Rango (Édition Blu-ray + DVD) : Le test

Date : 06 / 08 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Rango


Disponibilité : 27 juillet 2011


Le Film


Ce qu’ils en disent :
Il était une fois Rango.
Alors qu’il mène sa vie d’animal de compagnie sans histoires, Rango, caméléon peu aventurier, est en pleine crise d’identité : à quoi bon avoir des ambitions quand tout ce qu’on vous demande, c’est de vous fondre dans le décor ? Un jour, Rango échoue par hasard dans la petite ville de Poussière dans l’Ouest sauvage, où la sécheresse sévit et où l’eau manque terriblement. De sournoises créatures venues du désert y font régner la terreur. Contre toute attente, notre caméléon, qui ne brille pas par son courage, comprend qu’il peut enfin se rendre utile. Dernier espoir des habitants de Poussière, Rango s’improvise shérif et n’a d’autre choix que d’assumer ses nouvelles fonctions. Affrontant des personnages plus extravagants les uns que les autres et menant une véritable conquête de l’eau, Rango va-t-il devenir le héros qu’il se contentait jusque-là d’imiter.

Ce qu’on en pense :
Mettez dans un pot ensemble, le génie des gens d’ILM, la réalisation de Gore Verbinksi, la plume de John Logan et la folie de Johnny Depp, secouez le tout et vous obtenez cet ovni cinématographique qu’est Rango.

Rango à la base est un lézard domestique (quoi qu’il ressemble plus à un caméléon qui s’ignore) qui se retrouve par accident éjecté de sa voiture et perdu en plein désert des Mojaves. Et là le western comme on l’aimait commence pour notre plus grand bonheur.

Assoiffé, il doit traverser le désert pour trouver de l’eau et y commencer une quête identitaire et donc de reconnaissance. Lui qui n’était qu’un caméléon apprivoisé, il va devenir un héros, un personnage important aux yeux des autres, qui, ne le connaissant pas, voient en lui une toute autre personne : "On peut être qui on veut", c’est un peu sa philosophie de vie, sa devise.

Après une balade mouvementée dans le désert il va tomber sur Fève, une jeune femelle qui va l’amener à Poussière, sa ville "fantôme" qui dépéri faute d’eau. L’eau qui est l’or bleu de cette partie de l’ouest va être le centre de l’histoire. Excellent acteur, Rango va tout de suite jouer la comédie et se faire passer pour un courageux Cow-boy. Mais l’attention va (trop) se porter sur lui et il va bientôt devenir shérif de la petite ville apeurée et très vite il sera la dernière chance des habitants. Il va falloir remettre la main sur l’eau tout en évitant les pièges de ceux qui la contrôlent parce que "qui contrôle l’eau contrôle le monde..."

A partir de là, on a un film attachant, très drôle doté d’une bonne dose d’action et d’aventure. Tout y est, tous les codes des Western d’antant sont respectés : le héros solitaire, la jeune femme épleurée, le saloon, le duel, les chevauchés, le poncho, la musique (même avec l’harmonica, quel bonheur...). Les Westerns sont donc la source (désolé) évidente de Rango mais les clins d’œils (nombreux) ne s’arrêtent pas là, on a aussi droit à des scènes qui peuvent autant faire penser à Star Wars (le barman du saloon est un clone de Jabba) qu’à Apocalypse Now. Des passages d’anthologie parsèment le film comme la course à dos de chauves souris sur fond de chevauchée des Walkyries de Wagner (souvenez vous les hélicoptères dans Apocalypse Now) revue pour coller à l’ambiance Western du film.

D’un point de vue graphique, les décors sont sublimes bien que minimalistes, en même temps ça se passe dans le désert mais les personnages en plus d’être loufoques, sont très attachants et surtout superbement réalisés avec des textures incroyablement belles qui leurs donnent littéralement vie. Les acteurs doubleurs/modèles sont fantastiques, Johnny Depp en tête, il survole le film de sa présence et de son charisme incroyable. On en oublie presque que l’on est dans un film animé. On aime beaucoup l’extravagance des personnages et des situations, celle du saloon et de la confrontation avec le sbire du maire est hilarante. Même s’il s’agit d’un film animé, certains thèmes et certains dialogues sont même plutôt adultes et toujours très drôle comme un "hijo de..." qui se perd dans les airs, comme la rengaine des 4 chouettes chanteuses qui prédisent la mort inévitable de Rango... et beaucoup d’autres comme ça.

La phrase du film :
"Toute histoire doit avoir son héros."


Le Blu-Ray


BLU-RAY
Caractéristiques techniques Blu-ray :
• Format Image : 2.35:1 Anamorphic Widescreen
• Format son : Anglais 5.1 DTS-HD Master Audio / Dolby Digital 5.1 : Français, Allemand, Italien, Turc, Flamand, Néerlandais
• Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Italien, Turc, Flamand, Néerlandais
• Prix public indicatif : 24€99 l’Edition COMBO (Blu-ray+DVD+Copie Digitale)

Visuellement, c’est typiquement le film qui se prête à ce support et ILM avec ce film rentre au pays des géants pour les titiller un peu sur leur propre terrain. On a affaire ici à un véritable film dans sa conception plus qu’à un dessin animé. Cadré, pensé, filmé comme un film avec une finesse incroyable dans les détails, on reste bouche bée devant une telle beauté d’image. Animations et textures sont ce qui se fait de mieux et de très loin... Un véritable régal pour les yeux.

Un VO qui décroche tout contre une VF plutôt moyenne même si le doublage est excellent... il reste que l’équilibre voix musique n’est pas parfait sur la VF. Par contre la VO est sublime, très fine au niveau du son, la musique est omniprésente et l’ambiance sonore étouffante et ample comme le désert. Les enceintes arrières ne sont pas oubliées dans les ambiances ou encore certaines scènes plus accrocheuses, un régal pour les oreilles.

Si vous cherchez un disque démo pour calibrer votre installation c’est celui là.

Compléments Blu-ray
• Le film est présenté dans une offre triple play : Blu-ray + DVD + Copie digitale

• Commentaire du réalisateur, co-scenariste et producteur Gore Verbinski, du directeur de l’histoire James Ward Byrkit, du directeur
artistique Mark “crash” McCreery, du directeur de l’animation Hal Hickel et du superviseur des effets spéciaux Tim Alexander (sur la version longue uniquement)
Beaucoup de monde pour ce commentaire qui n’est pas avare en explications sur tout le processus créatif tout au long du déroulé du film. On y ressort aussi le plaisir qu’ils ont pu prendre à nous offrir (façon de parler) un tel film.

• Briser les codes : Révolutionner l’animation (48’49)
On rentre là dans le vif du sujet avec ce module plutôt imposant qui découpé en deux parties ("Le décor est posé" et "Maintenant on fonce") nous détaille le processus créatif avec toute la préparation, tout le travail en amont, le démarrage, la préproduction, le travail des dessinateurs puis l’animation aux studios mythique d’ILM, la bande originale, le travail des acteurs... Un vrai bon making-of.

• Scènes inédites (8’27)
Ces scènes forment la différence entre la version cinéma et la version longue proposée sur le Blu-ray. Ce qui permet d’apprécier ce qui a été coupé au cinéma... Mais pourquoi d’ailleurs ? La scène de fin alternative est assez marrante et aurait mieux collé au film mais bon, je ne suis pas le réalisateur...

• Les créatures de Poussière (22’16)
Vrai documentaire sur les vrais animaux qui peuplent le désert et qui ont servi de modèles aux animateurs du film. Un vrai travail de recherche de leur part pour arriver à ce que l’on voit dans le film... Chapeau. Ponctué d’anecdotes, ce documentaire sur ces animaux est très intéressant.

• Storyboard picture-in-picture
Tout est dans le titre, cette option permet de suivre le storyboard tout le long du film.

• Voyage à Poussière
Module interactif qui permet une visite virtuelle de "Poussière", la ville du film. Bâtiments et personnages sont présentés un par un avec moult détails. Le seul soucis, c’est que c’est uniquement présenté en anglais.

• Bandes-annonces Cinéma

Une bonne dose de bonus pour se régaler encore plus sur les coulisses de ce merveilleux film.


Au final


Amis des Westerns et des franches rigolades, ce film est pour vous. C’est un film très drôle, empli de nostalgie, vibrant hommage aux westerns de notre enfance et principalement à l’homme au poncho qui a fait rêver plus d’un enfant.


On en a parlé


Rango : En DVD et Blu-ray le 27 juillet 2011
Rubrique Rango



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024