The Coffin (Edition Blu-ray + DVD) : Le test

Date : 08 / 09 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


The Coffin


Disponibilité : Le 3 mai 2011


Le Film


Ce qu’ils en disent :
The Coffin s’inspire d’un rituel thaï, qui consiste à s’endormir dans un cercueil pour un nombre déterminé de jours afin de se débarrasser de la malchance et d’éloigner le mal. Chris dont la fiancée se meure et Sue atteinte d’un cancer en phase terminale décident d’accomplir ce rituel pour changer leur vies. Chris et Sue sont rapidement confrontés à une serie d’incidents paranormaux durant le rituel mais décident de poursuivre l’expérience. bientôt, ces évènements terrifiants viennent les hanter, et avec l’aide d’un professeur spécialisé dans les rituels et événements paranormaux, ils partent exorciser les fantômes qui les hantent, pour tenter de conjurer la mort.

Ce qu’on en pense :
The Coffin est un film de genre Thaïlandais traitant de la mort et de ses fantômes. Attention, on est pas là en présence d’un clone de Ring ou autre film du même acabit. On a ici un film original, s’inspirant d’un véritable rituel Thaïlandais durant lequel les gens se couchent dans un cercueil pour tromper la mort et chasser le mal. Mais attention, comme pour tout, il y a un prix à payer !

Chris et Sue ne se connaissent pas mais vivent tous deux une histoire similaire. La fiancée de Chris est très malade alors que Sue est elle-même touchée par un cancer. Tous deux dans une profonde détresse, vont tenter ce rituel du cercueil pour déjouer la mort. S’en suivront de terribles conséquences, ils vont tous les 2 avoir des hallucinations et voir des choses qu’ils ne devraient pas. Tous deux vont mener leur enquête pour comprendre ce qu’il leur arrive et tenter de déjouer le mal à nouveau.

Alors même s’il nous arrive fréquemment de sursauter suite à des effets de style très réussis, le film est plus un film fantastique/dramatique qu’un film d’horreur gore même s’il réuni intelligemment les 3 genres. Ici point de fantôme attendant dans un coin sombre pour sauter sur le héros ou l’héroïne mais plus des âmes perdues qui vont croiser le chemin de nos héros pour leur passer un message.

La seule fin nous permettra de comprendre un peu mieux le récit puisque le film réserve une petite surprise qui permettra d’appréhender l’histoire différemment. Une petite originalité dans le film qui le rendra encore plus intéressant. Elle nous permet de comprendre la finalité et le lien entre les 2 histoires.

Le film est esthétiquement très bien conçu, avec une image froide et bleutée comme la mort qui est le personnage central de l’histoire. Les acteurs sont, dans le jeu dramatique très convaincants et on arrive à s’attacher à eux très rapidement.

La phare du film :
"La vie est précieuse, j’en ai pris conscience en travaillant avec les morts."


Le Blu-Ray


BLU-RAY
Caractéristiques techniques Blu-ray :
• Audio : Français et Thaïlandais DTS-HD High Resolution Audio 5.1
• Sous-titres : Français
• Vidéo : 1080p AVC - 1.78 16/9 natif
• Durée du film : 81 min

L’image est inégale et on est tout de suite déçus. Habitués à une belle image, lissée et propre par l’éditeur, ici elle est inégale dans ses quaités. Très belle parfois, elle accuse de nombreux défauts sur d’autres plans. L’originalité viendra de ce teint bleuté donné à une image qui en sera d’autant plus froide... comme la mort.

Niveau son, il faut oublier la version française qui est doublé par des gens qui ne mettent pas beaucoup de cœur à l’ouvrage. La VO est amusante parce qu’elle est composée à 80% d’anglais, le reste étant du Thaïlandais. Les deux restent faibles au niveau des dialogues que l’on aura du mal à entendre sans pousser le son un peu fort. Reste qu’on a le choix entre 2 pistes de bonne qualité. Pas besoin de choisir la meilleure techniquement pour profiter du film.

Compléments Blu-ray
• Le blu-ray est vendu avec le DVD et la copie numérique.

• Interviews (9’36) :
Strictement réservé aux anglophones, ce bonus ne contient aucun sous-titre français. Karen Mok, Andrew Lin et Aki Shibuya y parlent du film, de leur personnages mais aussi de la vie, de la mort et d’amour.

• Making of (19’19) :
Des images du tournage des scènes du rituel, des images du tournage du cercueil plein de sang, de l’entrepôt à cercueils... Des images brutes, sans commentaire, sans intervention.

Ces bonus sont étranges mais bien présents, c’est tout de même mieux que rien du tout.


Au final


The Coffin est donc un bon film à la croisée des genres qui traite de la mort et de spiritualité avec une certaine originalité.


On en a parlé





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024