Devil Inside (Blu-ray) : Le test

Date : 08 / 07 / 2012 à 20h05
Sources :

Source : Unification France


Devil Inside


Disponibilité : 27 juin 2012
Distributeur : Paramount Home Entertainment France

Ce qu’ils en disent


Un soir de 1989, la police reçoit un appel d’une certaine Maria Rossi qui reconnaît avoir sauvagement assassiné trois personnes. Vingt ans plus tard, sa fille, Isabella cherche à comprendre ce qui s’est vraiment passé cette nuit-là. Elle se rend en Italie, à l’hôpital Centrino pour psychopathes où Maria est enfermée, pour savoir si sa mère est déséquilibrée ou possédée par le diable. Pour soigner la démente, Isabella fait appel à deux jeunes exorcistes qui utilisent des méthodes peu orthodoxes, mêlant la science et la religion. Ils devront alors affronter le Mal absolu qui a pris possession de Maria : quatre démons d’une puissance redoutable…

…Délivrez-la du mal.

Ce qu’on en pense


"Le Vatican interdit toute image d’exorcisme Catholique. Le Vatican ne cautionne pas et n’a pas contribué à la réalisation de ce film."

Ainsi démarre ce film, avec cette mise en garde avant de laisser la place à un film de la police et aux actualités d’époque sur la scène de ce fait divers morbide dans lequel Maria Rossi tue trois personnes qui étaient là pour un exorcisme... le sien. De nombreuses années plus tard, sa fille Isabella, cherche à comprendre ce qu’il s’est passé et décide d’entamer un documentaire avec l’aide d’un journaliste qui la suivra partout pour la filmer. Sa plus grande angoisse étant de devenir comme sa mère et de péter un plomb comme elle.

Ils se rendent donc à Rome dans une école d’exorcisme pour comprendre le sujet et c’est là qu’ils vont rencontrer deux jeunes prêtres exorcistes qui vont les aider à analyser le problème de la mère d’Isabella et tenter de nouveau sur elle un exorcisme illégal, sans l’aval du Vatican et là tout va déraper.

Le film, que l’on classera dans la famille des films d’horreur, utilise toutes les "ficelles" de ce nouveau genre : caméras de surveillance, reportages télé, images d’archives, interviews, film amateur... etc... Les films de ce genre (la peur pas chère et efficace) commencent à se faire nombreux et il va falloir faire preuve d’originalité pour sortir du lot comme des Rec ou des Paranormal Activity. Et pour cela, rien de mieux qu’une accroche forte, un bon plan marketing pour attirer les gens mais surtout ne pas faire l’impasse sur le bouche à oreille qui fera aussi beaucoup de bien au film.

Et au final le film s’en sort bien parce que l’aspect documentaire renforce l’aspect réaliste du film. Les acteurs sont non pas possédés par leurs rôles mais très justes, très crédibles tout comme les scènes d’exorcismes qui font froid dans le dos. Le seul reproche que l’on pourrait faire au film serait d’être trop court mais il laisse une fin ouverte que permettrait d’embrayer sur un nouvel opus... Un collègue sur la toile parle d’un mélange entre Rec et L’exorciste... je crois qu’on s’en rapproche pas mal. Le film laisse mal à l’aise, on est sur le qui-vive à attendre une réaction inattendue, toujours sous tension tout le temps lors des scènes critiques, on attend toujours le fameux moment qui fera sursauter et qui sait arriver aux moments les plus inattendu (pour moi la scène du chien).

Une belle surprise donc pour qui sera fan de film de ce (nouveau) genre, bien pensé, très bien joué, bien réalisé... Une part de mystère, une part d’horreur, le film est psychologiquement angoissant et inquiétant. Les scènes d’exorcisme sont d’un très grand réalisme et donc très impressionnantes.

Puis le film, de manière très étonnante et très abrupte se termine d’un coup sec sans prévenir, en laissant juste l’indication d’aller visiter le site http://www.therossifiles.com/ pour plus d’indications et pour prolonger l’expérience.

Caractéristiques techniques


• Vidéo : 1.78 - 16/9 Anamorphique (compatible 4/3)
• Audio : Anglais 5.1 DTS HD MA, Français Dolby Digital 5.1, Allemand Dolby Digital 5.1, Italien Dolby Digital 5.1, Espagnol Dolby Digital 5.1, Anglais Audio Description Dolby Digital 5.1
• Sous-Titres : Français, Anglais, Anglais SDH†, Allemand, Néerlandais, Italien, Danois, Suédois, Norvégien, Finnois, Espagnol
• Durée : 83 min

Techniquement c’est zéro défaut. Le film alterne différentes sources d’images qui font tout l’intérêt d’un tel film. Certes, certaines sont de qualité très moyenne mais c’est encore une fois tout l’intérêt du film. C’est un effet qui est recherché. Toutes les autres images sont sublimes, très nettes, dotées de très belles couleurs et d’une très grande profondeur de noirs.

Excellente piste audio en version originale puisque l’on a du DTS-HD Master Audio 5.1, sans excentricités, tout est dans la finesse, les bruits d’ambiance, les dialogues et enfin les parties plus effrayantes qui vous collent dans le siège (le passage avant le premier exorcisme, encore). Même si elle ne fait pas d’extravagance, on est happés et totalement enveloppés dans cette étrange piste audio qui participe à la réussite du film tout comme l’image.

Bonus


Rien لا شيء niets
Nothing ezer nic
Nada intet inget
Nichts τίποτα kitu
Ничто| niente ไม่มีอะไร
何もです nihil niks

Visuels DVD et Blu-ray


<album|id_article=21355>








On en a parlé


Devil Inside sur Unification


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre