Bang Rajan II (Blu-ray) : Le test

Date : 20 / 08 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Bang Rajan II


Disponibilité : Le 04 janvier 2011


Le Film


Ce qu’ils en disent :
Epique, sanglant et grandiose. La révolte d’un petit village contre l’armée Birmane.

1767, le royaume d’Ayutthaya est tombé sous l’emprise des militaires birmans, qui pillent tout sur leur passage : des statues de Bouddha et des prisonniers sont ramenés en Birmanie. Dans un petit village agricole appelé Bang Rajan, le chef des Yantric Warriors, Nai Man ouvre la voie à la lutte contre les envahisseurs birmans.

Ce qu’on en pense :
C’est effectivement un autre monde que nous propose Emilya avec ce film. 10 ans apres le premier volet qui fut un des plus grand succès du cinéma Thaïlandais à l’époque. Remake, suite aucun des deux mais un peu des deux aussi.

Bang Rajan II n’est pas un film sur la guerre mais plutôt sur la vie de ces hommes qui la font par obligation, pour survivre. Et tout est question de survie, il faut survivre à l’envahisseur Birman et survivre à la faim. Le problème de la nourriture qui vient à manquer se pose de par le fait des trop nombreux prisonniers qui sont secourus et qui rejoignent le camps. Mais doit-on pour autant laisser mourir ces prisonniers secourus pour ne pas mourir de faim ? Peut-on laisser mourir de faim des anciens prisonniers, des gens étrangers au village mais pourtant du même pays, que l’on vient d’arracher des griffes de l’ennemi ? Cela ne serait-il pas être aussi cruel que son propre ennemi ?

Le film s’attarde aussi sur les relations que les guerriers, de ce peuple courageux, entretiennent avec leur village mais aussi la candeur dont ils font preuve lorsqu’il s’agit de la famille ou encore de courtiser une belle jeune fille pour se marier et prolonger la ligné. C’est amusant de voir ces guerriers, humains et maladroits lorsqu’ils sont chez eux et sans pitié sur le champs de bataille. Ce contraste entre la guerre et les scènes qui entrecoupent les batailles est saisissant.

Les chorégraphies des combats sont incroyables et de ce côté là, de par son aspect graphique le film "pourrait" faire penser à 300 de Zach Snyder mais rien ne sert de comparer deux cinéma si éloignés l’un de l’autre. Filmés très près pour être au cœur de l’action, on est très vite immergé en pleines batailles très gores et sanglantes, filmés tantôt au ralenti tantôt en plans larges. Mais ils ne sont là que pour expliquer la précarité de ce peuple et sa nécessité de se battre pour continuer à exister.

Bang Rajan II n’est pas forcément un film grand public comme peu l’être 300 tout d’abord parce qu’il s’agit d’un film Thaïlandais avec tout le décalage culturel que cela implique mais il reste un beau film humain malgré la brutalité des guerres qui ont maltraité ce peuple.

La phare du film :
"Kom, je suis convaincu que l’on pourra faire face à cette situation. Plus on sera nombreux, plus on sera fort."


Le Blu-Ray


BLU-RAY
Caractéristiques techniques Blu-ray :
• Audio : Thaïlandais et Français DTS-HD High Resolution Audio 5.1
• Sous-titres : Anglais et Français
• Vidéo : 1080p AVC - 2.35 16/9 natif
• Durée du film : 127 min

L’image est très soignée avec un master mettant en avant les teintes ocres du village et verts de la forêt. Sans trop de défauts elle est de très bon niveau quand il s’agit de montrer les personnages et les paysages tous magnifiques, tout comme la photographie.

Même si l’on ne parle pas couramment Tawaïnais, il est clair que le film comporte un charme certain lorsqu’il est regardé en VO, la VF étant toujours faite avec des voix qui veulent tout le temps pousser le vis à rendre les personnages ridicules. Les enceintes sont toutes sollicités lors des scènes d’action qui nous plongent en pleine bataille. Mention spéciale au caisson de basse très sollicité.

Compléments Blu-ray
• Making of (24’53) :
Classique mais intéressant, le making-of donne la parole aux acteurs et au réalisateur qui présentent leurs personnages et parlent des effets spéciaux, du traitement de l’image, des batailles et de l’importance de témoigner de ces batailles ancestrales qui ont permis d’unifier leur pays. Quelques images des coulisses viennent illustrer leurs propos avec d’étonnantes répétitions lors du reportage.


Au final


Encore un excellent travail d’Emylia sur la technique pour cette galette, on déplore le manque de bonus même si le petit making-of reste satisfaisant pour illustrer un film de bonne qualité.


On en a parlé


Bang Rajan : le second volet chez Emylia en DVD et Blu-ray


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024