Tron L’héritage : La critique

Date : 07 / 01 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification


Tron L’héritage



Date de sortie cinéma : 9 février 2011
Titre original : Tron Legacy


LE FILM



Synopsis :
Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s’engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers époustouflant visuellement, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais...


Ce qu’on en pense :
Film culte pour plusieurs générations de geeks et d’amateur de cinéma, Tron avait révolutionné l’industrie du cinéma par son utilisation des images de synthèse lors de sa sortie en 1982 à défaut d’avoir rempli les caisses de Disney. 28 ans plus tard, après un film test et une standing ovation lors de la projection de ce test à la Comic Con de San Diego, Tron L’héritage arrive enfin sur nos écrans le 9 février prochain.

Après une première vision intrigante de 8 minutes du film, puis une projection désastreuse de 23 minutes, si vous avez regardé ma note ci dessus, vous pouvez pousser un ouf de soulagement, Tron L’héritage est en définitive une bonne surprise !


En premier lieu, il faut saluer le respect de la production pour le film d’origine. Du design aux passages obligés (course à moto, duel au disque...), rien ne vient trahir le film culte des années 80. Alors que Tron L’héritage est totalement accessible à une personne qui n’aurait jamais vu le film original, l’abondance de détails qui va ravir le fan ne se fait heureusement pas au détriment de la progression dramatique.

La réalisation est aérienne et grandiose. Les scènes d’action, contrairement à la bouillie visuelle qui nous est habituellement fournie dans bon nombre de blockbusters, est totalement lisible et est magnifiée par la 3D (ouf enfin de la vraie 3D, ça fait du bien aux yeux). Joseph Kosinski, le réalisateur, est par contre un peu à la peine dès que l’action retombe et a tendance à faire durer plus que de raison les scènes d’exposition.


Mon sentiment quant au scénario de Tron L’héritage est par contre plus mitigé. S’il faut lui reconnaître le mérite de développer certains thèmes intéressants comme celui de l’épuration ethnique, il est bien souvent beaucoup trop simple. Il ne faut effectivement pas être sorti de polytechnique pour comprendre où tous les évènements vont nous conduire. Simple ne veut pas dire incohérent, le film reste dans sa progression tout simplement plaisant. A noter un petit coup de mou au milieu du film, rien de bien grave.

Le casting principal est au diapason de la réussite du film. Garrett Hedlund est un jeune héros plein de fougue. L’acteur est à l’aise aussi bien dans les scènes d’action que dans les scènes plus intimistes. Olivia Wilde transmet admirablement l’innocence et la curiosité de son personnage. Jeff Bridges nous fait partager les multiples facettes de son talent en composant un personnage à la fois fort et dans le doute. Dans son regard, le spectateur peut contempler les ravages de 20 années passées dans ce monde virtuel.


On ne peut malheureusement pas en dire autant de son double Clu. Catastrophe numérique botoxée de l’acteur, l’interprétation de cet avatar jeune est aussi vide d’émotion que les "acteurs" de Final Fantasy les créatures de l’esprit. On est donc très loin de la présence et l’expressivité des Na’vis du film de James Cameron. Et il y a pire ! Véritable verrue du film, Castor est interprété par un Michael Sheen totalement en roue libre. Déjà que son personnage ne sert pas à grand chose, il aurait été souhaitable de ne pas en rajouter...

Malgré ces quelques défauts pas rédhibitoires, il faut en définitive retenir que Tron L’héritage est tout simplement un film fun et une magnifique claque visuelle. Merci la souris !


LA FICHE TECHNIQUE



- Durée du film : 2h07
- Réalisateur : Joseph Kosinski
- Scénariste : Adam Horowitz, Richard Jefferies, Edward Kitsis, Brad Bird
et Michael Arndt

- Acteurs Principaux : Garrett Hedlund, Jeff Bridges, Olivia Wilde, Michael Sheen, Bruce Boxleitner et Beau Garrett
- Directeur Photo : Claudio Miranda
- Musique : Daft Punk
- Décors : Lin MacDonald
- Costumes : Michael Wilkinson
- Producteur : Sean Bailey, Steven Lisberger et Jeff Silver pour Walt Disney Pictures
- Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France


ON EN PARLE


- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Agatha All Along : Critique 1.01 Retrouvez la Route
The Bear - sur place ou à emporter : Critique des 2 premiers (...)
Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD