Gotham : Review 1.01 Pilot
Gotham est sans aucun doute une des nouvelles séries les plus attendues de la rentrée 2014 avec comme promesse de revisiter le passé et les origines des héros et vilains de la plus glauque des villes du DC Universe.
Et ce qui marque au premier regard, c’est la grande qualité cinématographique de ce pilote. Lumières, décors, mouvements de caméra… je ne vois pas ce qui empêcherait une projection dans les salles de cinéma. Gotham s’élève à des standards de qualité rarement atteints pour une série télé. Ce sera intéressant de voir, dans les prochaines semaines, si ce niveau d’exigence continuera à être du même acabit.
Le casting est lui aussi pas loin de la perfection. Pour la partie adulte, cela déborde de charisme et d’ambiguïté. Ben McKenzie y interprète le rôle principal, celui du futur Commissaire Gordon. Juste détective dans la série, on s’attache immédiatement à lui et à son binôme Harvey Bullock (Donal Logue). Si le premier est droit comme la justice, le second représente le côté sombre du duo. Et l’association des 2 acteurs sonne comme une évidence. Mon coup de cœur va également à Robin Taylor. J’ai été assez fasciné par son interprétation nuancée du futur Pingouin.
Je suis par contre assez dubitatif sur le casting plus juvénile de la série. En tout cas le pilote ne permet pas de bien comprendre comment celui-ci va participer sur la longueur aux intrigues de Gotham. Nous avons donc un Bruce Wayne enfant, traumatisé par l’assassinat de ses parents. On le voit dans ce pilote commencer à s’enfoncer dans le côté torturé de la future personnalité de Batman. Mais au-delà de ce fait, la question qui se pose, c’est son utilité dans les prochaines histoires. Camren Bicondova y interprète une jeune Selina Kyle. Belle et féline, une étrangeté très intéressante dans le visage, l’actrice n’a pas grand-chose à faire dans l’épisode. Si on imagine bien le lien qu’elle va créer avec Bruce Wayne, difficile là aussi d’imaginer quelle interaction, elle va pouvoir avoir avec le casting adulte. Ne parlons pas de bébé Poison Ivy qu’on n’est même pas sûr de revoir...
Au-delà donc de l’impression très positive que laisse cet épisode, il faut poser la question. Est-ce que Gotham peut dépasser le statut de pilote luxueux et devenir une série à succès sur la durée ? Nous aurons surement un début de réponse avec le 1.02 Selina Kyle la semaine prochaine...
EPISODE
Episode : 1.01
Titre : Pilot
Date de première diffusion : 22 septembre 2014 (FOX)
Réalisateur : Danny Cannon
Scénariste : Bruno Heller
BANDE ANNONCE