Fringe : Review de l’épisode 3x16 Os (spoilers)

Date : 15 / 03 / 2011 à 00h15
Sources :

Source : TF1Vision


Pour voir l’épisode Os de Fringe sur le site de TF1VISION, cliquez sur l’image


Episode réalisé par Brad Anderson et écrit par Josh Singer et Graham Roland.

Ring My Bell : ce n’est pas le vrai titre de cet épisode de Fringe mais il aurait très bien pu s’appeler ainsi. Car William Bell est de retour, les propos mystérieux de Jeff Pinkner sur le mystérieux troisième personnage joué par Anna Torv sont enfin clairs, et on semble se précipiter vers une fin de saison dans laquelle nous serons tous perdus. Et la façon de présenter tout cela est clairement géniale : personne ne s’attendait à un retour du fondateur de Massive Dynamics, et encore moins sous cette forme.

La vitesse de la résolution de l’intrigue principale, celle du freak of the week, est un indice : au bout de moins de 35 minutes tout est résolu. On s’attend donc à avoir de nouveaux éléments qui lanceront les épisodes suivants. Car ce qu’a découvert le scientifique qui souhaite guérir son fils de la paraplégie est quelque chose chose qui servira à Walter Bishop : il va comprendre que le nouvel élément découvert par un Alan Ruck (avec une fausse moustache) n’existe qu’en raison de la fragilisation de la membrane entre les deux univers.


Depuis un ou deux épisodes, Walter est persuadé qu’il pourrait réussir à faire revenir William Bell, dématérialisé en fin de saison 2 pour permettre leur fuite de l’univers parallèle. Pas forcément sous son ancienne forme, mais au moins en trouvant un moyen de canaliser sa signature énergétique. Il tombe, dans ses vieux dossiers, sur un spécialisé dans des "aimants de l’âme" ce qui laisse penser Walter que Belly a choisi une personne comme réceptacle, la prédisposant à recevoir son âme si nécessaire, et donc trouvé une forme d’immortalité.

Est-ce possible ? On ne sait pas si on doit vraiment le croire. Mais il comprend que l’objet choisi par le fondateur de Massive Dynamics doit être un objet qui lui était spécial, et qui est capable d’émettre une résonance suffisante pour attirer son essence. Et qu’il s’agit d’une cloche (Bell en anglais) qu’il avait toujours sur son bureau, et que Nina Sharp a conservée en souvenir. Il va voir Nina pour lui soumettre sa théorie et faire sonner la cloche, pensant qu’elle est ce fameux réceptacle. Dans une scène assez drôle, il s’adresse à elle en demandant si elle est possédée par l’âme de William Bell, en vain.


Pendant ce temps, Peter décide de montrer à Olivia quels sont ses derniers travaux secrets sur les shapeshifters à partir des puces qu’il a prélevées sur ceux qu’il a tués dans l’épisode 13. Il ne veut plus avoir de secret pour elle maintenant qu’ils sont un véritable couple. Mais il lui manque un moyen pour déchiffrer les informations présentes dans les mémoires. C’est alors qu’un troisième personnage apparaît : William Bell, qui s’est mis à posséder Oliva. Autrement dit, Walter avait très bien compris quels étaient les projets de William Bell concernant les "aimants de l’âme" : il avait simplement choisi un autre réceptacle que Nina Sharp : Olivia Dunham.


Dans un moment (voir première vidéo) de surprise, Bell apparaît et explique à Peter que la clef de déchiffrement est dans son ancien bureau de Massive Dynamics que Walter a justement découvert en début d’épisode. Et ce après avoir fumé quelques substances illicites en compagnie d’un gardien de sécurité joué par Jorge Garcia, et où il avait découvert tous les dossiers dont celui des "aimants de l’âme."

Comme un critique américain l’a souligné, Peter, à moins d’être un grand fan de Star Trek, sera sans doute gêné de dormir avec Olivia désormais !

Voici deux vidéos : la bande-annonce du prochain épisode, et les 30 dernières secondes de Os dans lesquelles nous découvrons la très perturbante interprétation de William Bell par Anna Torv. Ou autrement dit celle que l’on surnommera désormais Bellivia.

Quant à la semaine prochaine, nous ferons la connaissance de la version, dans notre univers, de Lincoln Lee, qui dans l’autre univers est devenu le responsable de la Division Fringe suite à la disparition d’Alt-Broyles.



FICHE TECHNIQUE

Titre : Fringe

Producteurs : J. J. Abrams, Bryan Burk, Alex Kurtzman, Roberto Orci, J.H. Wyman, Jeff Pinkner

Lieux de tournage : Vancouver

Durée : 42 minutes

Chaîne : Fox

Créé par : J. J. Abrams, Alex Kurtzman, Roberto Orci

Acteurs : Anna Torv, Joshua Jackson, Lance Reddick, Blair Brown, Jasika Nicole, John Noble, Kirk Acevedo


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood