Serial Killer Clown (Édition Blu-ray + DVD) : Le test

Date : 18 / 08 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Serial Killer Clown


Ce cher Mr Gacy
Disponibilité : 7 juillet 2011


Le Film


Ce qu’ils en disent :
John Wayne Gacy, le clown meurtrier ayant fait une trentaine de victimes aux États-Unis jusqu’à sa capture en 1980, reste encore aujourd’hui l’un des tueurs en série américains les plus notoires. Quelques mois avant son exécution, le 10 mai 1994, un jeune étudiant en criminologie de l’université de l’Illinois nommé Jason Moss prend contact avec le meurtrier. En se faisant passer pour un jeune homosexuel qui cherche sa place dans la société, Moss espère se rapprocher de Gacy afin de lui soutirer des informations sur ses motivations et son état d’âme en tant que tueur en série... Tiré d’une histoire vraie, ce film est également basé sur les mémoires de Moss “The Last Victim”.

Ce qu’on en pense :
Il faut savoir tout d’abord que ce film est tiré d’une histoire vraie, celle de Jason Moss et de sa troublante expérience avec le serial killer John Wayne Gacy.

Le film de Svetozar Ristovski raconte la terrible histoire de ce jeune homme, Jason Moss, qui va se prendre de passion pour les serial killer et plus particulièrement pour John Wayne Gacy, inculpé pour le meurtre et le viol de 33 adolescents. De leur "échanges", Moss en tira un best seller The Last Victim, il deviendra avocat pour enfin se suicider en 2006, le poids de sa "rencontre" avec Gacy étant probablement trop lourd à porter. Le film est son histoire...

Cherchant à découvrir une vérité que Gacy n’a jamais avoué, Moss plonge dans le monde du tueur en prenant contact avec lui. Il va se construire un personnage d’homosexuel mal dans sa peau pour attirer l’attention de Gacy, allant même jusqu’à aller "interviewer" des jeunes tapineur dans les endroits glauques de sa ville. Interpellé par ce jeune homme en qui il voit une proie facile, Gacy va rentrer dans son jeu et prendre contact avec lui par lettre dans un premier temps puis par coups de téléphone à n’importe quel moment. L’objectif étant d evoir comment fonctionne le tueur et de lui soutirer des aveux.

Les liens qui vont se tisser entre les 2 hommes vont très vite devenir malsains. Chacun tentant de pénétrer dans la tête de l’autre. La relation va tourner à l’avantage du tueur, celui-ci ayant bien plus d’expérience que son nouveau jeune ami. Les rapports vont très vite devenir incontrôlables et les discussions toujours portées sur le sexe. Le chasseur (d’information) va très vite devenir la proie du serial killer, perdu par la fascination qu’il porte à l’homme. Sa santé mentale en prend forcément un coup, de manipulateur, il devient manipulé et là le cours de l’histoire lui échappe. Gacy prend le contrôle et c’est là que tout dérape... Sa vie va tourner presque essentiellement autour du tueur et plus rien d’autre ne va avoir d’importance, cette fascination/obsession lui coûter cher.

Le film joue sur cette relation ambiguë entre les 2 hommes, à savoir qui contrôle qui ? Comment le tueur en série a pu prendre le dessus sur Moss. Mention spéciale à William Forsythe, qui joue un John Wayne Gacy plus vrai que nature en dépeignant un monsieur tout le monde qui s’avère être très effrayant. La réalisation sobre et efficace nous met très vite dans un sentiment de malaise quand à la manipulation du psychopathe.

Quelques scènes plutôt bien amenées mettent en scène le tueur lors de ses scènes de tortures avec le seul garçon qui ait réussi à lui échapper et que va contacter Moss. Le plus intéressant, et c’est en ça que le film fonctionne bien, reste la relation malsaine entre les 2 hommes et la tournure qu’elle prend jusqu’à la fin, pas forcément le passé du tueur.


Le Blu-Ray


BLU-RAY
Caractéristiques techniques Blu-ray :
• Format Image : AVC 1080p/24
• Format son : Anglais et Français 7.1 - Français DTH-HD High Res Audio
• Sous-titres : Français
• Durée : 103 min
• Prix : 19€99

Comme à son habitude, Emylia nous fourni ici encore une belle édition techniquement parlant. 3 pistes sons de bonne qualité, un bon doublage français. Ce n’est ni un film de guerre ni un film d’action, alors il ne faut pas s’attendre à des exploits de vos enceintes mais tout de même ça reste très clair et très correct. Le film est servi par une très belle musique de Terry Frewer.

Niveau image, on a encore ici une bien belle image malgré le budget serré du film. Pas de profondeur extraordinaire mais une image claire et sans défaut qui s’en tire très bien dans les (nombreuses) scènes sombres qui restent très contrastées.

Compléments Blu-ray
• Le film est présenté dans une offre triple play : Blu-ray + DVD + Copie digitale

En dehors de ça, rien du tout (oui des bandes annonces mais ça ne compte pas). Mais que fait Christophe Hondelatte ?


Au final


C’est un thriller psychologique très glauque que nous propose encore Emylia mais qui nous plonge dans ce que l’homme a de plus terrible. Il est à regretter cette absence de bonus qui fait descendre la note finale mais le film bien que dérangeant reste très bon.


On en a parlé


Serial Killer Clown : En DVD et Blu-ray le 5 juillet


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024