Le Monde d’Allia : La critique du tome 1

Date : 29 / 08 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France via Le Galion des EToiles




Le Monde d’Allia
Tome 1 - La Cité de Gâa

• Éditeur : Oslo
• Auteur : Sylvie Kaufhold
• Genre : Fantasy
• Sortie le : 21 avril 2011
• Nombre de pages : 296
• Format : 15 x 21,9 cm
• ISBN : 978-2357540378
• Prix : 16€95

Présentation de la Trilogie du Monde d’Allia :
Le monde d’Allia est donc mon premier cycle, prévu comme une trilogie. Mais de quoi s’agit-il au juste ? La cité de Gâa est le premier tome du monde d’Allia. Il retrace les destins croisés de trois jeunes gens liés par leur parenté et pris dans une guerre qui ne les concerne pas à première vue. Meltem, Allia et Hégoa suivent des itinéraires distincts, occasionnant des rencontres et des choix différents. Ils sont tous les trois amenés à s’interroger sur leur identité culturelle et à effectuer des choix qui les ancrent dans un monde ou dans l’autre. Leurs destins, bien que différents, convergent tous vers la cité ancestrale des Iokas, au coeur de la forêt primitive. (Sylvie Kaufhold)

Résumé :
Meltem, jeune négociant du Burdal, n’est pas rentré de sa tournée d’inspection des hauts plateaux, à la limite des Montagnes. Apprenant que plusieurs fermes de la région ont été attaquées par des groupes de guerriers iokas et de nombreux enfants mystérieusement enlevés, Allia décide de partir à la recherche de son frère en compagnie de quelques hommes de confiance. De son côté, leur cousine Hégoa tente de prévenir la reine du Burdal qui, lassée de l’inaction de son époux, a conclu une alliance séparée avec les Montagnes. Menacée par les ennemis de la reine, Hégoa doit elle-aussi quitter le Burdal, en direction de la forêt ioka...

Fiche de lecture :
« La Cité de Gâa » est le premier tome de la trilogie « Le Monde d’Allia » de l’auteure Sylvie Kaufhold. On le trouve au rayon littérature jeunesse aux éditions Oskar, dans la collection Oslo Fantasy.

Pour un premier roman, Sylvie Kaufhold place la barre haute. Le style et l’écriture sont soignés et fluides. La narration est rapide et concise, on n’a pas le temps de s’ennuyer. L’auteure nous plonge d’entrée dans un univers fantastique qu’elle maîtrise parfaitement : le troisième monde. En début de livre, on trouve une carte présentant les villes, territoires et frontières de cette région. J’ai apprécié de pouvoir m’y référer tout au long de ma lecture, c’est un document fort utile. Ca m’aurait plu d’avoir également en fin de livre un petit lexique dans lequel figureraient les personnages, ainsi que les noms des lieux et des peuples, avec une brève description pour mémoire. En effet, le troisième monde est riche de diversité et il est facile de s’y perdre si l’on n’est pas attentif. Néanmoins, j’admire la façon dont l’auteure assied solidement ces bases en quelques chapitres, sans jamais que le récit ne s’en retrouve alourdi. Il est très intéressant de nous présenter sous différents points de vue la situation actuelle - composée d’accords fragiles - qui règne dans le troisième monde. Ainsi, il est plus aisé de comprendre les motivations et buts de chacun. On pourra donc de se forger sa propre opinion sur les événements.

Comme je l’ai dit, la narration est rapide. De ce fait, on reste peut-être un peu trop à la surface des choses. A plusieurs reprises, ma curiosité a été piquée à vif. J’aurais eu envie de poser une ou deux questions en cours de route, ou par exemple, j’aurais souhaité avoir de plus amples informations sur les mondes précédents. De même, j’aurais été intéressée à ce que la psychologie des personnages principaux soit développée plus en profondeur. Il faut dire que cet ouvrage est écrit avec tant de maturité, que j’ai parfois eu tendance à oublier qu’il s’adressait à un jeune public. Il faut donc bien garder ceci à l’esprit, et en ce sens, ce roman est parfait. Si les tomes suivants sont à l’image de celui-ci, je pense même qu’il pourrait être intégré au programme scolaire. En effet, « Le Monde d’Allia » possède tous les bons ingrédients pour ce faire. D’ailleurs, en tant qu’enfant, j’aurais préféré avoir un tel livre entre les mains à l’école, plutôt qu’un de ces pavés barbants et indigestes à la Balzac.

En conclusion, j’ai eu beaucoup de plaisir à cette lecture. Finalement, mon seul regret est de ne pas avoir eu le second tome à proximité après avoir terminé le premier qui s’achève sur une question ouverte : « Mais où est donc passée Allia ? ». Pour ma part, je bous d’impatience de connaître la réponse !


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


W0rldtr33 : La critique du Tome 1
Le Déviant : La critique d’Un conte de Noël
Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Les Razmoket : Un film live en préparation chez Paramount
Brèves : Les informations du 15 octobre
W0rldtr33 : La critique du Tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 15 octobre 2024
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.03 L’invisible
Le Robot sauvage : Un deuxième film en préparation chez (...)
Teacup : La critique des deux premiers épisodes
Reacher : Le Jack Reacher de Prime Video n’a plus de (...)
Chair de Poule : Un premier teaser pour la saison 2
Chouette, un jeu d’enfants : La critique