Badass : La critique du tome 1

Date : 05 / 03 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



Bad Ass
Tome 1. Dead End

• Éditeur : Delcourt
• Scénario : Herik HANNA
• Dessin : Bruno BESSADI
• Série : Bad Ass
• Collection : CONTREBANDE
• Format : 26,4 x 17,3 cm
• Pages : 96 pages
• Sortie : 16 janvier 2013
• Prix : 14.95 €
• ISBN : 978-2-7560-2206-2

Résumé de l’épisode :
Assassin de l’un des chefs de la pègre locale et voleur d’une formidable somme en diamants, Dead End est désormais considéré comme l’ennemi public numéro 1 de Roman City... une ville protégée par l’implacable Black Snake. Vingt-cinq ans plus tôt, Dead End est encore le jeune et détesté Jack Parks, souffre-douleur de son lycée, jusqu’au moment où il décide de se venger de tous ceux qui l’ont malmené.

Décryptage :
Les superhéros propres et lisses ennuient profondément. Alors sont créés des superhéros torturés, à la limite du supervilain. Et ici c’est le cas avec ce personnage méchant, aigri et torturé. Mais on va comprendre très vite pourquoi. Souffre douleur au lycée, on découvre cet anti-héros qui s’est forgé une carapace et qui se venge maintenant, des années après, des sévices qu’il a pu subir et que l’on peut découvrir au fur et à mesure du récit dans de juteux flashbacks. Ils racontent la jeunesse mouvementée de Jack, adolescent boutonneux rejeté par tous et surtout la risée de ses camarades qui maintenant prend sa revanche sur la vie. Les scènes de flashback permettront aussi de raconter la rencontre avec Terry Rafferti, un "marginal" lui aussi qui aura son importance évidente dans l’histoire.

C’est une BD plutôt violente inspirée de films Hollywoodiens comme ceux de Tarantino (Kill Bill pour la première vraie scène de combat dans les sous-sol du Dragon Vert où Dead End vient faire un peu de ménage dans l’organisation criminelle) ou encore ceux de l’inspecteur Harry pour le côté barré et action non stop. Le tome présente aussi Black Snake, clone minable de Batman avec les accessoires (véhicules, armes...) et même le majordome qui va être celui qu’appelle la police pour les aider en cas de problèmes insurmontables sans parler de la "AJF" de la fin (que je vous laisse découvrir) et du sort qui leur est réservé... hilarant. L’inspiration n’est pas qu’au cinéma, elle pioche aussi dans les comics classiques ou moins.

Delcourt inaugure avec le premier tome de Badass (qui en comportera 4), sa toute nouvelle collection de Comics appelée "Comics Fabric" et cocorico il s’agit là d’une BD franco-française qui ouvre lel bal et qui a le goût du comics américain, qui ressemble à s’y méprendre à du comics américain mais qui n’est pas un comics américain. Et tant mieux parce que du coup on a une BD franchement réussie qui va venir picorer sur les plates-bandes des comics américains et c’est aussi bien. Hommage, parodie, la BD oscille entre les deux sans vraiment se poser d’un côté ou de l’autre mais c’est une autre vision des superhéros.

On a là une BD pleine d’humour, forcément un peu satirique mais très bien menée, très drôle avec des situations cocasses et inédites. C’est sanglant, violent, sans concession et doté d’un rythme sévèrement endiablé du début jusqu’à la fin. Les informations dont on a besoin sont disséminées au fur et à mesure que l’histoire avance avec une grande intelligence. On ne verra le visage du héros que très tardivement et on comprendra pourquoi. C’est très intelligent et surtout très bien pensé. Le dessin s’inscrit parfaitement dans le cadre comics avec toute la dynamique nécessaire à cet exercice, les couleurs, le découpage, tout est impeccablement pensé.

Le second tome sera consacré à "The Voice", personnage inquiétant que l’on aperçoit en fin de tome mais dont Dead End trace un portrait peu reluisant en début d’ouvrage. Ça promet donc une suite passionnante de ce premier tome qui est une véritable réussite, très plaisant et surtout très amusant. Premier essai réussi... Oui il est possible de trouver des défauts mais non je n’ai pas envie, juste envie de profiter de cet ovni comics franco-français. Chapeau messieurs, la lecture proposée est un vrai plaisir.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Max - Bandes annonces : 06 octobre 2024
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)