Uchronie[s] New Beijing : La critique du tome 1

Date : 19 / 03 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



Uchronie[s]
New Beijing - Tome 1

• Éditeur : Glénat
• Scénario : Corbeyran
• Dessins : Aurélien Morinière
• Genres : Sci-fi
• Collection : Grafica
• Date de sortie : 26 septembre 2012
• Nombre de pages : 48
• Format : 240 x 320 mm
• ISBN : 9782723484046
• Prix : 13 € 90

Présentation de l’éditeur :
Trois nouveaux univers parallèles. Trois nouveaux cycles d’Uchronie[s] : la grande saga de Corbeyran.

Après avoir été éparpillée dans les réalités parallèles de New Harlem, New York et New Byzance, la famille Kosinski est enfin réunie. Zack, Charles et Veronika profitent de leur maîtrise de la matière noire pour s’échapper ensemble un moment de New Harlem et passer dans une autre réalité : New Beijing. Mais ce monde se révèle aussi oppressant que celui dirigé par le Black Order, à tel point que dès l’aéroport, ils se font tous trois enfermer pour usage de dollars non conformes… Voici la famille à nouveau séparée dans des camps de travail, où Zack va rencontrer une jeune femme affirmant venir d’une ville de Moscou parallèle…

Corbeyran nous embarque dans un nouveau cycle de sa saga S.F. à succès, avec cette nouvelle intrigue savante dans les villes de New Beijing, New Moscow et New Delhi, dont le premier cycle est dessiné par Aurélien Morinière.

Décryptage :
Sorte de saison 2 de la série [Uchronies] proposée par Corbeyran qui comprenait les villes de New York, New Harlem et New Byzance dans un premier temps, ce sont maintenant les villes de New Beijing, New Moscow et New Delhi qui vont prendre le relais. Nos 3 héros évoluent donc dans une réalité alternative dans laquelle les Chinois ont envahi les États-Unis avec leur régime totalitaire et où Ellis Island à New-York, est devenu une prison. Prison que vont goûter Charles, le père, Véronika, la mère ainsi que Zach leur fils. Ils sont emprisonnés pour avoir utilisé de l’argent qui n’a pas sa place dans cette réalité. Très vite, ils seront séparés et c’est dans un camps de travail que Zach va rencontrer Ludmila qui cache elle-aussi un secret. Ils vont découvrir une frange de l’esclavagisme moderne et il va leur falloir ruser pour se sortir de ce mauvais pied. Mais attention aux forces en présence qu’il ne faut jamais sous estimer.

C’est une histoire de science-fiction qui se tient bien, mais autant c’est un tome qui peut se lire indépendamment des autres, autant la lecture de la série entière (déjà 10 volumes derrière eux) est indéniablement un plus pour saisir toutes les subtilités de l’histoire comme celle de l’utilisation de la matière noire qui sert aux déplacements temporels dans les réalités alternatives. Et comme avec le Star Trek de Abrams, une fois l’acceptation faite de ce monde/univers alternatif, tout est possible et tout est imaginable. Ici l’intrigue est bien construite et surtout menée, avec son lot d’action, de duperies, de trahisons. Les personnages sont connus des initiés de la série, ils sont donc très rapidement brossés et sont plongés dans de nouvelles péripéties.

Le trait d’Aurélien Morinière reste dans le ton des précédentes aventures même s’il s’agit d’une première pour lui. L’initié n’est pas perdu et reste dans un environnement graphique connu, des décors détaillés mais certaines cases très dépouillées (souvent lors de gros plans sur les personnages comme pour éviter de déconcentrer le lecteur) contrastent avec certaines autres grouillants de détails. A cela s’ajoutent des personnages d’un style réaliste et un rythme dynamique dans le découpage qui colle donc à la perfection à l’histoire et au background.

L’histoire, qui mélange ici intrigue politique et écologique, thriller et science-fiction est donc relancée avec ce premier tome d’exposition, la suite à découvrir bientôt et l’univers dans Uchronie[s] - New Moscow - Tome 1 sorti en octobre dernier et Uchronie[s] - New Delhi - Tome 1 prévu pour le mois de mai 2013. L’histoire captive l’attention et même si le tome est un peu trop vite lu, il est de très bonne qualité et donne forcément envie de poursuivre l’aventure avec la famille Kosinski.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Max - Bandes annonces : 06 octobre 2024
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)