Barry avec Caitlin et Cisco.
Seuls gros bémols de Plastique : un sentiment de léger manque d’action et l’inutilité d’Eddie Thawne. Hormis être détective et être le “petit-ami” d’Iris, il ne sert à rien dans l’histoire ! À moins que les scénaristes parviennent à nous surprendre dans les semaines à venir...
EPISODE
Episode : 1.05
Titre : Plastique
Date de première diffusion : 11 novembre 2014 (CW)
Réalisateur : Dermott Downs
Scénaristes : Aaron Helbing & Todd Helbing & Brooke Eikmeier
BANDE ANNONCE