Gotham : Review 1.07 Penguin’s Umbrella
Il y a un signe qui ne trompe pas. Quand le créateur d’une série revient à l’écriture d’un épisode, c’est qu’il y a du changement dans l’air… Et c’est assez clair que le parapluie du pingouin va faire parler.
7 épisodes, c’est ce que le créateur de Gotham s’est donné pour poser les bases de sa série. Conscient que le téléspectateur d’aujourd’hui est tout sauf patient, Bruno Heller avait sans doute en tête l’erreur des producteurs d’Agents of S.H.I.E.L.D. qui avait attendu la fin de la saison (et accessoirement la sortie du second Captain America) pour vraiment faire démarrer la série.
Pour Gotham, ce début de saison nous avait permis de poser les tenants et aboutissants des jeux de pouvoir de la cité ainsi que la porosité des relations entre les 3P : Police, Politique et Pègre. Penguin’s Umbrella explose notre perception des évènements grâce à un twist final totalement jouissif qui renforce l’envie immédiate de connaitre la suite de la série.
Sans spoilers, c’est à nouveau Robin Lord Taylor qui tire son épingle du jeu. Plus que jamais le personnage principal de la série est le Pingouin. Cet épisode permet aussi à James Gordon de poser la première pierre de sa réputation de flic incorruptible aux yeux du reste de la Police. Seul point négatif de cette semaine, on ne sait toujours pas ce que Bruno Heller veut faire du personnage de Selina Kyle, la future Catwoman, qui n’apparait même pas dans cet épisode.
EPISODE
Episode : 1x07
Titre : Penguin’s Umbrella
Date de première diffusion : 3 novembre 2014 (FOX)
Réalisateur : Rob Bailey
Scénariste : Bruno Heller
EXTRAITS