Mission Impossible Protocole fantôme [DVD] : Le test

Date : 17 / 05 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


Mission Impossible : Protocole fantôme


Disponibilité : 9 mai 2012
Distributeur : Paramount Home Entertainment
Ce qu’ils en disent


Impliquée dans l’attentat terroriste du Kremlin, l’agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l’opération «  Protocole Fantôme  », Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l’agence et de déjouer toute nouvelle tentative d’attentat. Mais pour compliquer encore la situation, l’agent doit s’engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs d’IMF dont il n’a pas bien cerné les motivations…

Ce qu’on en pense


Ethan Hunt s’était donc décidé à modérer son tempérament, lorsqu’une femme était venue pimenter sa vie. Bien évidemment, on se doutait que l’habitué des scénarios impossibles ne pourrait rester inactif. C’est donc avec une intensité caractéristique qu’il fait son retour parmi les agents de l’IMF. Par les traits de Tom Cruise, fidèle au poste, on retrouve l’homme aux mille visages survitaminé. Il est secondé dans son œuvre par un excellent Jeremy Renner (SWAT, Thor, Avengers), à l’aise dans un rôle qui lui va comme un gant (parfaitement fonctionnel, celui-là...).

Brad Bird, inconditionnel du film d’animation (Ratatouille, Les indestructibles...), n’aurait pas été mon choix pour prendre en main le quatrième volet d’une série phare telle que Mission Impossible. Pourtant, force est de constater qu’il a su saisir les codes qui la régissent, déroulant une suite de scènes avec un rythme parfait. Du début à la fin, on a l’impression que l’action ne faiblit jamais, sans pour autant sombrer dans la débauche délétère d’explosions et autres artifices du pop-corn movie traditionnel. On reprend son souffle aux bons moments, jamais trop longtemps. Avec cette ponctuation idéale dans le rythme, Brad Bird démontre que pause n’est pas toujours synonyme de temps mort.

Les cascades et autres ressorts du répertoire sont bien présents, mais l’ensemble est lissé de sorte qu’on accroche simplement dès les premiers instants, se laissant porter au fil des changements de pays, de décors, d’ambiances, jusqu’à un épilogue qui ne manque pas d’ambition. Car ce Mission impossible, s’il conserve tout ce qui fait de lui un épisode canonique à l’aune de ses prédécesseurs, s’octroie pour l’occasion un semblant de l’éternel James Bond, dans une mouture Daniel Craig.

Contre toute attente, cette nouvelle itération de Mission impossible ne démérite pas le moins du monde, et montre même que la franchise a toujours de quoi nous plaire. Un plaisir à voir, qui donne envie d’apprécier le prochain.

Caractéristiques techniques


• Vidéo : 2.31.1
• Audio : Français et Anglais Dolby Digital 5.1
• Sous-Titres : Français, Anglais et Néerlandais
• Durée : 127 min

Image impeccable, son lisse et bien réparti, aucun défaut notable du point de vue de la technique. En revanche, les options sont trop réduites : deux langues parlées et trois langues de sous-titrages. On aurait apprécie davantage, notamment en terme de répartition. Une option DTS n’aurait pas été superflue.

Bonus


• Missions Impossibles
- La tempête de sable
- Accessoires
• Scènes inédites avec commentaires du réalisateur Brad Bird

Minimaliste au possible, on est avec cette édition de mission impossible : protocole fantôme, au cœur d’une politique visant à remplacer les DVD par les Blu-ray. Un mini reportage sur le tournage d’une scène, un autre sur les accessoires du film, deux scènes inédites (en réalité, les scènes sont présentes dans le film, si ce n’est quelques secondes ici rajoutées), le tout pour une dizaine de minutes environ. Un contenu extrêmement faible. Bien trop faible.

Visuels DVD, Blu-ray


JPEG - 263.1 ko
JPEG - 336.7 ko



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre