Greco : Pas de rentrée pour Greco
La science fiction et le fantastique s’éloignent-ils vraiment des chaînes hertziennes comme le redoute Elodie ?
C’est en tout cas le sentiment des fans de Greco qui voyaient en cette série, la première ‘vraie série fantastique’ française … Privé de rentrée donc, notre héros ne réapparaitra pas sur France 2 avant longtemps, si cela doit un jour se produire. Au grand dam de ses fans, qui regrettent amèrement que leur pétition n’ait pas eu le poids escompté. La décision de France 2 dépend d’une nouvelle ligne éditoriale, semble-t-il, bien moins tournée vers le fantastique.
Ce qui est étonnant, car après la diffusion d’une saga fantastique, la Prophétie d’Avignon et une émission sur les Mystères de l’Histoire, on pouvait espérer que la chaîne aurait compris que son public appréciait bel et bien cette ligne ! Quel dommage. Encore une fois, les aficionados devront se rabattre sur les chaînes du câble et du satellite. Les téléspectateurs les plus modestes, n’ayant pas les moyens de s’offrir ces abonnements, se sentent floués … Appâtés par les chaînes hertziennes comme TF1 avec Heroes (le dieu Audimat décidera-t-il de la programmation de la suite ?), M6 avec Stargate, et maintenant France 2 avec pour une fois une excellente production française tout à fait capable de s’aligner avec les tenants du genre que sont les américains, les pauvres spectateurs en seront réduits à télécharger ou à se payer les DVD (quand ils en auront les moyens) parce que la télévision publique a décidé de laisser à des chaînes spécialisées le soin de délivrer les programmes.
Evidement, il faut bien faire vivre toutes ces chaînes … et nous voilà une nouvelle fois relégués dans le rôle de la vache à lait. Car les fans sont connus pour dépenser sans compter !
Quelle déception en tous cas pour l’ensemble du public qui était en train de s’ouvrir à une nouvelle conception de l’univers … et peut-être aussi de l’humanité. Gageons que les épisodes non encore tournés de Greco nous auraient entraînés dans les méandres de l’esprit humain, tout autant que dans l’action de la parfaite série policière qu’elle se destinait à devenir. Pour une fois, les deux genres concordaient à merveille ! Nous regrettons tous que France 2 n’ait pas laissé le temps à notre héros de s’installer, il aurait fait un carton ! En tous cas, il était bien parti pour ! Pas de rentrée, cette année donc pour Greco. Nous espérons néanmoins qu’il nous reviendra, et que la France saura un jour prendre sa place dans le genre. Avec un tel personnage, nous avons cru que c’était enfin arrivé. Vive le retour de Greco !
Dernière minute : La série sera rediffusée sur Jimmy
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.