Les Voyages de Gulliver (édition Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD + Copie digitale) : Le test

Date : 16 / 09 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Les Voyages de Gulliver


Disponibilité : 06 juillet 2011


Le Film


Ce qu’ils en disent :
Lemuel Gulliver, apprenti reporter, fait naufrage et se réveille sur Lilliput, une île mystérieuse peuplée d’êtres minuscules. Mais, lorsque ses nouveaux amis sont en péril à la suite d’une dangereuse bataille, le géant Gulliver n’a plus d’autre choix que de devenir un héros, un vrai !

Ce qu’on en pense :
Bon, clairement ce n’est pas le film qui va révolutionner le cinéma. C’est une comédie fantastique assez classique dans sa construction. L’histoire d’amour impossible entre le gars banal et la belle jeune femme. Le gars plutôt pataud, pas très élevé sur l’échelle sociale qui va devenir un héros. Les phrases d’accroche de la jaquette (magnifique au demeurant) sont toutes vraies : "Gulliver est un divertissement familial...", "...Embarquez avec l’irresistible Jack Black pour une aventure non-stop truffée d’effets spéciaux en pagaille."

Mais attention, ça n’en fait pas un mauvais film, il s’agit là d’une version moderne de l’histoire de Gulliver inventée par Jonathan Swift au début du 18ème siècle. Les aventures de Gulliver sont modernisées à la sauce Jack Black... attendez vous à rigoler... Si vous êtes allergique au bonhomme, passez votre chemin parce que le film est un film sur Jack Black. Et malgré tous les délires, on reste relativement fidèle au matériel original...

Après avoir triché sur son CV pour impressionner sa belle, Lemuel Gulliver est envoyé dans le Triangle des Bermudes pour écrire un article. Son bateau va essuyer une tempête et Gulliver va s’échouer sur l’ile de Lilliput où les Lilipputiens vont le prendre pour un de leurs ennemis, un habitant de Blefuscu, avec qui ils sont en guerre. Et c’est là que la véritable aventure débute. Il va tout d’abord falloir se faire accepter malgré sa différence de taille... Géant incontournable, il va devenir un héros pour les Lilliputiens. Sa taille et sa différence font de lui une référence et il peut se permettre de faire ce qu’il n’osait pas avant.

Jack Black fait du Jack Black, alors il faut s’attendre à des blagues vaseuses, des pitreries et autres clowneries mais aussi quelques moments vraiment amusants, quelques moments tendres. Mais cette version moderne des voyages de Gulliver est intéressante avec de nombreux clins d’œil à notre société comme avec le home cinéma (qui porte bien son nom) et les scènes de Star Wars et du Titanic re-visitée ainsi que toutes les affiches de ciné avec Jack Black en star dans la reconstruction de Times Square. Certaines scènes sont plus que tirées par les cheveux et on perd un peu l’aspect satirique du roman original dont est tiré le film mais ça reste un divertissement politiquement correct.

Alors oui les anachronismes sont nombreux, quelques scènes un peu limites mais le tout se laisse regarder tout de même malgré des incrustations du personnages titre pas toujours très réussie malgré l’énorme budget alloué à ce film.


Le Blu-Ray


BLU-RAY
Caractéristiques techniques Blu-ray :
• Vidéo : 2.35 - 16/9ème natif, compatible 4/3
• Audio : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français DTS 5.1
• Sous-Titres : Français
• Durée : 87 minutes

Visuellement c’est un sans faute, un beau master comme on en a maintenant l’habitude chez Fox. Une image soignée, très colorée dotée d’une bonne profondeur de champs. Les incrustations laissent parfois à désirer mais dans l’ensemble c’est un beau master qui est proposé là.

Au niveau du son, on a droit à une bonne distribution sur tous les satellites avec des effets forts sympathiques par moment. Aucun problème sur la balance voix/son/musique. Un bon son bien pêchu qui rempli bien son rôle, comme le film, il divertit. Le doublage français ainsi que la piste audio française sont un bon cran en dessous.

Compléments Blu-ray
• Cette édition comprend le Blu-ray 3D, le Blu-ray 2D, le DVD et la copie digitale

• I Don’t Know (A Gulliver’s Tales) Exclusive Jack Black Piece (5’15)
Jack Black dans un petit module humoristique parlant de science et des mystères de la mer. Du triangle des Bermudes et une interview croisée de Lemuel Gulliver. Comme d’habitude avec lui, c’est à prendre au 18ème degré, voir peut être 45ème.

• Bêtisier (1’28)
Une scène hilarante ou Jack Black pousse une voiture et en perd son pantalon... pas vraiment prévu...

• Scènes inédites (15’12)
8 petites scènes pas toutes finalisées et pas forcément toutes très drôles qui auraient bien alourdies le film. Celle du roi qui cherche sa cuisine dans son chateau est hilarante.

• Little and Large (8’14)
making of promotionel dans lequel les décors, les effets spéciaux sont très légèrement travail sur les différences de taille et les problèmes que cela implique pour le tournage.

• Jack Black Thinks Big (5’59)
Seconde partie du making of qui traite de la folie des grandeurs de Gulliver quand il s’installe sur Lilliput et de l’impact que cela peut avoir.

• Down Time (4’24)
Troisième partie du making-of traitant de l’humour et de la bonne humeur qui régnait sur le plateau, sans oublier les ukuleles.

• Gulliver Football Challenge (1’21)
Un petit jeu interractif pour prendre les commandes du baby foot Lilliputien... Si vous comprenez comment ça marche envoyez moi un mail.

• War song dance (5’45)
Le making of de l’enregistrement de la chanson War et de la séquence du film.

• Dans la peau des personnages :
Jack Black (6’30)
Jason Segel (4’52)
Jack Black et Jason Segel parlent de leurs personnages avec beaucoup de passion.

• La vie après l’école du cinéma : Rob Letterman (21’52)
Une interview du réalisateur Rob Letterman par des étudiants en cinéma. Il y parle de ses expériences passée chez Dreamworks et sur le film. Sans aucun doute le bonus le plus intéressant du disque.

• Wold Premier (6’02)
Encore des interviews sur le tapis de la première du film.

Beaucoup de petites choses dans ces bonus mais c’est normal au monde des Lilliputiens... Ne boudons tout de même pas cette édition, ils sont là, ils prolongent l’expérience du film... à petite dose.


Au final


Un vrai bon divertissement qui ne révolutionnera le 7ème art mais qui se réussi parfaitement bien son contrat, celui de nous divertir. C’est amusant, avec de l’action, un poil de romance, de la rigolade. Un bon film à regarder en famille pour un dimanche après-midi pluvieux.


On en a parlé


Gulliver’s Travels : L’affiche
Gulliver’s Travels : La bande annonce

© Fox


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024