Furya : La critique du tome 2

Date : 13 / 04 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : WayToBlue



Furya

Tome 2 : La Créature

• Scénariste : Jean-Louis Fonteneau
• Dessinateur : Matteo Simonacci
• Série : Schuiten
• Collection : Grafica
• Date de parution : 6 mars 2013
• Éditeur : Glénat
• Nombre de pages : 48
• Prix : 13.90 €
• Dimensions : 240 x 320 mm
• ISBN : 9782723488563

Quand le Mal se réveille et traverse l’océan…

Eva la jeune fille fragile est bien loin... Initiée par les Indiens, revenue du monde des morts, elle est devenue Aïva-qui-mange-les-âmes, une créature mi-animale, mi-végétale, une tueuse au service de redoutables sorcières noires... Près de 30 ans plus tard, Aïva sommeille depuis de longues années dans le fleuve. Mais des gringos, venus piller l’épave du sous-marin de son père, réveillent la mangeuse d’âmes par inadvertance. Bien mal leur en a pris : leur voyage de retour ne sera qu’horreur et mort, et amènera le fléau sur le continent européen...

Jean-Louis Fonteneau et Matteo Simonacci signent une série surprenante et impressionnante, où cette héroïne envahie par la fureur ne peut laisser indifférent...

Décryptage :
1991, soit près de 30 ans après les événements du premier tome, un catamaran vogue sur les eaux de l’Orénoque au Venezuela. A son bord, des chercheurs d’or modernes, équipés pour plonger dans l’épave du sous-marin du capitaine Hans Jünger échoué au fond du fleuve avec sa fille Eva. Très vite, ils vont remonter des ossements humains, qui leur seront repris aussitôt par les indigènes et le fameux or avec lequel il vont vouloir partir très vite.

Mais ce faisant, ils ont réveillé Furya qui embarque avec eux. En trouvant l’or et en le remontant, ils ne se doutaient pas qu’ils allaient libèrer Furya et ils le paieront de leur vie. Eva/Furya semble se nourrir des tueries qu’elle occasionne et étonnamment, elle laissera en vie le seul bébé à bord du bateau. Va s’en suivre un périple à travers les océans et les terres qui va l’amener jusqu’en Yougoslavie.

C’est un second tome étonnant qui nous transporte dans de nombreux autres endroits contrairement au premier tome qui se contentait de rester sur le fleuve et dans la maison coloniale. Ici les décors sont plus vastes et plus jolis tout en restant minimalistes. Pour donner plus de véracité à ce récit fantastique, les auteurs ont fait le choix d’insérer l’histoire dans des périodes de notre Histoire comme l’après guerre avec les nazis sur le premier tome et la guerre de Yougoslavie du début des années 90 dans ce second tome. Changement de décor mais l’ambiance pesante est toujours là, l’aventure côtoie le gore sans aucun scrupule dans ce tome fantastico horrifique.

Mais Furya reste un démon qui a soif de sang. C’est toujours sanglant et gore et on découvre les diverses facettes de Furya, le côté maternel et surement encore bon mais surtout le côté démon et foncièrement mauvais, assoiffé de sang. Cela donne une ambiance pesante et une histoire intéressante à suivre, on se demande où s’arrêtera le chemin de Furya qui se nourrie de la vengeance promise. Reste à savoir si son humanité réussira à prendre le dessus ou s’il elle continuera son périple gore. Après tout la planète entière pourrait devenir son terrain de jeu.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Max - Bandes annonces : 06 octobre 2024
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre