Stardust Crusaders Tome 1 : La critique

Date : 18 / 02 / 2013 à 18h25
Sources :

Source : Unification France



Stardust Crusaders
Tome 1

Fiche Technique :
Type : Shonen
Genre : Aventure, Fantastique
Auteur : Hirohiko ARAKI
Éditeur : Tonkam
Prix de vente : 6,99 €
ISBN : 978-2-7595-0941-6
Date de parution : 23 janvier 2013

Présentation de l’éditeur :
Joseph se rend au Japon pour retrouver son petit fils, Jotaro, qu’il n’a pas vu depuis des années. Ce dernier a développé d’étranges pouvoirs qu’il utilise pour se faire un nom chez les voyous. Joseph lui explique qu’il s’agit d’un Stand, une sorte de matérialisation de son esprit combatif, possédant des capacités propres à chacun. Après ces retrouvailles mouvementées, Joseph révèle à son petit fils que Dio, le terrible vampire qui s’était opposé à leur ancêtre, est toujours de ce monde et veut en découdre avec la lignée des Joestar...

Décryptage :
Jojo’s Bizarre Adventure est un manga qui a fortement influencé la culture japonaise. Il faut dire que le graphisme unique de Hirohiko ARAKI, son utilisation des cadres et des onomatopées et l’originalité des situations mises en scène en ont fait une œuvre immense mais culte. Éditée par J’ai Lu dès 2002, la saga transgénérationnelle a connu des ventes discrètes mais a réussi à se constituer une solide base de fans. Tonkam réédite donc cette série devenue introuvable avec ce premier tome de Stardust Crusaders.
Ce manga est la troisième partie de la saga, celle mettant en scène Jôtaro Kujoh comme protagoniste et surtout, la partie ayant introduit les Stands. Les Stands sont des entités liées à l’énergie vitale de leur hôte et dotés de pouvoirs spéciaux. Ils constituent ce qui a fait la grande originalité du manga (des titres qui ont suivi comme Shaman King ou Yu Gi Oh en ont subit l’influence flagrante). Les personnages hauts en couleurs (on trouve même un Français parmi les héros, Jean-Pierre Polnareff) et les combats intenses ont fait de Stardust Crusaders la partie la plus appréciée des fans. C’est pour cette raison que Tonkam réédite la saga Jojo par cette partie correspondants aux tomes 13 à 28.
Une autre des grandes forces de cette partie, c’est qu’elle ne se repose pas trop sur les acquis des tomes précédents et peut être abordée comme une nouvelle histoire à part entière. Bien sûr il y a des références aux parties précédentes. On pourrait considérer ces chapitres comme des préquels à venir qui enrichiront le background et l’univers des héritiers de la famille Joestar.
Si vous n’avez encore jamais lu Jojo’s Bizarre Adventure, lisez ce manga. Si vous possédiez l’édition J’ai Lu d’époque, rachetez le !


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Roman SF - La Parabole du Semeur : La foi est-elle possible dans (...)
Madame est Servie : Alyssa Milano et le soutien-gorge de (...)
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Max - Bandes annonces : 06 octobre 2024
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)