Merlin : Review des deux premiers épisodes de la saison 3 (spoilers)

Date : 11 / 03 / 2011 à 00h20
Sources :

Source : Unification France



La saison 3 de Merlin vient de débuter sur Canal Plus Family, ce qui est l’occasion de faire une review des nouveaux épisodes qui relatent les aventures du jeune sorcier après son combat contre le grand dragon, ce qui a fait de lui le dernier Seigneur des Dragons.

Le premier épisode débute un an après la fin de la saison 2, soit suite à l’enlèvement de Morgane par sa sœur Morgause. Uther parcourt Albion à la recherche de sa pupille et envoie ses armées, faisant des milliers de morts dans son camp. Gaius essaie de le faire arrêter ses recherches, en vain. Mais Merlin et Arthur retrouvent une Morgane épuisée dans un camp, au grand soulagement du royaume qui peut désormais retrouver un peu de paix. Sans que cela ne soulage Merlin : Morgane ira-t-elle dire au roi qu’il a essayé de l’empoisonner avant sa disparition, étant donné qu’elle était en train de faire porter une grave malédiction sur Camelot ? Si elle n’a pas conscience des pouvoirs du sorcier, elle lui dit qu’elle comprend qu’il ait voulu sauver le royaume, qu’elle aurait la même chose à sa place, et lui pardonne.


L’optimisme de notre part retombe très vite : elle rejoint sa sœur la nuit dans les bois, jurant la perte d’Uther à qui elle ne pardonne pas sa politique de répression envers les personnes dotées du don de magie, ce qui est son cas. Elle va placer une salamandre sous le lit du roi, ce qui lui fait perdre la raison et fait ressortir les pires crimes de sa conscience en hallucinations. Le royaume est aux abois, inquiet pour son seul roi. Et c’est ce sur quoi comptent les deux sœurs : sans chef, les armées ne pourront faire face aux troupes de Sundred qui s’apprête à envahir, de concert avec elles, Camelot.


Merlin a vent de ces projets en suivant Morgane, mais il est fait prisonnier et laissé à des créatures venimeuses dans les bois. Mais en tout bon Seigneur des Dragons, il appelle le Grand Dragon désormais libre, mais qui ne peut résister aux ordres d’un Seigneur des Dragons, et qui vient l’aider et rôtir les scorpions géants qui menaçaient et ont l’empoissonné.


De retour à la Cour, il se rend compte qu’il ne peut dénoncer Morgane pour deux raisons : non seulement Uther a une confiance aveugle en elle, mais elle pourrait dire à ce dernier que Merlin a essayé de l’empoisonner un an plus tôt. Ce qui ne serait pas une bonne chose.
Et alors que les armées d’Arthur résistent aux troupes de Sundred, Morgane crée un deuxième front en réveillant tous les morts de la crypte qui combattent l’armée. Merlin arrive à l’arrêter, même si le mérite en reviendra à Morgane aux yeux d’Uther, profondément aveugle et plein de confiance envers sa pupille.

Et voilà donc deux ennemis présents à la Cour, aucun des deux ne pouvant dire à Uther la trahison de l’autre car cela le mettrait en danger lui-même. Nous nous approchons de la mythologie arthurienne et des légendes de la Table Ronde : Merlin et Morgane sont devenus ennemis, même si le premier a un avantage : Morgane ne sait rien des pouvoirs magiques du sorcier. Et comme le Dragon le souligne, ce qu’elle est devenu est un avertissement : elle est la face sombre de la magie, dans laquelle Merlin ne doit jamais tomber.


Ce double épisode, beaucoup plus sombre que ne l’étaient ceux des précédentes saisons, donne le ton : nous verrons l’affrontement des deux ennemis tel que la légende les dépeint, même si cela devra prendre du temps. Une saison qui s’annonce passionnante et que l’on attend avec impatience : Merlin n’est pas seulement une série joyeuse et pleine d’humour, elle peut être aussi violente et dépeindre des malheurs autant que Doctor Who, qui est diffusé sur BBC1 au même créneau horaire. Une série familiale complexe et intelligente, encore plus forte au bout de deux saisons : on attend avec impatience la suite !


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood