Accueil > ADMINISTRATION > Quelques informations officielles concernant « Acquisition » et un résumé (...)
Quelques informations officielles concernant « Acquisition » et un résumé de plusieurs extraits de cet épisode en exclusivité
lundi 18 mars 2002
La diffusion de la première saison d’Enterprise semble retrouver son rythme hebdomadaire dans la mesure où « Acquisition », le 17ème épisode régulier de la série (numéroté 019 puisque le pilote utilisait à lui seul le 001 et le 002…) est attendu une semaine seulement après « Rogue Planet ».
UPN vient d’en communiquer le synopsis dont nous vous proposons quant à nous l’adaptation en français :
« Lorsque les Ferengis, un groupe de brigands intergalactiques, font en sorte que les membres d’équipage de l’Enterprise perdent connaissance afin de s’emparer leur vaisseau, il ne reste que Trip pour œuvrer dans l’ombre et les arrêter. Après que les même Ferengis aient ranimé le capitaine, dont ils espèrent obtenir l’aide par la force de façon à piller son navire, l’ingénieur en chef révèle secrètement à Archer qu’il a échappé aux effets du gaz toxique utilisé à bord et les deux hommes unissent leurs forces afin de contrecarrer les plans de leurs adversaires en sauvant du même coup leur coéquipiers. »
Le scénario d’« Acquisition » a été écrit par Maria et André Jacquemetton (à qui l’on doit déjà les épisodes « Breaking the Ice » et « Dear Doctor », ce dernier étant considéré par beaucoup comme le point d’orgue de la première saison d’Enterprise) sur une idée de Rick Berman et de Brannon Braga, les co-créateurs de la série. La mise en scène de cette intrigue a été confiée à James Whitmore (qui a également travaillé sur des séries telles que The X-Files, Roswell ou Quantum Leap/Code Quantum dont Scott Bakula était déjà la vedette) et l’on peut y croiser Jeffrey Combs (dans le rôle du Ferengi Krem), Ethan Phillips (qui incarne un Ferengi nommé Ulis), Clint Howard (dans le rôle de Muk) et Matt Malloy (qui incarne Grish, un quatrième Ferengi).
Combs, Phillips et Howard sont tous trois familiers depuis longtemps déjà de l’univers de Star Trek.
Le premier joue ici son deuxième rôle dans Enterprise puisque Jeffrey Combs y a déjà incarné à deux reprises l’Andorien Shran (dans « The Andorian Incident » et « Shadows of P’Jem ») après avoir prêté ses traits au Vorta Weyoun et au Liquidateur ferengi Brunt, deux personnages semi-réguliers de ST : DS9.
Le second est surtout connu pour son rôle dans ST : Voyager car Ethan Phillips y incarnait le factotum Talaxien Neelix. Il avait toutefois figuré précédemment sous les traits du Dr. Farek (un Ferengi) dans l’épisode de ST : TNG intitulé « Menage à Troi » et il était apparu au détour d’une scène du film ST : First Contact (dans lequel il faisait office de maître d’hôtel holographique). On a également pu le voir dans des productions telles que Green Card.
Le troisième est entré de plein pied dans le 23ème siècle alors qu’il n’était encore qu’un enfant puisque Clint Howard jouait le rôle de Balok dans l’épisode de la Série Classique intitulé « The Corbomite Maneuver ». Il a ensuite incarné Grady, un personnage secondaire de la seconde partie de « Past Tense » (ST : DS9). Le fait d’être le frère du comédien et réalisateur Ron Howard lui a en outre permis de figurer dans plusieurs œuvres signées par celui-ci parmi lesquelles Ed TV et Apollo 13.
Matt Malloy a quant à lui participé à des séries telles que Law & Order, NYPD Blue ou encore Now and Again. On l’a également aperçu dans Election, A.I. et Armageddon.
Au cours d’une récente interview, le producteur Brannon Braga a fourni sa propre vision d’« Acquisition » en expliquant qu’on y assistait à une prise de contrôle du vaisseau par les Ferengi tandis que Trip passait le plus clair de son temps à courir d’un bout à l’autre de l’Enterprise en sous-vêtements, un comme Bruce Willis dans ses films (sic).
Un résumé de la façon dont cette histoire se met en place circule également depuis quelques jours sur Internet et même s’il ne s’agit pour l’heure que de rumeurs, nous proposons à ceux d’entre vous qui le souhaitent d’en prendre connaissance « en français dans la texte ».
L’épisode s’ouvre donc selon toute vraisemblance par une image montrant quatre Ferengi qui attendent avec anxiété le résultat de la manœuvre qu’ils viennent d’initier afin que l’équipage de l’Enterprise perde connaissance. Deux de ces extraterrestres sans scrupules abordent finalement le bâtiment convoité après s’être équipés d’armes et de respirateurs. Ils arrivent bientôt près d’un homme de Starfleet évanoui au milieu d’une coursive et prennent le temps d’examiner celui qu’ils viennent de découvrir (ils le trouvent en effet très différent des êtres qu’ils ont pu croiser auparavant et s’étonne de la petitesse des lobes de ses oreilles…).
Les Ferengis ne tardent guère à atteindre la salle des machines où ils remarquent immédiatement le cœur du réacteur dont ils estiment qu’il doit valoir son pesant de latinum. Ils s’occupent également de la bonbonne qui émettait jusque là le gaz responsable de l’état des équipiers du navire, en désactivent le mécanisme puis s’intéressent à T’Pol (qui s’est écroulée non loin de là et dont ils admirent les oreilles…) avant de gagner la passerelle où Hoshi, Archer et Reed sont tous dans le même état que leurs coéquipiers. Les deux « éclaireurs » en profitent pour contacter leurs compatriotes et leur signaler que la voie est libre, non sans leur annoncer que cette prise semble constituer le jackpot dont ils ont toujours rêvé.
Pendant ce temps, ne portant rien d’autre que ses sous-vêtements réglementaires puisqu’il se trouvait dans la chambre de décontamination médicale (nous y voilà !), Trip Tucker s’éveille tout doucement. Il tente de joindre Phlox à l’aide de l’interphone mais le docteur, aussi inconscient que le reste de l’équipage, est évidemment dans l’incapacité de lui répondre. Au prix de gros efforts, l’ingénieur parvient à ouvrir la porte et se retrouve au dehors. Immédiatement alarmé par l’état dans lequel se trouvent ses compagnons de voyage, il décide de tout mettre en œuvre pour savoir ce qui se passe et ne tarde pas à en avoir une petite idée : il est effectivement contraint de se cacher lorsqu’il aperçoit deux extraterrestres en train de se servir dans les réserves du vaisseau. Tucker se rend donc avec précaution jusqu’à l’armurerie et manque d’y être découvert par deux autres intrus qui sont justement en train de s’emparer d’une torpille appartenant à Starfleet. En essayant de désactiver l’armement embarqué à bord du NX-01, l’officier découvre en outre avec stupeur que toutes les armes de poing ont disparu…
Une autre scène, qui se déroule un peu plus tard au cours du même épisode, montre les mêmes Ferengis armés jusqu’aux dents au moment où ils conduisent le capitaine Archer jusqu’au hangar d’embarquement numéro deux. Ils lui lient les mains au-dessus de la tête et entreprennent alors de la ranimer. Supportant mal le fait qu’il ne soit qu’à demi conscient, ils le frappent à l’aide de leurs armes et le pressent de révéler où se trouve sa chambre forte : ils sont effectivement persuadés que le vaisseau contient des objets de valeurs qu’ils n’ont pas encore été capables de découvrir. Archer leur résiste et ne cesse de leur répéter qu’il commande un bâtiment d’exploration et non un navire de commerce. Le chef de ses ravisseurs reste persuadé que leur prisonnier leur cache quelque chose mais ses acolytes s’avèrent plus dubitatifs. Ils sont d’avis quant à eux d’en rester au butin qu’ils ont déjà amassé et de quitter les lieux, cette attitude conduisant finalement les quatre extraterrestres à se disputer entre eux. Jonathan Archer se contente d’assister à la querelle en silence lorsque quelque chose attire son regard…
« Acquisition » devrait être diffusé sur UPN le 27 mars prochain, ce qui permettra au public d’en savoir davantage quant à cette situation hors du commun.