Accueil > ADMINISTRATION > Nemesis : Dans la famille Crusher… il faudra se passer de (...)

Nemesis : Dans la famille Crusher… il faudra se passer de Wesley

dimanche 18 août 2002

Le casting de ST : Nemesis incluait Wil Wheaton dans le rôle de Wesley Crusher… jusqu’à ce que celui-ci apprenne que son personnage avait été coupé au montage !

Wil Wheaton, qui avait déjà fait savoir à quel point il était ravi d’avoir été invité à reprendre son rôle de Wesley Crusher à l’occasion du 10ème long métrage Trek, vient d’annoncer par le biais du site Web qui lui est consacré son éviction du projet : le fils du docteur Beverly Crusher a effectivement été coupé au montage !

Seule (petite…) consolation : le jeune comédien n’a pas été contraint d’attendre la sortie de Nemesis pour constater qu’il n’apparaissait pas une seule fois à l’écran dans la mesure où Rick Berman s’est donné la peine de le prévenir en personne de cette décision. En sa qualité de producteur exécutif, il lui a expliqué que le premier montage du film frôlait les trois heures et avait dû être allégé sans plus tarder de 48 minutes. Ne revêtant pas un caractère essentiel, la scène dans laquelle intervenait Wesley a ainsi fini très rapidement dans la corbeille du monteur…
Berman aurait ajouté lors de la même conversation que tout le début du film avait dû être entièrement repensé et qu’il s’apprêtait à passer un coup de fil similaire à une autre personne dont la présence à l’écran se voyait également remise en question. Sachant que Kate Mulgrew devait incarner l’amiral Kathryn Janeway, que Whoopi Goldberg était attendue dans le rôle de Guinan, que Susan Gibney s’était apparemment glissée à nouveau dans la peau du Dr. Leah Brahms (apparue dans les épisodes de ST : TNG intitulés « Booby Trap » & « Galaxy’s Child » où elle devenait une intime de Geordi La Forge) et que le metteur en scène Bryan Singer (à l’origine des deux films X-Men) avait été invité à jouer les figurants sur la passerelle de l’Enterprise-E, on peut dès maintenant se demander lequel de ces invités de marque fera les frais du montage final.

Quoi qu’il en soit, Wheaton n’a pas tardé à considérer les choses en toute objectivité, précisant qu’il adorait Star Trek et qu’il désirait plus que toute autre chose que l’on offre aux fans ce qui peut se faire de meilleur. En vrai professionnel, il a d’ailleurs répondu en ce sens à Rick Berman ajoutant même que si le film s’avérait trop long, un nouveau montage était effectivement la seule solution et que s’il avait été à la place du réalisateur ou de l’un des producteurs, il aurait lui aussi commencé par supprimer la scène dans laquelle on retrouvait son personnage. « Ce qui compte, c’est que j’ai passé deux jours merveilleux durant lesquels il m’a été possible de me replonger dans l’univers de Star Trek, de travailler à nouveau avec des gens que j’aime énormément, d’endosser une fois de plus un uniforme qui me manquait et de reprendre contact avec l’équipe de production aussi bien qu’avec les fans » a expliqué Wil Wheaton avant de conclure sur ces mots : « Personne ne pourra m’enlever tout ça ! ».