True Blood Saison 4 (Blu-ray) : Le test

Date : 22 / 06 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


True Blood saison 4


Disponibilité : 30 mai 2012
Distributeur : Warner Home Vidéo France

Ce qu’ils en disent


Une nouvelle force surnaturelle a vu le jour à Bon Temps : la sorcellerie. La vie ne sera plus jamais comme avant... et les habitants de notre petite ville de Louisiane non plus. Sookie se retrouve au cœur d’un triangle amoureux, déchirée entre Bill, le nouveau roi des vampires du Mississippi assoiffé de vengeance, et Eric, qui n’est plus le Viking d’autrefois. Les pouvoirs extraordinaires d’une puissante congrégation de sorciers, dirigée par Marnie, une sorcière charismatique qui menace de ne laisser personne se mettre sur son chemin, morts ou vivants, attirent Lafayette, Tara et Jesus. Jessica tente de se faire à sa vie conjugale, tandis que Jason se retrouve seul sur le territoire des panthères-garous. Arlene et Terry éprouvent bien des difficultés avec leur bébé pas comme les autres, et Alcide se retrouve pris dans les filets d’une ancienne maîtresse. Alors que de vieilles alliances s’effritent et que de nouvelles relations se nouent, la saison 4 de True Blood nous démontre que personne n’est à l’abri quand il y a de la magie dans l’air.

Ce qu’on en pense


Un petit retour en arrière s’impose... Cette série très originale (surtout au départ) est une série créée par Alan Ball (papa du génial Six Feet Under) et basée sur une série de romans de Charlaine Harris. Il faut savoir que ces romans sont des romans que l’on peut classer dans la catégorie "romans à l’eau de rose"... Mais le mélange de genre a plutôt bien fonctionné pendant quelques saisons avant de se perdre dans des délires quelque fois amusant, parfois ennuyants.

Autant la saison 3 était plutôt centrée sur les loups-garous, autant celle-ci sera la saison des sorcières. Et ce sera plus particulièrement vrai avec l’arrivée de Marnie, cette femme possédée par une puissante sorcière souhaitant prendre sa revanche. Les intrigues secondaires seront nombreuses avec la crise des vampires, les Bellefleur (le V et le bébé), Jason et Jessica qui se cherchent et vont finir par se trouver, Alcide et la meute... et au milieu de tout ça se trouve Sookie.

L’action de cette nouvelle saison prend place 13 mois après la saison précédente et la disparition de Sookie (qui n’a semblé ne durer qu’un instant pour elle). Pendant ce temps, de nombreuses choses ont changées à Bon temps : Bill est devenu le roi de Louisiane, Tara a quitté la ville, Hoyt et Jessica qui vivent ensembles découvrent les problèmes de couple. Jason est devenu enfin un véritable policier et doit aussi gérer les problèmes de drogue de son patron Andy Bellefleur. Lafayette et Jesus filent le parfait amour tout en développant leurs pouvoirs magiques, ce qui va les jeter dans les bras de la sorcière.

Décevante dans son traitement pour certains, elle a l’avantage de continuer dans le même délire initié dans les saisons précédentes et elle saura donc combler les fans qui suivent les aventures de Sookie depuis le départ et de tous ces personnages qui l’entourent parce qu’il faut avouer qu’elle se fait largement voler la vedette par l’histoire de la sorcière avec Tara, Lafayette et Jesus voir même par toutes les intrigues secondaires. Cette sorcière sortant du moyen-age va être une menace pour les puissants vampires. Les combats seront sans pitié et attention, les dommages collatéraux nombreux.

A noter que la 5ème saison vient de démarrer aux USA et que l’on peut visionner les épisodes quelques heures après sur le site d’Orange Ciné Max.

Caractéristiques techniques


• Vidéo : 1080p AVC - 1.78 - 16/9ème natif
• Audio : Anglais 5.1 DTS-HD Master Audio et Français DTS 5.1
• Sous-Titres : Français
• Durée : 662 min

Techniquement c’est un sans faute, tout d’abord au niveau de l’image qui est très belle, sans défaut, impeccable quelque soit le moment de la journée, autant les scènes nocturnes que diurnes. Des couleurs éclatantes, des noirs profonds, une explosion de détails... bref, que du bon.

Au niveau du son, inutile de préciser que la piste VF est moins bonne que la VO, déjà pour le travail des acteurs sur leurs accents bien travaillés ainsi que les ambiances sonores qui perdent un peu du puissance. La piste VO est d’une très grande qualité, très claire et très puissante surtout dans les passages qui nécessitent un peu de pêche et de son.

Bonus


Les bonus sont disséminés sur les 5 disques que compte ce coffret et interactivité est le maitre mot de cette édition Blu-Ray de True Blood. Chaque épisode comprend une petite description sous forme de texte, un récapitulatif des événements précédents en images (un récap de la saison 3 pour le premier épisode), la possibilité de visionner l’épisode « normalement » et les possibilité de le suivre avec l’option « Vision améliorée ». Ce qui signifie que sur chaque épisode, la vision améliorée vous permet de lancer un petit module interactif ou un bandeau informatif lorsque cela vous est proposé. Points de vue et histoires des personnages, indices, informations, flashback, flashforwards. Mais attention, comme les commentaires audio, même si c’est plutôt sympa et intéressant, c’est 100% en anglais sans aucun sous-titre pour le mode PIP (Picture in Picture).

Chaque épisode est accompagné d’un petit module, sorte de making-of oscillant entre 3 et 5 minutes :

• Les coulisses de chaque épisodes
- épisode 1 (3’47)
- épisode 2 (4’50)
- épisode 3 (4’22)
- épisode 4 (5’04)
- épisode 5 (4’46)
- épisode 6 (4’59)
- épisode 7 (4’22)
- épisode 8 (4’47)
- épisode 9 (4’03)
- épisode 10 (4’34)
- épisode 11 (4’22)
- épisode 12 (4’59)

• Un DVD comportant les 2 premiers épisodes de Strike Back la série Anglaise d’action de HBO qui narre les aventures d’un groupe d’élite de la section 20 qui intervient dans le monde entier pour parer à des situations les plus extrêmes (prises d’otage…) . Le coffret de la saison 1 sort le 26 juin. Frank Spotnitz est à la réalisation de ces 2 épisodes.

• True blood : La touche finale (28’25) : Alan Ball et les membres de la post-production parlent de tout le travail fait en postproduction concernant les effets spéciaux insérés dans les scènes de cette saison. Cette table ronde est très intéressante et parle aussi des sons, de la musique, des couleurs propres à cette même saison, de leurs scènes préférées, des scènes les plus ardues à maitriser… très original par son traitement.

• Les relations dans True Blood : Un étrange bonus interactif mais surtout une géniale encyclopédie des personnages et des relations qu’ils ont les uns avec les autres : amis, collègues… Qui est avec qui, qui est ami avec qui, qui travaille avec qui… c’est une intéressante manière de parcourir les personnages, de passer de l’un à l’autre, de profiter des descriptions proposées malheureusment uniquement en anglais

• Commentaires audio sur les épisodes 2, 3, 4, 6, 9 et 10 avec différents intervenants (créateurs, scénaristes, acteurs, producteurs) comme Stephen Moyer, Deborah Ann Woll, Brian Bruckner, Anna Paquin, Alan Ball, Alexander Skarsgård, Michael Lehmann, Raelle Tucker, Greg Fienberg, Fiona Shaw, Nancy Oliver, Lesli Linka Glatter. En VO sans sous-titre qui ne facilite pas la compréhension mais ce sont des commentaires passionnés et amusants qui nous sont présentés.

Visuels DVD et Blu-ray


JPEG - 37.7 ko
JPEG - 81.5 ko











Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre