Voyage au centre de la Terre 2 (Blu-ray) : Le test

Date : 13 / 07 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


Voyage au centre de la Terre 2 : l’île mystérieuse


Disponibilité : 27 juin 2012
Distributeur : Warner Home Vidéo

Ce qu’ils en disent


Dans cette suite de Voyage au centre de la terre, Sean (Josh Hutcherson, reprenant son rôle du premier film), reçoit un signal de détresse codé provenant d’une île mystérieuse – un endroit où cohabitent des formes de vies inconnues, des volcans en éruption constante ainsi que des secrets stupéfiants. Incapable d’arrêter Sean, son beau-père (Dwayne Johnson) décide de tenter l’aventure avec lui. Ensemble, accompagnés d’un pilote d’hélicoptère (Luis Guzman) et de sa magnifique fille (Vanessa Hudgens), ils partent à la recherche de l’île, pour y secourir son habitant solitaire et s’échapper avant qu’un grand tremblement de terre n’ensevelisse l’île et ses trésors pour toujours.

Ce qu’on en pense


Sean est un adolescent rebelle, menant la vie dure à sa mère et à son beau-père. Se pensant incompris, il pleure en silence la mort de son père et n’arrive pas à comprendre le remplacement de celui-ci par un autre homme. Pourtant Hank (très bien campé par un Dwayne Johnson en pleine forme) fait de son mieux pour trouver ce qui lui permettra de connecter avec Sean et de se faire accepter. Le voyage vers cette ile mystérieuse dont ils ont découvert les coordonnées ensemble sera leur voyage initiatique, celui qui permettra de les rapprocher. Il seront aidé par un guide et sa fille qui seront piégés avec eux sur l’ile mystérieuse. Mais le quatuor, perdu dans la jungle sera très vite rejoint par le grand-père disparu. Ensemble ils vont tout faire pour quitter l’ile le plus vite possible, un danger guette.

Alors même si on a rapidement fait le tour avec le scénario, on a une histoire sympathique (si l’on croit en Jules Verne, Robert Louis Stevenson et Jonathan Swift) qui fait de ce film un bon divertissement, qui nous fait dévaler ces 93 minutes sans ennui. C’est le film d’aventure par excellence, avec de l’action, de la romance, bien évidement de l’aventure, de l’humour, un grand-père aventurier disparu, une cabane dans les arbres, un feu de camps, une cheville en vrac, une cité millénaire désertés, des animaux sauvages, une tombe, des pièges, une carte, un compte à rebours, un volcan, deux jeunes ados en fleurs, des monstres géants et d’autres moins... Tous les ingrédients sont là pour un bon film qui aurait gagné à soigner ses effets spéciaux qui sont très très limites par moments, frisants même un peu le ridicule. Comme cette scène de poursuite sur le dos d’abeilles dont ils auraient pu se passer et la remplacer par n’importe quoi d’autre... Mais on voit bien que le film a été pensé pour la 3D tellement la réalisation très soignée penche dans ce sens là (et je compte bien mettre à jour le test rapidement pour parler de la version 3D).

Alors c’est parfois très drôle, parfois moins mais plus souvent d’un bon niveau. Les piques qui s’envoient les personnages sont toujours bien dosées et les relations entre les différentes personnes sont bien au centre du film. On sait que les bons sentiments feront que tous ceux qui avaient des ressentiments finiront par s’entendre, voir s’aimer. Il en sera ainsi tout le long du film, une atmosphère tendue entre Hank et Sean et entre Hank et Alexander (le grand-père un peu dingue joué par Michael Caine) et une tension d’un tout autre genre entre Sean et Kailani (jouée par la sublime Vanessa Hudgens). Tant qu’à parler des acteurs autant parler aussi de Luis Guzman qui joue Gabato, le père aimant de Kailani. Son rôle est burlesque mais il le joue avec beaucoup de tendresse, de justesse et de drôlerie. On se doute qu’un tel tournage devait être plutôt amusant et on peut le ressentir sur la pellicule.

Le film est plutôt bien dosé et divertissant, objectif accompli, je ne pense pas que le réalisateur ait voulu faire autre chose de son film et c’est à voir et à revoir en famille. La lune pour le troisième film me semble une très bonne idée...

Caractéristiques techniques


• Vidéo : 1.85 - 16/9 Natif (compatible 4/3)
• Audio : Anglais 5.1 DTS HD MA, Français Dolby Digital 5.1
• Sous-Titres : Français...
• Durée : 93 min

Techniquement, l’image est une fois de plus très belle et surtout très soignée. Les décors se prêtent à offrir une belle image et le rendu à l’écran est juste fantastique, que ce soit au niveau des couleurs ou de la profondeur des noirs. Contrastes, définition, détails et profondeur sont encore au rendez-vous... Tout est bon, passez votre chemin, il n’y a rien à y redire.

Au niveau son c’est Byzance sur la VO qui est d’une très grande richesse, très dynamique et très précise. Elle se distribue sur tous les canaux avec une grande justesse. On est en pleine immersion pendant toutes les scènes où le son est poussé à son paroxysme. La musique omniprésente accompagne parfaitement le film. Le doublage VF s’en sort plutôt bien mais dieu que cette piste est triste à côté de la VO qui explose partout...

Bonus


• Scènes coupées (5’53)
5 scènes (inachevées) qui auraient pu trouver leur place dans le film (on était pas à 5 minutes non plus) et qui sont intéressantes en ce qui concerne les personnages. Plus particulièrement, la très mignonne, qui explique pourquoi les animaux survivent sur l’ile et grâce à laquelle la scène finale des animaux sous l’eau prend tout son sens.

• Bêtisier (1’16)
Pourquoi seulement une minute, c’est très drôle, on aurait aimé rigoler 10 minutes comme ça avec eux sur le plateau.

• Etes-vous assez fort pour survivre sur l’île mystérieuse (21’06)
Module interactif (ou pas c’est au choix) qui vous permet de vous promener sur les endroits les plus importants de l’ile et donc du film pour en découvrir les secrets. Sorte de making-of découpé en morceaux qui à travers des interviews de scientifiques, d’acteurs ou de membres de l’équipe du film, nous donne des explications sur le tournage, les décors... etc...

• Bonus caché : un nouveau bêtisier (1’38)
Il faut visiter toute la carte du bonus précédent pour accéder à ce bonus aussi marrant que le premier.

C’est un peu court au niveau des bonus, on aurait pu en voir un peu plus, on aurait aimé en savoir un peu plus.

On en a parlé


Rubrique Voyage au centre de la Terre

Visuels DVD et Blu-ray


<album|id_article=21654>


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre