Castle : Le final de la saison 4 en détails (spoilers)
Le moment est venu d’avancer. Alexis a prononcé un discours de major de promotion absolument magnifique. Elle a donné un aperçu sur la façon dont, même si elle est heureuse d’aller de l’avant, elle a peur d’avancer. Ces mots ne pouvaient pas être plus proches de ce que ressentait son père à ce moment.
"Il y a une vérité universelle à laquelle nous devons tous faire face, que nous le voulions ou non, tout se termine un jour. Pour autant que j’ai attendu ce jour, j’ai toujours détesté les fins. Le dernier jour de l’été, le dernier chapitre d’un bon livre, prendre des chemins différents avec un ami proche. Mais les fins sont inévitables, Les feuilles tombent, vous fermez le livre. Vous dîtes au revoir. Aujourd’hui, c’est un de ces jours pour nous. Aujourd’hui, nous disons au revoir à tout ce qui était familier, tout ce qui était confortable. Nous avançons. Mais simplement parce que nous partons, et que ça fait mal, il y a des gens qui sont tellement une partie de nous, ils seront avec nous quoi qu’il arrive. Ils sont notre terrain solide. Notre étoile du Nord. Et les petites voix claires dans nos cœurs qui seront toujours avec nous..."
Un homicide que Beckett a été chargée d’élucider lui a enfin donné la piste qu’elle attendait depuis un an. Après le cambriolage de la maison du Capitaine Montgomery, les choses ne semblent pas bonnes. Des fichiers ont été volés sur ses dossiers et vous savez que cela a à voir avec les filles Beckett, mère et fille.
Castle implore Beckett de faire marche arrière sur cette affaire, admettant finalement qu’il a eu des informations à ce sujet et qu‘elle devait rester à l’écart... ou qu’elle serait tuée. Cela a également conduit à l’une des plus belles déclarations de Castle.
"Chaque matin, je vous apporte une tasse de café, juste pour que je puisse voir un sourire sur votre visage. Parce que je pense que vous êtes la personne la plus remarquable, la plus exaspérante, la plus difficile, la plus frustrante que j’ai jamais rencontrée. Et je vous aime Kate, et si cela signifie quelque chose pour vous, si vous vous souciez de moi, ne faites pas ça".
Bien sûr, Beckett est furieuse que Castle lui ait caché ça. Comment peut-elle ne pas l‘être ? Sa force motrice toutes ces années a été de trouver l’assassin de sa mère. Toute l’année, elle a été concentrée sur la recherche du sniper qui lui a tiré dessus. Elle va travailler tous les jours se mettant en danger, en se demandant qui a essayé de la tuer. Elle était tenue d’être en colère.
Cela a conduit Castle à décrocher :
"C’est votre vie, vous pouvez la jeter si vous voulez... mais je ne vais pas rester dans les parages et vous regarder faire".
Kate et Javi ont décidé d’avancer, Ryan est incertain de la raison pour laquelle ils gardent Gates en dehors du coup.
Une information conduit Beckett et Espo à une chambre d’hôtel où sur le toit de l’immeuble (félicitations à Stana Katic !), il disparait. Et ce jusqu’à ce qu’il apparaisse chez le fameux "M. Smith" exigeant des fichiers afin qu’il puisse mettre "Kate Beckett en terre pour de bon". On dirait que nous avons quelqu’un de nouveau sur qui nous concentrer la saison prochaine, ainsi qu’un visage sur la voix de M. Smith.
Vous allez aimer la façon inconditionnelle dont se comporte Esposito. Il a couvert Beckett, peu importe le coût. Et cela lui a coûté. Gates a mis les deux détectives en congé. Cela ne fait pas trop de différence pour Beckett, qui décide de démissionner. Javi est maintenant furieux envers Ryan pour être allé voir Gates. Est-il possible que la relation fraternelle Esposito/Ryan soit terminée ?
Le moment que les Casketts attendaient tous.
L’épisode aurait pu être intitulé "Enfin", pour plusieurs raisons. Non seulement nous mettons enfin un visage sur M. Smith, nous rapprochant de qui est après Beckett, Alexis est diplômée, mais Beckett a enfin fait un pas vers Castle (enfin c’est plutôt un saut de géant).
Pour les Casketts, l’épisode a été riche, très riche, très très riche.
Kate a tenu la main de Castle et a accepté une soirée cinéma avec lui. A ce moment, beaucoup de fans ont du penser que c’est tout ce qu’ils obtiendraient. Quelle erreur !
Au bout de quatre saisons, Beckett a cédé à ses sentiments et est allée vers Castle. Avec un look absolument sensationnel (lisez chaud bouillant), dû à un long moment sous la pluie, Beckett bouge enfin. Déjà, lorsqu’on frappe à la porte de Castle, votre rythme cardiaque s’accélère. Ce qui est arrive ensuite ? Quelque chose d’encore plus chaud bouillant que la vision de Kate dans ses vêtements trempés par la pluie. Les deux héros partagent un moment passionné…
"Je suis tellement désolée, Castle... Il s’est enfui et ça m’était égal. J’ai failli mourir et tout ce à quoi je pouvais penser c’était vous".
Les sourires sur les visages de Beckett et Castle en disaient tellement. Il convient de noter ici les immenses qualités affichées. Nathan Fillion, connu pour être en mesure d’agir avec un simple regard, a montré tant d’émotion. C’était impressionnant. Quoi d’autre a été impressionnant ? La scène de combat de Stana Katic sur le toit. Sérieusement, bravo aux deux acteurs pour ce final.
Pour ceux dont le cerveau n’a pas grillé à la vue de nos deux tourtereaux s’abandonner l’un à l‘autre, quelques pistes de réflexion :
Qui est Cole Maddox ? Quelle importance aura son rôle la saison prochaine ?
Kate va-t-elle revenir dans les forces de police ou sa démission est-elle définitive ?
Javi et Ryan peuvent-ils se retrouver ?
M. Smith va-t-il se manifester pour aider Kate ?
Alexis se dirige vers l’université, la verrons-nous plus ou moins ?
La grande question : que va-t-il se passer pour Kate Beckett et Rick Castle ? Une relation fait-elle partie de leur avenir ?
Voila pour ce dernier épisode de la saison 4, que nous ne devrions découvrir en France que cet été, voir à la rentrée (gros soupir).
Ne vous éloignez pas trop car Andrew Marlowe, le créateur de la série, s’est confié à l’issue de la diffusion de cet épisode et il a dit plein de choses intéressantes pour la saison 5…
Castle est Copyright © ABC Studios, Beacon Pictures et Experimental Pictures Tous droits réservés. Castle, ses personnages et photos de production sont la propriété de ABC Studios, Beacon Pictures et Experimental Pictures.