Les Tortues Ninja : La critique du tome 4

Date : 05 / 04 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France


La critique du quatrième tome du reboot des Tortues Ninja en BD, "Les péchés du père" paru chez Soleil le 27 février 2013.

Fiche technique



Les Tortues Ninja

Tome 4 - Les péchés du père

• Éditeur : Soleil Prod
• Scénario : Kevin EASTMAN & Tom WALTZ
• Dessin : Andy KUHN
• Collection : Soleil US Comics
• Sortie le : 27 février 2013
• Format : 96 pages
• Taille : 268 mm x 175 mm
• ISBN : 9782302027848
• Prix : 16€95

présentation de l’éditeur


Les forces du bien et du mal s’opposent sur de multiples fronts alors que démarre un nouveau cycle !

Le quotidien de Casey Jones va de mal en pis à la maison, poussant Raphael à une dangereuse intervention - maître Splinter décide donc de donner à ce dernier une nouvelle leçon de savoir-vivre, en lui enseignant les vraies valeurs ninja.

Les Tortues ont une nouvelle mission, mais les ambitions de Shredder pourraient y mettre fin prématurément : quel sombre secret cache-t-il, y compris à son propre clan ? C’est l’heure du changement !

Décryptage


déjà le 4ème tome des nouvelles aventures des Tortues Ninjas et nos Tortues sont plutôt tranquilles, sereines, voir décontractées depuis leur dernière bataille mais ce n’est pas le cas de maitre Splinter qui est tendu et inquiet et qui ressasse sa vie passée. On y découvre de nouveau quelques pans de la vie d’avant de Splinter mais ce tome là, met Krang dans la lumière et explique aussi son background. Casey est lui aussi au centre de l’histoire puisqu’il débarque un soir après avoir pris une dérouillée par son père. Raphael, n’écoutant que sa rage décide d’aller venger son ami mais sera vite remis sur le droit chemin par maitre Splinter qui va lui inculquer quelques autres notions importantes de la vie.

A la recherche d’un nouveau foyer, ils vont surtout rencontrer un nouvel ennemi (un de plus parce qu’ils commencent à être nombreux et qu’il faut aussi rajouter la police dans ce tome) sous forme de tortue mutante géante (à la Godzilla). S’en suit alors une bataille épique qu’ils vont mener en équipe. Ils vont essayer de mettre en pratique ce que maître Splinter leur a appris : protéger la vie et ne tuer que par nécessité absolue, que s’ils n’ont pas d’autre choix. Parce qu’il faut savoir vivre avec les conséquences de ses actes après.

C’est un tome très moralisateur, sur la les liens, la famille, sur l’unité qui fait la force des 4 ninjas, une apologie de la vie et de la non violence. Dans cette lutte entre le bien et le mal, il en faut peu pour sombrer du mauvais côté. Même si ce tome est beaucoup plus sombre, il garde une bonne part d’humour et d’action. Sont creusées ici les relations que peuvent entretenir les personnages : les relations d’amitié entre Casey et les Tortues, les relations entre les tortues et maître Splinter, les relations entre Casey et son père et enfin les relations entre Shredder et sa petite fille.

Les dessins restent très stylisés mais s’accordent parfaitement au ton de l’histoire qui nous amène forcément vers de nouvelles confrontations qui seront elles encore épiques. Ce renouveau des Tortues est très plaisant, très frais tout en gardant l’esprit des Tortues originales.

les premières planches


Cliquez sur la couverture.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Max - Bandes annonces : 06 octobre 2024
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre