Pirates des Caraïbes - La fontaine de jouvence : La critique

Date : 17 / 05 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification


Pirates des Caraïbes - La fontaine de jouvence



Date de sortie cinéma : 18 mai 2011
Titre original : Pirates of the Caribbean : On Stranger Tides


LE FILM



Synopsis :
Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé...


Ce qu’on en pense :
Après un premier opus qui a remis au goût du jour, avec une fraîcheur inattendue, le film de pirates, après 2 autres volets boursouflés et, on ne va pas se voiler la face, totalement chiants, le 4ème Pirates des Caraïbes était attendu au tournant.

Et la bonne surprise, c’est que le film retourne vers la réussite de La malédiction du Black Pearl. La mise en scène de La fontaine de jouvence est certes quelque peu linéaire mais tellement divertissante. Aucun temps mort au programme de cette chasse à l’éternelle jeunesse, le scénario alterne d’une façon équilibrée scènes d’action et de comédie. Bien entendu, on retrouve les lourdeurs habituelles moralisatrices des blockbusters américains ainsi que quelques raccourcis de scénario assez faciles, mais rien de rédhibitoire.



Johnny Depp retrouve Jack Sparrow et est toujours aussi bon dans ce rôle de pirate maniéré aux ressources insoupçonnés. On retrouve avec plaisir Geoffrey Rush (Barbosa) dont l’alchimie avec Depp était indéniable dans les 3 précédents films. Exit Orlando Bloom et Keira Knightley (on ne va pas s’en plaindre), Bonjour Penélope Cruz dans le rôle d’une ancienne conquête de Sparrow aussi roublarde que lui. Et que dire de Ian McShane à la gueule parfaite et au jeu idéal pour jouer Barbe Noire.



Et maintenant permettez moi de pousser un cri de joie non dissimulé. YOUPI... YESSSSSS... ENFIN... C’EST PAS TROP TOT... Oui ! calez vous bien dans votre fauteuil, après 1 an et demi post Avatar, avec les plus hideuses manipulations informatiques, tout ça pour vous faire cracher vos 3 euros supplémentaires, vous allez enfin pouvoir vous régaler avec une vraie 3D. La plupart du temps immersive et plutôt démonstrative lors des scènes d’actions, cette 3D est vraiment la bienvenue.

Reste une seule interrogation qui ne trouve pas de réponse et que vous ne comprendrez qu’en allant voir le film. Pourquoi le cochon ?


LA FICHE TECHNIQUE



- Durée du film : 2h20
- Réalisateur : Rob Marshall
- Scénariste : Jay Wolpert, Terry Rossio, Ted Elliott et Stuart Beattie
- Acteurs Principaux : Johnny Depp, Penélope Cruz, Geoffrey Rush et Ian McShane
- Directeur Photo : Dariusz Wolski
- Musique : Hans Zimmer
- Décors : John Myhre
- Costumes : Penny Rose
- Producteur : Jerry Bruckheimer pour Walt Disney Pictures et Jerry Bruckheimer Films
- Distributeur : The Walt Disney Company France


ON EN PARLE


- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr
- Lien vers fiche imdb.fr




Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Agatha All Along : Critique 1.01 Retrouvez la Route
The Bear - sur place ou à emporter : Critique des 2 premiers (...)
Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD