Etat de choc (DVD) : Le test

Date : 23 / 05 / 2011 à 00h10
Sources :

Source : Unification France


Etat de choc


Disponibilité : 3 mai 2011


Le film


Ce qu’ils en disent :
La fille du procureur Paul Chaney et de sa femme Diane est atteinte d’une maladie rare que seule une greffe de poumons peut guérir. Mais l’enfant est sur une longue liste d’attente des transplantations à venir et le temps presse. Paul se laisse alors tenter par une solution, rapide mais illégale, qui se trouve au Mexique. Passé la frontière, il va devoir lutter contre un monde criminel implacable d’où loi et morale sont bannies.

Ce qu’on en pense :
Film choc, sans vouloir faire de mauvais jeu de mot sur le titre qui est beaucoup plus explicite en anglais puisque le film s’appelle Inhale, que l’on peut traduire par inspirer et qui décrit mieux le film qui traite de cette petite fille malade en attente d’une greffe de poumon qui n’arrive pas ou en tout cas qui n’arrivera pas à temps. La détresse de ses parents qui voient l’état de leur petite fille se dégrader de jours en jours est intenable et leur vie vraisemblablement terminée avec celle de leur fille.

Jusqu’à ce qu’ils apprennent qu’il existe un réseau parallèle de greffe au Mexique, totalement illégal mais qui reste leur dernière chance. Le père décide de partir avec de bien maigres indices et il va débuter sa plongée en enfer. L’enfer de la corruption et de la violence à tous les niveaux, dans la police, dans la rue. Tout n’est question que de violence et d’argent. Il sera aidé par un gamin des rues qui malgré un mauvais départ entre eux deux, va finir par être un atout pour ce pauvre homme.

Savamment rythmé, le film aborde le problème du traffic d’organes et les choix que vont devoir faire ce couple pour sauver cette petite filles. Les épreuves vont s’accumuler jusqu’à un final inattendu. C’est un film court sans trop de temps morts doté d’une mise en scène efficace et d’une photo bien marquée selon les lieux. Le film qui se déroule en grande partie au Mexique revient aussi, via des flashback très bien pensés, sur tout ce qui les a amené dans cette malheureuse situation.

C’est un film oppressant, les 4 acteurs principaux sont très convaincants, la mère désemparée, la petit fille combative, le père combattant un système qui le dépasse, que ce soit aux USA ou au Mexique et enfin le petit gamin Mexicain qui tente de profiter de la situation pour survivre lui aussi dans un pays tellement pauvre que la violence fait parti de son quotidien. On ne peut pas forcément en dire autant de tous les autres qui forcent le cliché mais comme ils ne sont que secondaire ce n’est pas bien grave.

Sujet grave et d’autant plus choquant qu’il soulève bien des interrogations et dénonce un système parallèle profitant de la faiblesse des gens et d’un autre système bien incapable de répondre à toutes les demandes. On ressort de ce film en se demandant ce qu’on aurait fait à leur place dans un monde où tout a un prix.


Le DVD


DVD
Caractéristiques techniques DVD :
• Format Image : 35mm / 2.35 :1 / 16/9 Anamorphique (compatible 4/3)
• Format son : DD 5.1 Anglais et Français
• Sous-titres : Français
• Durée : 100 minutes

L’image est fidèle aux souhaits du réalisateur, propre et aseptisée aux USA et sale et surexposée au Mexique, ce qui renforce d’autant le contraste de ces 2 pays dans l’histoire. Le son est plutôt bon quelle que soit la piste utilisée, le DTS ayant bien entendu la préférence.

Une édition technique somme toute très correcte qui sert parfaitement le film.

Compléments DVD
Pas de bonus dans cette édition, ce qui descend considérablement la note de ce film qui mériterait mieux.


Au final


Film choc qui n’épargne rien ni personne, qui remet en question
ce que l’on serait prêt à faire pour sauver ses enfants.


On en a parlé


État de choc : En DVD le 3 mai 2011


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024