Excalibur Chroniques : La critique du tome 1

Date : 10 / 04 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



Excalibur
Chroniques

Chant 1 : Pendragon

• Éditeur : Soleil
• Scénario : Jean-Luc Istin
• Dessin : Alain Brion
• Collection : Soleil Celtic
• Format : 323x234mm
• Pages : 64 pages
• Sortie : 22 août 2012
• Prix : 14€95
• ISBN : 9782302018907

L’histoire :
CETTE ÉPÉE PROLONGE LA VOLONTÉ D’AVALON.
CELUI QUI LA BRANDIT, PARLE AU NOM DE L’ÎLE SACRÉE.

Merlin un vieux druide visionnaire mais pas infaillible.
Uther Pendragon, une jeune brute qui apprend à devenir un véritable roi.
Ygerne, une femme battue pour ses convictions religieuses.
Gorloix un pervers sadique accroc de Dieu et bourreau de sa femme.
Et Morgane une adorable enfant qui voit les choses que personne ne voit, pas même Merlin. Une enfant qui souffre de savoir qu’un jour, elle sera infailliblement mauvaise.

Décryptage :
Entrez dans la légende de Merlin, des dames du lac et de l’épée Excalibur dans cette nouvelle BD de Jean-Luc Istin et Alain Brion parue chez Soleil. Merlin, que l’on voit, dés le départ, récupérer Excalibur des mains de la déesse, part raisonner Uther Pendragon, fier et brave guerrier, qu’il existe d’autres moyens pour rallier les chefs de guerre Bretons à sa cause et s’opposer ainsi aux envahisseurs de plus en plus nombreux et de plus en plus pressants. Il lui offre Excalibur qui l’aidera dans cette tâche. Rassembler sans diviser et sans les armes.

Merlin a tout de même besoin des services et des conseils avisés de Viviane, qu’il rencontre sur l’ile sacrée d’Avalon pour l’aider à comprendre ses prémonitions. En conseillé avisé, il sera toujours aux côtés de Uther. Il faudra que ce dernier prouve sa valeur au combat pour mériter l’hommage des chefs de guerre et devenir le Haut Roi. Mais c’est chez Gorloix que l’histoire va prendre un tournant que personne n’attendait, que Uther va faire la connaissance de Ygerne, sa femme venue d’Avalon et de Morgane leur fille, rencontre qui va le bouleverser et changer le cours de sa vie.

Sans en dire trop pour ne pas révéler tout l’intérêt de la BD, c’est une belle histoire qui est proposée ici, qui n’est pas juste une histoire de guerre et de guerriers mais une histoire d’amitié de d’amour en pleine période barbare où les coups bas et les tromperies sont légions. Histoire à laquelle viendra se greffer une lutte pour le pouvoir, une lutte des croyances, des luttes d’influences et beaucoup de violence au nom des croyances. Les pires guerres n’ont-elles pas toujours été les guerres de religion ?

La BD est dotée d’un dessin glauque et mélancolique qui dépeint à merveille une époque qui l’est tout autant. Il règne toujours un temps couvert, une sorte de brume qui renforce un sentiment étrange de malaise mais toujours empreint de poésie. Un reproche que l’on pourrait faire à la BD est cette trop grande utilisation de texte (en OFF) lorsque ce n’est pas forcément nécessaire et qui donnent une théâtralité qui pourrait être nuisible à la BD qui est doté d’un dessin suffisamment beau, qui ressemble parfois à des peintures, suffisamment expressif, qui pourrait parler par lui-même.

C’est une histoire connue et maintes fois narrée qui nous est présentée ici. Elle explore toutes les fondations de ce que l’on connait, l’épée Excalibur, Morgane, Avalon, Camelot et bien entendu Merlin. Uther qui est le personnage central de cette BD se voit évoluer dans tous le récit, passant du chien fou assoiffé de sang et de victoire, au roi aimant et sage, plein de compassion. D’autres aventures sont donc à suivre, l’épée maintenant dans la roche est à libérer et Arthur sera bien évidemment de la partie très bientôt. Les personnages sont assez cash comme le veut l’époque, bien croqués, bien établis. L’histoire est belle, captivante et entrainante et se présente comme un dur mélange entre violence et amour.

Excalibur, l’épée mythique des rois sera le fil rouge de cette histoire en 3 volets qui, en plus d’être passionnante est très bien menée et bien construite. A l’aventure, se mêle une action bien servie par un découpage impeccable dans des décors enchanteurs et de toute beauté.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Max - Bandes annonces : 06 octobre 2024
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre