V : Review de 2x10 Mothers Day (gros spoilers)

Date : 14 / 04 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Cliquez sur ce lien pour visionner 2x10 Mothers Day, le dernier épisode de la saison 2 de V (2009) sur le site de TF1Vision.

Scénario de Gregg Hurwitz et de Scott Rosenbaum. Réalisation de Bryan Spicer.

2x10 Mothers Day s’ouvre à l’image du season première (2x01 Red Rain), par un cauchemar, celui d’Erica, à nouveau, mais on aurait espéré un eu plus d’audace et d’originalité de la part des scénaristes, mais ce n’est pas le plus gros défaut de l’épisode.

Comme nous l’avions souligné dans le précédent épisode 2x09 Devil in a Blue Dress, l’abus de confiance est devenu le véritable talon d’Achille d’Erica. Cette fois-ci la foi qu’elle place en Lisa est un poids trop lourd à supporter pour la future reine. Parce qu’Erica espère bien que Lisa fasse ce que La Cinquième Colonne n’a (presque) pas eu le cran de faire jusqu’à présent : tuer Anna. Malheureusement pour elle, Lisa tombe dans le piège de sa mère (sacré bonne comédienne cette Anna ! Elle frappe encore plus fort que dans 1x11 Mise en scène/Fruition) qui lui affirme larme à l’œil (la Morena Baccarin qu’on apprécie tant est ENFIN de retour !) que les émotions sont bénéfiques. Tout espoir de résistance semble anéanti...pour l’instant !

Car à bord du vaisseau-mère, malgré la déception Lisa, Diana, après avoir passé 15 à être restée enfermée dans sa prison, n’en démord pas. Jane Badler délivre une prestation juste, prenante, et culte dans une scène où tout le peuple des Visiteurs l’écoute avec admiration. Mais, malheureusement, Anna ne pouvait laisser une telle chose se produire. Si Anna prenait un malin plaisir à malmener le malheureux capitaine dans 2x01 Red Rain, dans 2x10 Mothers Day son acte bestial, cruel et diaboliquement jouissif envers Diana, sa propre mère, elle leur prouve une fois de plus qu’ELLE est leur seule et unique reine. Diana tente de lutter jusqu’au bout mais ses dernières paroles sont non seulement cultes mais également prémonitoires à l’image d’Anna qui va faire vivre un véritable calvaire à Lisa : « Voilà comment tu tues ta propre mère ! » En somme, une « mort » qui nous fend le cœur, mais une belle mort. Quoique....peut être pas définitive. Si Diana savait qu’elle allait mourir pourquoi diable s’est-elle jetée dans la gueule du loup ? Aurait-elle un plan elle aussi ?

Lisa, impuissante face au décès de celle qui lui a apporté son soutien n’est pas au bout de ses peines. Anna, va faire subir la pire des tortures à Lisa : créer une autre Lisa à sa propre image et obéissante. Enfermée à son tour dans une prison similaire à celle de Diana, Lisa assiste avec horreur à l’accouplement de Tyler avec sa jumelle diabolique (ça ne vous rappelle pas Boomer et Athéna dans BSG 2003 ?) mais également à la mort de ce dernier par la nouvelle reine « légitime » aux yeux d’Anna. Une mort bien plus dérangeante que celle de Diana mais tellement plus écœurante.

Entre temps, Ryan fait une tentative désespérée pour sauver sa fille, pas de grand intérêt dans cet épisode, une mort nécessaire et inévitable, le personnage étant devenu inutile devant une fille devenue accro au Bliss d’Anna et qui a subi au passage un gros lavage de cerveau (on pourrait penser qu’elle va reprendre à son tour le rôle du boulet de service après Tyler). Bref, Ryan a été un gros gâchis dans cette série, à l’image de Jack, qui n’a prouvé aucune utilité contrairement à Chad.

En parlant de la petite, « Amy » est un danger public pour les humains, le bliss sur les humains : on l’avait pas vu venir (surtout pas Anna qui voulait à tout prix la tuer puis l’étudier).

Si l’arme ultime d’Anna pour stopper toute résistance est Amy (voire elle-même avec le Bliss), les humains en revanche ont une énorme surprise en réserve : Le projet Arès.
Erica faisait l’objet qu’une enquête et d’une surveillance il y a de cela quelques épisodes, désormais, on sait pourquoi : Chris et Kendrick (respectivement partenaire et patron au FBI) font partie intégrante de ce projet dont le but est de parer à toute mauvaise intention de la part des Visiteurs. Et qui de mieux que Marc Singer pour interpréter le chef de cette résistance ! Une entrée en la matière dans la série qui nous rappelle curieusement celle de Jane Badler !

Comme toute bonne fin de saison qui se respecte, cet épisode regorge d’interrogations concernant la suite :
- Hobbes a disparu : ferait-il partie de ce projet pour protéger les autres membres de la Cinquième Colonne ou est-il parti à la recherche de Sarah ? Curieux rebondissement étant donné que fuir n’est pas vraiment dans la nature du personnage !
- Chad est découvert par Marcus dont on ignore encore les réelles intentions (pourquoi n’a-t-il pas aussi dénoncé Erica à Anna alors qu’il a observé la conversation entre Chad et Erica à l’extérieur du bâtiment où étaient Lisa et Anna ?)
- Avec le bliss global sur l’humanité, comment Erica et le projet Arès vont-ils pouvoir ouvrir les yeux à l’humanité et la sauver de l’extinction par les Visiteurs ?
- Comment Lisa va-t-elle pouvoir regagner la confiance d’Erica après son erreur monumentale ?
- La guerre est-elle enfin déclarée entre humains et Visiteurs ?

En somme, un season finale un poil décevant par rapport à 1x12 Red Sky/Ciel Rouge mais une perspective beaucoup plus réjouissante quant à la suite de la série (en espérant qu’ABC n’ait pas la mauvaise idée d’annuler la série !).

Bilan de la saison 2 : une saison mieux construite malgré quelques défauts (dans la première moitié que dans les derniers épisodes dont certaines explications sont chaotiques ou des rebondissements soudains nous paraissent surréalistes), plus rythmée et mieux réalisée .

Note : 3,5/5

Note de la saison : 4/5


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood