V : Reviews de 2x07 Birth Pangs et 2x08 Uneasy Lies the Head (spoilers)

Date : 09 / 03 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Cliquez ici pour visionner 2x07 Birth Pangs de V (2009) sur le site de TF1Vision

Cliquez ici pour visionner 2x08 Uneasy Lies The Head de V (2009) sur le site de TF1Vision

2x07 Birth Pangs
Scénario : Catherine Humphris
Réalisation : David Barrett

Elle a dit qu’elle allait faire déferler l’enfer sur les Visiteurs et ce n’était pas des paroles en l’air. Reprendre le flambeau d’Eli Cohn n’est pas chose facile surtout quand on doit aider les Visiteurs contre sa propre volonté (l’intégrité du FBI en prend un sacré coup au passage !).

Cette Erica en colère et prête à tout (même à franchir la frontière) pour détruire Anna c’est tout simplement un régal télévisuel. La Cinquième Colonne (avec des Chad, Lisa et Sid très réactifs) réussit donc une première offensive en découvrant quel est le plan d’Anna et ce n’est pas du tout réjouissant. Les 29 mères (dont Erica fait partie et est la seule survivante à ce jour) dont donné naissance à 29 enfants dont une partie de l’ADN manquait. Pourquoi avoir laissé un « trou » dans l’ADN ? Tout simplement pour y mettre d’autres éléments clés dont Anna a besoin pour assurer l’évolution nécessaire à la survie de son espèce. Et quels seraient ces éléments ? Du phosphore (nécessaire pour protéger les embryons) et quelques autres « substances » vitales à l’évolution de son espèce. Bref, tout ça n’augure rien de bon pour les humains. Au passage, on connait la cause de la pré-éclampsie chez les « mères porteuses », disons que les affreuses petites bêtes qui ont tué Georgie sont aussi des fourmis capable de transporter les matières dont Anna a besoin pour la survie de son peuple, le tout enfermé dans une capsule de vitamines pré-natales : diaboliquement déconcertant.

Lisa est au cœur d’un cruel dilemme : sauver sa grand-mère (qui prépare un sale coup), sauver l’humanité, se venger de sa mère et assurer la survie de son peuple. Malgré les mises en garde de Diana, Lisa se rebelle à la plus grande surprise d’Anna (qui reçoit un coup de la part de sa propre fille !) qui va la faire surveiller de près par Joshua (qui est toujours aussi inexpressif et fidèle serviteur d’Anna)... La future reine ferait mieux d’assurer ses arrières et nous, on tremble déjà pour elle...

Quoi qu’il en soit, Anna a deux plans de secours si Lisa venait à la trahir :
- La fille de Ryan, dont elle provoque l’accélération cellulaire
- Un œuf « surprise » de reine

D’autres étincelles continuent de jaillir entre Hobbes et Erica, depuis la fin de la saison 1 et depuis le début de la saison 2. Bien que ce dernier soit indirectement responsable de la mort de Joe mais littéralement responsable dans celle d’Eli, un début de rapprochement entre les deux fortes têtes de la Cinquième Colonne se profile à l’horizon. Seulement voilà, nous pensions que Birth Pangs allait nous éclairer quant au passé de Hobbes, si la femme dont on nous parle depuis 1x12 Red Sky/Ciel Rouge et donc, nous éclairer dans quel camp voulait vraiment être Hobbes...Au final : rien ! Absolument rien ! Pas un seul petit indice ! Aucune continuité !

Et au rayon « scènes ou personnages pour combler les trous » :
- Jack qui ne sert strictement à rien depuis le début de la saison
- Tyler et son nouveau look de vermisseau (et dont la mort de son père n’a pas du tout arrangé son cerveau) qui atteint le statut de personnage télévisé le plus lamentable.

En somme, Birth Pangs est un très bon épisode, dans la même veine que Siege, mais la tension dramatique en moins.

Note : 4/5

2x08 Uneasy Lies The Head
Scénario : Greg Hurwitz et Cameron Litvack
Réalisation : Jeff Woolnough

Anna continue donc avec sa cuisine génétique. Manque de chance, elle a trouvé une petite fille qui correspond à l’un de ses critères de recherche : l’immunité. La pauvre petite passe littéralement sous les aiguilles de la reine des lézards pour lui voler son ADN. Dans quel but ? Dans le but de le donner à cet idiot de Tyler, mais bien sûr...

En parlant du pire personnage télévisuel, Lisa assiste à un film d’horreur en direct puisque « Monsieur on ne touche pas à ma copine » cogne sur un autre « élu » qu’Anna avait choisi pour que Lisa « contribue » à la survie des Visiteurs. Bref, Lisa, excédée lui tourne le dos et reste au chevet du pauvre Rafael agonisant.

Si Ryan nous avait beaucoup déçu dans les premiers épisodes, il remonte beaucoup dans notre estime dans cet épisode. Car, en menaçant Lisa, il va pouvoir rencontrer Diana, qui a été très maline (en construisant un passage dissimulé dans le vaisseau-mère avec un vaisseau), prépare lentement mais surement son évasion. Mais la reine déchue a un autre allié en pleine convalescence : Marcus ! Il nous tarde de voir comment et si Marcus va véritablement rejoindre sa reine !

Si dans Birth Pangs des regards révélateurs entre Hobbes et Erica s’échangeaient, dans cet épisode, ils passent à la vitesse supérieure ! Un rapprochement qui n’est pas du goût de Jack (qui passe son temps à pleurnicher ou à faire une tête de travers, mais bon, rien qui aide vraiment le groupe), mais qui suscite notre plus grand intérêt malgré qu’on en sache pas plus sur « l’affaire Sarah » et sur ce qui motive vraiment Hobbes. Quoiqu’il en soit, Erica avait besoin de quelqu’un pour surmonter son chagrin, Hobbes est là et il saisit sa chance. Mais de là à penser qu’il pourrait la manipuler, pas sûr. La suite promet d’être très intéressante !

Pour finir, bien que nous apprécions toujours autant l’interprétation de Morena Baccarin dans le rôle d’Anna, la détermination à annihiler toute humanité devient lassant et les scénaristes feraient bien de trouver une parade avant que les téléspectateurs ne se lassent, à leur tour. Uneasy Lies the Head est au final un épisode sympathique à regarder mais moins rythmé et moins riche en révélations que Birth Pangs.

Note : 4/5

Dans le prochain épisode de V (2009) 2x09 Devil in Blue Dress, la menace Visiteur se profile :


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
Brèves : Les informations du 04 octobre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
Netflix - Bandes annonces : 04 octobre 2024
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood