Félins : La critique

Date : 30 / 01 / 2012 à 00h05
Sources :

Source : Unification


Félins



Date de sortie cinéma : 01 Février
Titre original : African Cats


LE FILM

Prix Spécial du Jury du Jackson Hole Wildlife Film Festival

Synopsis  :

En Afrique, au Kenya, dans l’une des régions les plus sauvages du monde, les animaux vivent libres et loin des hommes.
Au sud du fleuve qui divise ces magnifiques terres, règne le clan des lions mené par Fang. La lionne Layla y élève la jeune Mara. Entre chasse et liens familiaux puissants, c’est la vie d’une famille qui s’écrit. Au nord du fleuve, le lion Kali et ses quatre fils rêvent d’étendre leur territoire. Bientôt, les eaux seront assez basses pour que les maîtres du nord tentent leur chance au sud…
Dans cet environnement où chacun joue sa survie chaque jour, Sita, une splendide femelle guépard, tente d’élever seule ses petits. Au fil des saisons, tous ces destins vont se croiser à travers une histoire qui n’est ni inventée ni mise en scène, mais captée comme jamais auparavant, de sa bouleversante intimité à sa spectaculaire beauté.

Ce qu’on en pense :

La force de Disney a toujours été de donner la parole aux animaux. C’est le genre de récit que j’affectionnais quand j’étais enfant. J’ai encore en mémoire le même genre de scénar avec la faune d’Amérique du Nord. Où le lion des montagnes montrait autant de courage que ces lionnes de la savane. « Le grand Walt » aurait applaudi des deux mains la démarche : raconter l’histoire de ces félins plutôt que d’en décrypter le comportement de manière scientifique et documentaire.

Destinée tragique ou seulement difficile, rien de mieux pour décrire la loi de la jungle que de se rendre en Afrique. On ne se trompe jamais en évoquant la vie de ces animaux majestueux qui peuplent ce continent resté mystérieux. En dépit des nombreux documentaires, des émissions spéciales et autres banques de données, il y a toujours une sorte de fascination à se pencher sur le destin du Roi de la Jungle et sa descendance. A suivre les pérégrinations de deux « mères courage », que rien n’arrête quand il s’agit de protéger leurs enfants.

Et quand cette progéniture est aussi mignonne qu’un lot de peluches, comment résister ?

Du pur Disney, donc. Rompu à l’exercice, la firme nous livre une magnifique composition, à la lisère du « reportage vérité ». Eh oui, les animaux eux, ont droit au « ciné réalité ». C’est bien mené. Plaisant, sinon instructif. Et même si on verse encore dans l’anthropomorphisme, comme souvent dans ce genre de production, la Nature trouve tout de même son expression dans le mouvement, capturé avec efficacité et qui rend hommage à la grâce des félins.

Au passage éducatif et militant pour la préservation des espèces. Produit par Disneynature, et parrainé en France par le WWF. Rappelant qu’on peut joindre l’utile à l’agréable, être écolo et savoir distraire le public, c’est un très bon film à voir en famille dès le début des vacances d’hiver. Pour peu qu’il se mette à neiger d’ici là, le dépaysement est assuré.

Plus de détails dans le compte rendu de la « master class », rencontre avec l’équipe du film, au MK2 Bibliothèque, le 9 janvier 2012. A suivre.


LA FICHE TECHNIQUE


- Durée du film : 1h30
- Réalisateur : Keith Scholey et Alix Tidmarsh
- Histoire originale : Keith Scholey et Owen Newman
- Histoire racontée par : Pascal Elbe
- Musique : Nicholas Hooper
- Producteur : Keith Scholey et Alix Tidmarsh
- Distributeur : The Walt Disney Company France


ON EN PARLE


- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr
- Lien vers fiche imdb.fr


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Agatha All Along : Critique 1.01 Retrouvez la Route
The Bear - sur place ou à emporter : Critique des 2 premiers (...)
Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024