Rebelle : La critique

Date : 29 / 07 / 2012 à 20h15
Sources :

Source : Unification


SYNOPSIS



Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Avec Rebelle, le film évènement Disney Pixar, un nouveau conte vient les rejoindre : l’histoire de Merida, une jeune fille courageuse qui va défier les traditions pour changer son destin.

Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Elle est bien décidée à suivre son propre chemin dans la vie.
Cette jeune fille qui manie son arc comme personne défie une tradition millénaire et sacrée aux yeux de trois seigneurs turbulents et exubérants et particulièrement de sa mère.

Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement précipiter le royaume dans le chaos… Lorsqu’elle demande son aide à une sorcière excentrique, c’est un vœu bien malheureux qui va lui être accordé… Le danger va forcer la jeune fille à faire appel à toutes ses ressources, y compris ses trois espiègles petits frères, pour contrer une terrible malédiction et découvrir ce qu’est le vrai courage.

NOTRE AVIS




A force de voir Disney raconter des histoires de Princesses, on se dit qu’une de plus ne va rien changer. Nous voilà repartis pour un nouveau conte de fées, « il était une fois, blabla … »

Et bien là… ça n’est pas du tout le cas !
Cette pétillante comédie animée se paye le luxe d’être intelligente, pleine de poésie et s’il elle n’échappe pas à la morale Disney, affiche un aspect fabuleux à bien d’autres égards. Superbement réalisée elle bénéficie en prime d’une histoire extrêmement originale traitée avec juste la bonne dose d’humour et d’émotion.

Inspirée par des légendes d’Ecosse, surtout pour le cadre, l’histoire est totalement habitée par ses personnages, taillés sur mesure, avec toute l’affection des créateurs. Brenda Chapman raconte qu’elle s’est inspirée du caractère bien trempé de sa fille (de quatre ans à l’époque) pour imaginer la belle adolescente à la chevelure aussi indomptable que flamboyante.

Et toute la galerie est à l’avenant : du couple royal, le Roi Fergus et sa "douce compagne" la Reine Elinor (qui peut bien dire après sa fille question caractère !) et leurs adorables bambins, petits frères malicieux et tout compte fait bien utiles… en passant par les Lords et leur "engeance" (jamais Princes charmants n’auront été moins charmants), jusqu’à la Sorcière entourée de tous ces maléfices et créatures magiques, on est transporté dans un univers fantastique, où tout peut arriver à chaque instant. Pas le temps de réfléchir, il faut suivre !

Les animaux, le fidèle compagnon Angus magnifique et fier destrier de l’héroïne, les Ours dessinés avec majesté, tiennent une place importante dans le récit. L’anthropomorphisme est à son comble. C’est la moindre des choses en ce qui concerne "certaines" victimes d’un sort …

Légende plus que conte de fées donc… tendance "moins nunuche"… limite féministe. Et si l’on retrouve tous les ingrédients qui font le succès habituel des productions Disney, il faut bien l’admettre il y a de l’innovation dans l’air !

A noter une partition musicale qui ravira les amateurs de musique celtique. Le tout harmonieusement et admirablement articulé.

Précédée de la diffusion d’un non moins réussi et très lyrique petit dessin animé de Enrico Casarosa, La Luna, ce petit bijou de fantaisie renouvelle sans conteste le concept.
Un vrai régal !

Pour petits et grands. Ne vous en privez pas, courrez-y !

BANDE ANNONCE





FICHE TECHNIQUE




- Durée du film : 1h 35
- Date de sortie : 1er août2012
- Titre original : Rebelle
- Réalisateurs : Mark Andrews , Brenda Chapman
- Scénaristes : Mark Andrews, Steve Purcell, Brenda Chapman, Irene Mecchid’après une histoire de Brenda Chapman
- Voix US : Kelly Macdonald, Emma Thompson, Billy Connely ; France :Bérénice Béjo, Jacques Frantz, Nathalie Homs
- Directeur photo : Rob Anderson
- Décors : Steve Pilcher
- Musique : Patrick Doyle
- Producteur : Katheriene Sarafian
- Distributeur : The Walt Disney Company



LIENS


- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr
- Lien vers fiche imdb.fr


PORTFOLIO



<album|id_article= 21878>


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Agatha All Along : Critique 1.01 Retrouvez la Route
The Bear - sur place ou à emporter : Critique des 2 premiers (...)
Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres