Santetsu : La critique

Date : 06 / 03 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



Santetsu
-11 Mars 2011- Après le cataclysme

Fiche Technique :
Type : Seinen
Genre : Drame, Tranche de vie
Auteur : Koji YOSHIMOTO
Éditeur : Glénat
Prix de vente : 9,15 €
ISBN : 978-2-7234-9368-0
Date de parution : 6 mars 2013

Présentation de l’éditeur


11 mars 2011. À l’heure de la surmédiatisation, à une époque où tout un chacun dispose d’un téléphone permettant de prendre des photos et des vidéos, la planète découvre avec horreur et quasiment en direct les images d’un Japon ravagé par le tremblement de terre le plus meurtrier de son histoire moderne, suivi d’un tsunami destructeur. Au-delà de la grande Histoire, que tous ont vue, ce moment a révélé aussi le courage des hommes, leur capacité à se fédérer face à l’inéluctable, et cette volonté farouche typiquement japonaise de ne jamais cesser de reconstruire ce qui fut détruit, de toujours remporter cette ultime victoire face à un destin implacable.

Décryptage


Ce récit est celui d’une petite histoire dans la grande ; il décrit comment, après la dévastation du Tsunami du 11 mars 2011, les usagers et employés de la Sanritsu Tetsudo, (compagnie locale de chemin de fer) ont remis le service de transport sur les rails (sans mauvais jeu de mots).
Du déblaiement des voies à la recherche de subventions pour restaurer les infrastructures détruites en passant par la mise en place d’un service minimum gratuit pour les usagers, Santetsu montre le courage et la dignité des habitants de la zone sinistrée et de leurs efforts pour rétablir un semblant de normalité après la catastrophe. Les sourires et la joie de vivre un peu forcée des passagers qui laisse place à une profonde gravité quand le train passe à proximité des ruines laissées par le tsunami reflète bien cette dignité face au deuil.
Le style très caricatural de Koji YOSHIMOTO sert le récit en accentuant le côté humain et terre à terre des intervenants. Si la parution d’un tel ouvrage peut sembler encore un peu prématuré tant le souvenir de la tragédie est encore frais,le précieux témoignage des habitants de la région constitue une trace inestimable du facteur humain dans le désastre subi par le Japon et devra prendre encore de la valeur dans les années à venir quand les souvenirs de la catastrophe se seront estompés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Max - Bandes annonces : 06 octobre 2024
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)