Triangle (DVD) : Le test

Date : 11 / 07 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Triangle


Disponibilité : 14 juin 2011


Le film


Ce qu’ils en disent :
Un groupe d’amis part explorer le Triangle des Bermudes à bord d’un voilier. Après avoir essuyé une tempête titanesque, le bateau est à la dérive. Ils trouvent alors refuge sur un navire où ils ne découvrent pas âme qui vive et où le temps s’est arrêté. Pourtant, ils éprouvent une étrange sensation de déjà vu et réalisent très vite que quelque chose d’hostile les guette…

Ce qu’on en pense :
Triangle, c’est le nom du bateau sur lequel vont embarquer 6 amis ou plutôt 6 connaissances. Une fois en mer (pas forcément dans le triangle des Bermudes ou en tout cas ce n’est jamais spécifié, comme cela est confirmé dans le making-of), ils vont rencontrer un orage aussi étrange que violent qui fera chavirer le bateau. Leur salut viendra d’un paquebot qui croise leur chemin... Mais à bord, ils ne trouveront personne sauf ce tueur qui va s’en prendre à eux.

Dès le départ, il règne sur ce film une atmosphère très étrange et très vite, on va s’apercevoir qu’on est pas ici en présence de l’énième slasher en vase clos. Le film va un peu plus loin dans son histoire et dans son traitement et ne se contente pas de se cantonner au bateau.

C’est très compliqué de parler de ce film sans en dévoiler trop parce qu’une fois l’effet de surprise passé, le film risque d’être gâché mais Triangle est un slasher ou survival intelligent. Il ne s’agit pas seulement de survivre au tueur qui court après tout le monde et décanille le groupe un par un. Il s’agit certes là d’un film doté d’un rythme assez soutenu avec sa dose d’hémoglobine mais l’intelligence du scénario titille la notre pour tenter de comprendre les ficelles de ce film qui fourmille de bonnes trouvailles.

C’est un film puzzle, la compréhension de l’histoire se fait au fur et à mesure, en même temps que le personnage principal. Il débute de manière très classique mais très vite, le récit va se complexifier. Le scénario est complexe, l’histoire bien ficelée et les acteurs convaincants. Mention spéciale à Melissa George qui s’en sort plutôt bien en maman et en survivante.

Un cocktail gagnant qui permet au réalisateur de servir un excellent film, étonnant et surprenant à l’ambiance schizophrène et angoissante.

La phrase du film :
"S’ils montent à bord... Tue-les."


Le DVD


DVD
Caractéristiques techniques DVD :
• Format Image : 16/9 compatible 4/3 - 1.85
• Format son : VO et VF en 5.1 Dolby Digital et VF DTS Digital Surround
• Sous-titres : Français
• Durée : 106 mn
• Prix public indicatif : 19€99 le DVD

Une très belle image, particulièrement soignée, nous est offerte sur ce DVD, autant sur les parties extérieures (balade en mer, tempête...) qu’intérieur (paquebot...), c’est ici un sans faute.

Un bon doublage sur deux bonnes pistes VF (5.1 DD et DTS), une bonne piste VO qui ne dévoilent toute leur énergie que sur la scène de la tempête. Le reste étant plutôt calme et jouant sur les ambiances plutôt convaincantes.

Compléments DVD
• Making of (42’21)
Somme toute classique, ce making-of, grace aux divers intervenants (acteurs, producteurs, réalisateur...), traite de la genèse du film, de l’écriture du scénario, des acteurs, des effets spéciaux... une bonne partie est même consacrée au paquebot, aux décors, au réalisateur et à l’actrice.

• Film annonce

Un gros making-of sympathique et c’est tout, mais ça reste pas mal pour ce genre de production qui n’a pas eu la chance de sortir au cinéma.


Au final


Un film au final très prenant, une histoire bien ficelée qui nous tient en haleine jusqu’au bout... pour encore mieux repartir.


On en a parlé


Triangle : Le thriller horrifique en DVD et Blu-ray depuis le 14 juin


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024