Man of Steel : Zack Snyder justifie le carnage

Date : 31 / 08 / 2013 à 19h20
Sources :

Source : Japan Times via Comic Book Movie


On peut dire que le sport à la mode dans les films d’actions récents consiste à raser des pâtés de maison entier. Et à cet égard, le Man of Steel de Zack Snyder se pose là.

La baston finale entre Sangoku et Vegeta euh.... Superman et Zod, outre sa conclusion douteuse, aura vu une bonne partie de Metropolis renvoyée à l’âge de pierre. Se justifiant de tels excès graphiques dans son film tel un repris de justice, Snyder invoque la cause mythologique :

"Je voulais que le film ait une ambiance mythologique. Dans les anciennes mythologies, les morts de masse étaient utilisées afin de symboliser des désastres. Dans d’autres pays comme la Grèce ou le Japon, les mythes étaient racontés de générations en générations en partie afin de répondre à des questions sans réponses sur la mort et la violence. En Amérique, nous n’avons pas cet héritage d’anciennes mythologies. Superman (apparu pour la première fois dans Action Comics en 1938) est probablement ce qui s’en rapproche le plus. C’est une manière de raconter le mythe.”

On pourra débattre à l’envie du rôle des super héros en tant que mythologie américaine de substitution (ex : la mythologie grecque a tout autant d’impact en Grèce qu’en France ou autre pays occidental... dont les US).

Permettons nous ici de sortir le carton jaune du bullshit. Un mythe est sensé apporter une sagesse suite à un voyage initiatique. Ce que l’on peut retenir de Man of Steel semble être : "Le Sauveur est revenu et il est américain".

Par ailleurs, Snyder ne peut décemment pas se prévaloir de continuer l’héritage de Superman quand son film se torche allègrement avec les paradigmes moraux de base du personnage (indice : oups tes cervicales).

Man of Steel c’est du gros spectacle, n’en rajoute pas Zack.


Superman est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Superman, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.



 Charte des commentaires 


Superman : Clark Kent et Lois Lane ont de la compagnie au Daily (...)
Superman : Le costume révélé dans une première photo
Superman : Après Papa Kent, voici Maman Kent
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Superman : Préparez-vous à en prendre plein la vue
Hellboy - The Crooked Man : La bande annonce
Warner Bros : Godzilla & Kong 3 et Dune 3 au programme (...)
Dark Matter : La critique de la saison 1
Dexter - Original Sin : Sarah Michelle Gellar rejoint la (...)
Les menhirs de glace : Vivre 1000 ans avec 100 ans de mémoire (...)
Elyas : La critique
Matria : La critique
The Boys : Jared Padalecki en sera bel et bien !
Brèves : Les informations du 2 juillet
Neuf : La critique