Raiponce : La critique

Date : 17 / 11 / 2010 à 00h10
Sources :

Source : Unification


Raiponce



Date de sortie cinéma : 1er décembre 2010
En exclusivité au Grand Rex à partir du 17 novembre 2010
Titre original : Tangled


LE FILM



Synopsis :
Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d’émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé, et une drôle de bande de malfaiteurs.


Ce qu’on en pense :
Oyé oyé nous sommes en novembre, il fait froid, le Grand Rex à Paris affûte sa féerie des eaux, il est donc temps de respecter la tradition, celle de la sortie du Disney de Noël. Cette année, Ce sont les rajouts capillaires magiques qui sont à l’honneur avec Raiponce, l’adaptation d’un conte des frères Grimm.

Après un retour remarqué de la grande tradition avec la Princesse et la grenouille, Raiponce marque un tournant pour Disney. En effet, point d’animation 2D avec ce film, mais un premier essai pour transposer en animation par ordinateur la magie et le design des films de princesses et de contes si célèbres de l’entreprise de Mickey.


Et c’est vrai, que Raiponce fait irrésistiblement penser à La belle et la bête, La petite sirène et autre Belle au bois dormant, mais cette fois çi avec la perfection de l’animation à la Pixar. Techniquement, le film est un régal pour les yeux. Raiponce prouve une fois de plus que l’animation par ordinateur est idéale pour une immersion 3D optimale.

Question à 100 sous : Qu’est ce qui fait la substance d’un film de princesse à la Disney ? Tout d’abord, il faut bien entendu un Roi, une Reine, une Princesse et un Prince. Il faut ensuite que le sujet soit celui d’un amour impossible mais que la magie du conte rende possible. Il faut une grande méchante, en général jalouse de la princesse. Il faut tout un tas de personnages secondaires, si possible mignon pour vendre des peluches. Et en définitive, il faut que la conclusion soit la suivante : « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».

Et bien vous allez être servi avec Raiponce, car à part le Prince qui serait plutôt du genre roturier pas franchement fréquentable, tous les éléments de la cuisine 3 étoiles de Disney sont réunis. Point donc d’originalité et d’extravagance à l’orthodoxie Disney dans Raiponce, mais franchement est ce que c’est ce qu’on demande au film ?

Le travail effectué sur le doublage français de Raiponce est digne des meilleurs Disney. J’ai personnellement été enthousiasmé par la prestation d’Isabelle Adjani dans le rôle de la méchante. Mère Gothel sera sans aucun doute une des meilleures méchantes vues à l’écran chez Disney. L’interprétation d’Adjani vient sublimer le charisme du personnage. Les enfants retiendront eux certainement le petit caméléon et le cheval policier. Vous savez désormais quoi leur offrir pour Noël !


LA FICHE TECHNIQUE



- Durée du film : 1h41
- Réalisateur : Byron Howard et Nathan Greno
- Scénariste : Dan Fogelman
- Voix Principales VO : Mandy Moore, Zachary Levi, Donna Murphy et Ron Perlman
- Voix Principales VF : Maeva Méline, Romain Duris et Isabelle Adjani
- Musique : Alan Menken
- Parolier : Glenn Slater
- Décor : Doug Rogers
- Producteur : Roy Conli, John Lasseter et Glen Keane pour Walt Disney Animation Studios
- Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France




ON EN PARLE


- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Agatha All Along : Critique 1.01 Retrouvez la Route
The Bear - sur place ou à emporter : Critique des 2 premiers (...)
Doctor Who : Critique 1.09 L’Empire de la Mort
Doctor Who : Critique 1.08 La légende de Ruby Sunday
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD