V : Review de 2x09 Devil in a Blue Dress (spoilers)

Date : 16 / 03 / 2011 à 00h15
Sources :

Source : Unification France


Cliquez ici pour visionner 2x09 Devil in a Blue Dress de V (2009) sur le site de TF1Vision

Scénario de Hans Tobeason. Réalisation de Ralph Hemecker

Bien que la réalisation de V (2009) soit davantage soignée et les effets spéciaux améliorés, la série souffre d’un handicap scénaristique dans le fait que certains éléments n’aient aucune continuité (l’histoire de Hobbes et sa trahison pour ne citer que cela...) par rapport au reste de l’histoire.

Néanmoins la volonté des scénaristes à vouloir donner du rythme et de la consistance à la série est louable, mais qu’ils n’en oublient pas pour autant les personnages !

À l’image d’une Erica méconnaissable prête à prendre tous les risques, même les plus inconsidérés quitte à en oublier la morale (elle qui la défendait à tout prix, il y a de cela quelques épisodes) ou encore d’ignorer si son attaque fonctionnera (celle qu’elle a tenté dans 2x08 Uneasy Lies The Head s’est soldée par un échec). Si Erica est devenue presque irritable et Jack complètement effacé par rapport à la saison 1, sa morale revient sur le devant de la scène concernant les actions d’Erica, même Hobbes prend son parti !
Un Hobbes dont le développement a été chaotique depuis sa trahison forcée dans 2x06 Siege mais dont la démarche vers la rédemption s’annonce difficile mais pas impossible. Les regards révélateurs et les actions récentes du personnage nous dévoilent une autre facette de sa personnalité : un homme qui n’est plus attiré par l’appât du gain, mais par la conscience et la quête de rédemption. La trop brève discussion (interrompue par Lisa qui leur apporte des boules à énergie bleue pour les tests de Sid) entre Erica et Hobbes se soldent par la déception du mercenaire quant aux derniers événements qui se sont produits dans la maison des Evans. Si les scénaristes ont prévu de faire du forcing entre Erica et Hobbes juste pour attirer les téléspectateurs qui meurent d’envie de voir une scène d’amour dans la série, c’est du beau gâchis car le parallèle entre les deux personnages est troublant et mérite un développement plus approfondi. Bref, si Erica nous déçoit dans 2x09 Devil in a blue dress, Hobbes nous intrigue de plus en plus.

Toujours au rayon des personnages fascinants, le retour de Marcus et sa rencontre avec Diana changent de la traditionnelle « valse » des deux reines. Si Lisa se révèle très utile à l’équipe dans cet épisode, l’information capitale concernant l’énergie bleue n’est pas de bonne augure pour les humains. Diana aurait-elle menti pour faciliter encore plus l’invasion et sa position ? Possible.

Sur une note plus sympathique on notera l’attachant Sid complètement stressé à l’idée d’aller désactiver le réacteur à énergie bleue, mais courageux tandis que toute l’équipe est surprise par le retour de Ryan en qui toute l’équipe a perdu confiance. Mais avec ce qui se prépare, ils n’ont pas le temps de discuter, l’invasion est imminente puisque via ses lunettes « magiques », Sid a pu découvrir que les vaisseaux mères sont déjà en orbite et ils possèdent un champ d’énergie bleue qui semble les protéger !

Nous avions précédemment déploré le retour de Joshua Visiteur, fidèle serviteur d’Anna et amnésique, dans 2x09 Devil in a blue dress, le Joshua que nous avions connu dans la saison 1 fait son grand retour ! ENFIN ! Gros bémol, on aurait préféré que le « magique » retour de mémoire se fasse plus en douceur et juste à temps pour le season finale !

Autre semi-déception, après le pétage de plomb monumental de Tyler à la fin de 2x06 Siege, ce dernier semble regretter ses paroles et revient voir sa mère malgré un malaise pesant entre le fils et la mère : un passage qui nous rappelle beaucoup la réconciliation de Joe et Erica avant le décès du patriarche de la famille Evans. Un signe très révélateur, le tout devant le regard agacé d’Anna qui tente bien que mal pour cacher ses émotions. Une Anna qui effectue son Bliss sous le regard décontenancé de Lisa.

En parlant de la reine au pouvoir, si son obstination à stopper toute résistance s’annonce délicate (qui veut voir une Reine pleurer du sang ? ) et parfois maladroite, la relation naissante entre « Amy » (la fille de Ryan) et Anna est dérangeante (sachant qu’Anna a tué la véritable mère de la petite, qu’elle a accéléré sa croissance et qu’elle est devenue une junkie au Bliss d’Anna) et pourtant touchante, Amy pourrait permettre à Anna de développer un côté maternel, chose qu’elle n’a jamais su apporter à Lisa. Intéressant...

Et enfin, Chad Decker, porte parole des Visiteurs et membre de la Cinquième Colonne, semble accorder du crédit aux suspicions de sa camarade Kerry, mais malheureusement plus tard, la jeune femme se fera licencier et elle ne manquera pas de lui renvoyer l’ascenseur. Chad l’a-t-il manipulée pour la protéger d’Anna ou Chad l’orgueilleux serait-il de retour ? Affaire à suivre...

En résumé : les pièces du puzzle pour le season finale de la saison 2 sont en place, un peu trop rapidement et une remise en question sur le fonctionnement de la Cinquième Colonne et leur stratégie.

Note : 4/5

Dans le prochain épisode de V (2009), 2x10 Mothers Day, Marc Singer (Lars Tremont) débarque et Diana est de retour !


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood