Le Hobbit - Un voyage inattendu : Retour sur les sorties Fetjaine (partie 1)

Date : 07 / 04 / 2013 à 20h10
Sources :

Source : Unification France



Le Hobbit : Un voyage inattendu
Chroniques - Art & Design

• Auteur : Daniel Falconer
• Éditeur : Edition Fetjaine
• Nombre de pages : 210
• Prix de vente : 34 € 90
• Date de sortie : 13 décembre 2012
• Dimension : 220 x 285 mm
• N°ISBN : 978-2354254339

Le Hobbit : Un Voyage Inattendu – Chroniques Art & Design est un très bel hommage à la vision créatrice du réalisateur Peter Jackson, récompensé par les Academy Awards.

Ce livre contient plus de 1.000 images : des esquisses, des photographies et des peintures réalisées par les artistes qui ont travaillé en coulisses pour porter la Terre du Milieu à l’écran. Chacune d’elles est accompagnée de nombreux détails et de commentaires passionnants qui lèvent le voile sur l’histoire de cette création.

En bonus exceptionnel, ce livre contient une carte dépliante imprimée avec une encre-qui-brille-dans-le-noir, ainsi qu’une réplique grand format du contrat de Bilbo.

Compilé par Daniel Falconer, senior concept designer chez Weta Workshop, cet ouvrage est le premier d’une série de livres magnifiques écrits et mis en pages par l’équipe oscarisée de Weta, en liaison étroite avec l’équipe de production, afin de garantir au lecteur le maximum d’informations et d’éléments visuels.

Décryptage
Alors que sortent le 17 avril les très nombreuses éditions vidéo du film Le Hobbit : Un voyage inattendu c’est l’occasion idéale pour se replonger dans les livres qui ont accompagné la sortie du film au cinéma et ils sont au nombre de 3 chez Fetjaine.

Ce qui frappe en tout premier lieu quand on a le livre dans les mains, au delà du format à l’italienne original, est la beauté du livre. La couverture imitation cuir en relief est magnifique avec les dorures et les lettres du titre "Le Hobbit" en relief. Puis on ouvre cette couverture pour tomber sur une illustration magnifique de Fendeval puis une de Thorin et enfin la carte de Thorin dépliante qui comme promis révélera ses secrets dans le noir.

Mais qu’en est-il de l’intérieur ? A l’interieur, ça donne que l’émerveillement que procure ces 2 premières découvertes se prolonge à chaque nouvelle page tournée jusqu’à la toute fin qui propose le contrat de cambrioleur de Bilbo qui se déplie en bonus final. Tout l’intérieur est empli de photos du métrage, photos de tournage, de dessins de production et explications en tous genres. Tous les thèmes qui sont abordés sont détaillés par les gens concernés qui expliquent leurs choix et leur travail, la costumière qui parle des costumes, le chef décorateur qui parle des décors... etc... Tout est minutieusement décortiqué et passé au peigne fin.

La première partie concerne les Hobbits, la maison de Bilbo en détails, l’équipement, les costumes, costumes... et quelques infos sur Hobbiteville. Ce sont ensuite les nains qui débarquent chez Bilbo qui sont disséqués un par un, costumes, accessoires, armes... Un aparté est aussi fait sur les autres nains, ceux de la Moria ou encore ceux de la bataille d’Azanulbizar. Les mages sont ensuite présenté succinctement (en tout cas beaucoup moins détaillés que le nains qui restent les héros du film). C’est ensuite au tour des décors naturels de la Terre du Milieu à être détaillés, puis un petit bestiaire qui commence avec les Trolls. Une courte halte à Fendeval pour parler de l’endroit et des Elfes. Les géants de pierre, les Gobelins pour, terminer enfin par Gollum et les Warg.

Il s’agit là d’un travail de compilation énorme effectué par Daniel Falconer qui est un designer d’armes et d’armures pour WETA, la société d’effets spéciaux de Peter Jackson. L’ouvrage regorge d’illustrations splendides, de photos, de dessins, de commentaires et s’il n’y avait qu’un achat à faire ce serait indéniablement celui-là tant le livre est magnifique et les informations qu’il contient toutes très intéressantes. Le Hobbit Un voyage inattendu - Chroniques Art & Design est un ouvrage magnifique, incontournable et indispensable pour la bibliothèque aussi bien du fan de l’œuvre de Peter Jackson que de celle de Tolkien, les deux n’étant pas incompatible. Vous l’avez compris celui-ci est mon chouchou, mon précieux...


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Max - Bandes annonces : 06 octobre 2024
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre