Persona 4 : Un teaser prometteur
Persona est une série de jeux vidéo liée à la franchise Shin megami Tensei qui tire son origine de romans de science fiction écrits par Aya Nitawa. Commencée en 1996 sur console Playstation cette série de RPG proposant un mélange original de Dungeon RPG et de simulation de vie scolaire a connu un succès croissant au point que les épisodes 3 et 4 ont été traduit en anglais pour une distribution sur les continents américains et européens. Si en France, ces jeux sont passés relativement inaperçus au sein du grand public, ils ont quand même su rallier une base importante de fans.
Persona a donné lieu a des adaptations en mangas de qualité diverses dont l’une dessinée par Naotsugu Matsueda est sortie en France chez Delcourt. Un dessin animé produit par Aniplex nommé Persona : Trinity Soul était sorti au Japon en 2008. Cette adaptation avait déçu les fans du jeu qui se retrouvèrent face à une série le rapport avec le troisième opus se limitait à de rares apparitions de quelques personnages secondaires. Au final la série était plutôt anecdotique.
Début avril, Aniplex a annoncé la mise en chantier d’une nouvelle série consacrée à l’univers de Persona. Mais cette fois ci, il s’agit ni plus ni moins que d’une adaptation de Persona 4, l’épisode ayant enregistré le plus succès critique et commercial de la franchise.
Afin de donner aux fans une adaptation la plus fidèle possible, Aniplex a recruté non seulement les comédiens qui prêtaient leurs voix aux personnages du jeu, mais également une grande partie du staff artistique : Kazuma Kaneko et Shigenori Soejima aux design des personnages et créatures ainsi que Shoji Meguro aux musiques.
Les premiers teasers annoncent la diffusion prévue pour l’automne 2011 et sont visuellement d’une fidélité exemplaire au jeu d’origine. Reste à voir si le scénario restera lui aussi fidèle à son modèle bien que le pitch devrait normalement être assez proche :
Yu Narukami est envoyé chez son oncle dans la petite ville d’Inaba. La bourgade tranquille se retrouve cependant le théâtre d’une série de meurtres étranges. Yu et ses camarades découvrent que ces meurtres sont liés à un monde parallèle situé derrière les écrans de télévisions. Aidés par les Personas, les manifestations physiques de leur propres force intérieure, les jeunes héros chercheront à résoudre le mystère de ces meurtres.
A titre de comparaison voici l’opening du jeu suivi d’un des derniers teaser :
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.