Pirates des Caraïbes le secret du coffre maudit : La critique

Date : 10 / 07 / 2006 à 00h00

LES PIRATES CONTRE-ATTAQUENT


« Etes-vous prêt à affronter les Horreurs des Abysses par delà les sept mers ? Pour cela, il vous faut un capitaine !!!! » ( réplique finale du film - raccourçie ! )

Par le Captain Kewin Collette ( Yoho,yoho...Et une bouteille de Vodka-Martini !)

Par un hasard bienheureux - mes activités de Journaliste m’ayant poussé précisément cette semaine-ci - je me trouvais donc à Londres vers le 3 juillet dernier.


Coïncidence amusante : c’était précisément ce soir-là qu’avait lieu la prestigieuse Avant-Première fastueuse du Pirates des Caraïbes 2, avec la même équipe que le premier volet (que l’on retrouvera donc aussi très logiquement dans un troisième et dernier opus !)

L’ensemble du main Cast était donc présent, accompagnés de leur producteur. Détail troublant : point de réalisateur à l’horizon ...

(Spoilers )


Il faut dire que, très honnêtement, un ami journaliste londonien ayant déjà vu le film m’en avait fait un compte-rendu assez catastrophique ( et, après vérification, complètement ..Immérité , de mon propre point de vue ) , j’avais des doutes - tout en ayant énormèment apprécié le premier volet ! Mon collègue et ami anglais, lui aussi grand amateur du premier volet, semblait avoir été fortement déçu par la construction très différente du second.


En effet dans ce film, nos trois protagonistes principaux mènent leur propre aventure en solo et en parallèle pendant au moins une bonne demie-heure du film ...Et ce n’est qu’alors qu’intervient enfin la sacro-sainte réunion des anciens combattants !!! Un peu à la manière du célébrissime Empire Contre-Attaque de la trilogie Star Wars d’origine ( et les similitudes ne s’arrêtent d’ailleurs pas là, mais chuuuuttt ... )


Mais attention si le Captain Jack Sparrow est de son côté à la recherche du sinistre (et très lovecraftien ,finalement !) légendaire Davy Jones , le malheureux Will Turner, lui, - afin d’échapper à la Potence et de sauver sa bien-aimée Elisabeth soumise au même sort, est à la recherche du ..Compas de Jack ...Quant à Miss Swann, elle , elle les recherche tous les deux !!!!

Comme pour le premier volet , on ne s’ennuie pas une minute dans le film (d’une durée de quand même ...2h25 !! ) qui enchaîne monceaux de bravoure les uns après les autres .


De la superbe - et terrifiante -apparition du vaisseau maudit de Davy Jones, le tristement légendaire « Hollandais Volant », peuplé de Zombies aquatico- bernacles ( si... ), ou encore le triple duel sur la plage de ‘ L’île de l’Homme Mort ‘ entre l’ex-Commodore Norrington ( devenu une...épave avinée ! ), Jack et Will, ou même la fuite désespérée de Jack pour échapper à de féroces anthropophages (la scène faisait irrésistiblement songer à celle de 20.000 Lieux sous les Mers de Richard Fleisher où Kirk Douglas essaie de rejoindre Peter Lorre s’apprêtant à retourner à bord du Nautilus.. )


Bref, l’action est menée à au moins deux mille miles nautiques (.. ) et on prend vraiment plaisir à retrouver nos héros. Certes les grincheux pourront objecter que l’histoire est un peu la même que celle du premier film ( on change juste de Méchant... ).

Qu’on les amène sur la Planche !!!!

A noter : le Jeudi 7 Juillet au soir s’est déroulée l’avant-première exceptionnelle du film au Gaumont Champs Elysées - côté Marignan.

Cet événement a eu lieu en présence de Johnny Depp, Orlando Bloom et du producteur Jerry Bruckheimer ainsi que de nombreuses autres personnalités.

A cette occasion le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, a remis à Johnny Depp la Grande Médaille de Vermeil.

Sortie France : le 2 août

Remerciements à Florianne Mathieu ( Buena Vista )

Media Bis - KBC - [email protected]


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Agatha All Along : Critique 1.01 Retrouvez la Route
The Bear - sur place ou à emporter : Critique des 2 premiers (...)
Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD