Les mondes de Ralph : la critique

Date : 21 / 11 / 2012 à 20h20
Sources :

Source : unification


SYNOPSIS



Dans une salle d’arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous…
Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course, fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous…
Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser… et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros… Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?

NOTRE AVIS




Dans le genre "pétage de plombs", le personnage de Ralph "nous la fait dans les grandes largeurs"... et cela relève d’autant l’histoire, un peu conventionnelle, voire un peu convenue, entre les méchants plutôt gentils et les gentils qui se révèlent être de gros méchants... les "gens tous différents que c’est mieux quand ils sont gentils entre eux pour que le monde il soit tout beau"...

On reste dans un Disney tout de même et on n’échappe pas à la morale sucrée, surtout quand l’héroïne est "la petite princesse" d’un monde qui s’appelle Sugar Rush.

C’est tout mimi, c’est tout gentil. Cela se veut rassembleur, et ça l’est ! Belle réunion de famille entre "les vieux" des années quatre-vingt et les jeunes d’aujourd’hui, qui devraient y voir un petit message sympathique : "l’expérience ça a du bon" et "savoir vivre avec son temps c’est encore mieux".
Pourvu qu’on reste soi-même, sincère et fidèle à ses valeurs (surtout quand elles sont positives - LOL).

Les clins d’œil sont généreux, l’humour au rendez-vous, même si, sans présumer de ce que donne la version originale en 3D, la version française à laquelle j’ai assisté en 2D, du coup, me paraît un peu "plate".

Les personnages ne manquent pourtant pas de relief. Et de caractère ! On suit avec bonne humeur les aventures de ce méchant-gentil-qui-peut-pas-être-autre-chose-qu’un-méchant-mais-qui-voudrait-bien-être-un-héros.
Et son vagabondage entre différents mondes artificiels qui nous rappellent vaguement quelques situations bien réelles, pour obtenir la considération de son entourage. Entourage composé de stéréotypes bien sympathiques, puisés au cœur des jeux d’arcades qui ont fait, font et feront encore longtemps le bonheur des grands gamins que nous sommes.

On vous a longuement parlé de la préparation du "Disney de Noël", je ne reviendrai pas sur l’immense travail que cela représente, l’exploit en matière de créativité, d’invention, d’efforts sur tous les plans pour tous les participants au projet qui méritent tous à leur niveau un coup de chapeau. C’est forcément bon. La qualité du produit est irréprochable. Techniquement, les avancées, à la fois évoquées dans le film et utilisées pour le faire exister, se rejoignent pour un résultat à la hauteur des attentes des producteurs. Le public devrait ne pas trop tarder à suivre.

Tout cela est très festif, et arrive à point nommé pour les Fêtes de fin d’année, avec tous ses produits dérivés, dont évidemment, "la vraie version jeu" sur Nitendo DS.

Précédé dans sa diffusion au Grand Rex à partir du 21 novembre par une Féerie des Eaux, maousse-costaud, de l’ordre du "dance floor" plus que de la fontaine, croyez-moi, ça vaut le détour, ainsi que d’une merveilleuse petite perle d’animation de 6 minutes 30, en noir et blanc Paperman, réalisé par John Kahrs, d’une poésie à couper le souffle (pourtant essentiel au sujet)... Les Mondes de Ralph vous entraîneront dans la magie des jeux vidéo, qui restent quelque soit la génération à laquelle ils appartiennent, un des univers privilégiés des marmots.

Définitivement pour les "zenfants", petits et grands. Amusez-vous bien !

BANDE ANNONCE





FICHE TECHNIQUE




- Durée du film : 1 h 41
- Date de sortie : 21 novembre 2012
- Titre original : Wreck-It Ralph
- Réalisateur : Rich Moore
- Scénariste : Phil Johnston
- Voix US : John C. Reilly, Sarah Silverman, Jack McBrayer
- Voix France : François Xavier Demaison, Dorothée Reignoux, Donald Reignoux
- Musique : Randy Newman
- Producteur : Walt Disney Animation Studios
- Distributeur : The Walt Disney Company France



LIENS


- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr
- Lien vers fiche imdb.fr


PORTFOLIO



<album|id_article=23713 >


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Agatha All Along : Critique 1.01 Retrouvez la Route
The Bear - sur place ou à emporter : Critique des 2 premiers (...)
Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres