The Walking Dead Saison 1 (Coffret Blu-ray) : Le test

Date : 31 / 07 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


The Walking Dead Saison 1


Disponibilité : Le 5 juillet 2011


La série


Ce qu’ils en disent :
Lorsque l’officier de police Rick Grimes se réveille d’un coma, il retrouve un monde apocalyptique envahi par des zombies. Non loin de lui, un petit groupe de vivants, pourchassé par « les morts », lutte pour rester en vie. Rick et le groupe survivront-ils aux zombies et à eux-mêmes dans ce nouveau monde horrifique ?

The Walking Dead est une série d’aventure et de survie, réalisée par Frank Darabont (Les évadés et produite par Gale Anne Hurd (Terminator).

Ce qu’on en pense :
La BD dont s’inspire la série est un petit bijou que nous édite avec soin et régularité les éditions Delcourt. Partant de là, avec un nom comme Frank Darabont aux commandes, on ne pouvait qu’attendre beaucoup de cette série. Et en fin de compte, c’est carton plein. Succès critique et public, la série est même renouvelée pour une seconde saison que l’on attendra avec impatience après avoir vu cette première saison.

L’officier de police Rick Grimes se réveille d’un coma, après une blessure par balle, dans un monde apocalyptique, ravagé par les zombies. Reprenant ses esprits et essayant de ne pas se faire tuer, il va tout mettre en branle pour retrouver sa famille, sa femme et son fils. Ces derniers se trouvant avec collègue son meilleur ami non loin de là, tentant eux aussi de survivre à cet apocalypse. Son chemin va très vite (trop) croiser le leur. Une fois réunis, il va leur falloir s’organiser pour survivre.

Une fois de plus, sur toutes ces séries ou ces films post-apocalyptique, le côté intéressant n’est pas forcément la lutte contre les zombies ni la lutte pour survivre mais plutôt d’étudier la manière dont les gens se comportent entre eux lorsqu’on leur retire toute civilisation et c’est là où l’on se rend compte que le pire ennemi de l’homme reste ses propres congénères.

Les créateurs auraient pu se contenter de n’en faire qu’une série d’action, un survival où il faut jour après jour survivre à la menace. Ils ont préféré en faire une série sur les personnages et la nature humaine. Les scènes d’actions sont accompagnées de scènes très intimistes. Ces scènes restent piégées dans les moments d’action mais ce sont elles qui apportent de l’humanité à la série.

The Walking Dead est une série qui avait un potentiel énorme et même si elle se permet des choses et montre des choses jamais vues à la télé, elle reste encore très consensuelle. Elle ne va pas là où elle aurait pu aller, vers une noirceur encore plus présente dans les personnages. On reste tout de même sur des poncifs, des clichés bien américains (le méchant nazillon, la blonde faiblarde, le triangle amoureux, les héros américains...). Tous les épisodes ne sont pas de qualité égale, certains plus rythmés que d’autres, certains plus émouvants que d’autres. Une juste balance est respectée le long des 6 épisodes.

Concernant les fameuses secondes manquantes, l’éditeur s’en explique dans le communiqué de presse ci-dessous et personnellement l’explication me satisfait pleinement...

Communiqué de presse de l’éditeur :
Londres, mardi 19 juillet 2011

eOne confirme n’avoir en aucun cas censuré les épisodes 1 à 6 de la saison 1 de THE WALKING DEAD. La censure n’est en aucun cas pratiquée par eOne.

Le matériel disponible sur les éditions françaises DVD et BD de THE WALKING DEAD est le matériel qui a été livré par les producteurs à tous les distributeurs internationaux (hors des Etats-Unis). Cette version est la seule disponible en dehors des Etats-Unis. Elle correspond à la version diffusée à la télévision aux Etats-Unis. Les coupes par épisode durent exactement : 14 secondes pour l’épisode 1, 6 secondes pour l’épisode 2, 6 secondes pour l’épisode 6. eOne a été informé de ces coupes après livraison du matériel.

La version dite longue (26 secondes supplémentaires sur 6 épisodes) n’a jamais été diffusée à la télévision, même aux Etats-Unis. Elle est disponible en DVD et BD uniquement aux Etats-Unis. Il n’existe aucune bande-son française pour cette version. L’édition distribuée au Canada est l’édition américaine qui ne contient aucun doublage ni sous-titrage français.

Après discussion avec les producteurs, eOne confirme d’ores-et-déjà que le matériel qui sera utilisé pour la saison 2 sera le matériel intégral – sans aucune coupe.

... je n’irai pas faire un scandale pour 26 secondes. Il y a déjà bien assez de boyaux dans les 6 épisodes. C’est du tout bon, allez-y sans crainte.

C’est intelligemment tourné et écrit, dans un style très réaliste, les personnages sont attachants et plutôt bien joués. Ce monde apocalyptique reste crédible et assez convainquant pour pénétrer avec le héros dans l’horreur.


Le Blu-Ray


BLU-RAY
Caractéristiques techniques Blu-ray :
• Audio : Anglais 5.1 et Français DTS-HD Master Audio
• Sous-titres : Français
• Vidéo : 16/9 - 1.78:1
• Durée du film : 282 min

Sans être cristalline, l’image de ce master est particulièrement soignée. Elle est très claire, riche en détails, quel que soit le moment, les extérieurs étant les moments les plus soignés. Mais elle retranscrit bien cette ambiance chaude et humide de moiteur.

2 belles pistes son, même si on aurait préféré le contraire, c’est à dire le DTS-HD Master Audio sur la VO. Malgré tout, l’ambiance est là et bien là et très bien rendue dans les combats mais aussi les moments intimistes. C’est à frissonner...

Compléments Blu-ray
The Walking Dead - Le making-of (29’53)
Un making-of très sympa, même s’il est assez traditionnel dans son traitement, qui revient sur plein d’aspects de la série comme la genése, les inspirations, les zombies, les conditions de tournage, les personnages, la musique et les différences avec la BD. Le tout avec de très nombreuses scènes de coulisses avec de nombreuses interventions des protagonistes (acteurs et équipe technique).

• Au cœur de The Walking Dead : Episodes 1 à 6 (31’10)
Les 6 épisodes de cette première saisons sont décortiqués par les acteurs et l’équipe : l’histoire, le contexte, les personnages et leurs relations. Un bon condensé de se qu’il se passe durant la saison.

• Un avant goût avec Robert Kirkman (4’51)
Un making-of très court et complémentaire des 2 premiers.

• En coulisse : conseils de maquillage "zombie" (6’45)
Les maquilleurs nous dévoilent certains de leurs secrets pour créer le maquillage de zombie à la portée de tous. Ce module n’est qu’une partie détachée du making-of centré sur le maquillage.

• Convention avec les producteurs (11’32)
Extraits du panel Walking Dead du Comic Con de San Diego 2010 où a été présentée la série

• Scènes supplémentaires
En fait c’est très étrange, parce que cette partie là ne contient aucune scène supplémentaire (et c’est dommage, il doit bien y avoir des scènes coupées) mais seulement 6 autres petits modules extraits du making-of. Alors pourquoi ce nom ?

- L’école des zombies (2’58)
Il a bien fallu apprendre aux élèves zombies à bouger et se comporter comme de vrai zombies et ça se passe ici

- La fille à la bicyclette (5’06)
La transformation en accéléré du premier zombie que l’on aperçoit dans la série : de la jeune fille au zombie par une troupe de maquilleurs : très impressionnant et très sympathique.

- Sur le plateau avec Robert Kirkman (3’06)
Une balade sur le plateau de la pompe à essence avec le créateur de la BD.

- Rencontre avec Steven Yeun (3’53)
L’acteur qui joue Glen nous présente son personnages et quelques lieux de tournage. Plutôt marrant.

- Dans le camping car de Dale (3’25)
Visite du Winnebago de 1977 par Jeffrey Demunn, aussi amusant que court.

- Sur le plateau avec Andrew Lincoln (3’25)
Il est plutôt à l’écart du plateau mais le héros de la série combien la série va être bonne et combien ils vont se donner tous à fond pour ça...

Un gros making-of d’1h40 puisque tous les modules mis bout à bout pourraient ne faire qu’un gros making-of. Rien d’hyper excitant mais des parties intéressantes, amusantes et instructives. C’est un travail soigné que l’on a ici, peut être pas dans le découpage, mais bon...


Au final


C’est véritablement une très belle édition pour cette série hors norme et hors du commun que nous présente Entertainment One. Irréprochable autant techniquement qu’au niveau des suppléments, certains éditeurs devraient en prendre de la graine, cela faisait longtemps qu’une série n’était pas aussi bonne et aussi bien traitée.


On en a parlé


Rubrique The Walking Dead
The Walking Dead : Sortie DVD et Blu-ray de la saison 1 le 5 juillet


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024