Accueil > ADMINISTRATION > Enterprise : Retour sur « Shockwave, Part 2 » et « Carbon Creek (...)
Enterprise : Retour sur « Shockwave, Part 2 » et « Carbon Creek »…
samedi 17 août 2002
Ce qu’on peut attendre précisément de « Carbon Creek », second épisode de la saison 2 d’Enterprise, sans oublier la conclusion de « Shockwave » (attention : importantes révélations !).
Après avoir survolé les intrigues respectives du 4ème et du 5ème épisode de la saison 2 d’Enterprise, de récentes précisions nous donnent l’occasion de revenir sur les premiers inédits attendus en septembre prochain. On en sait effectivement davantage en ce qui concerne « Carbon Creek » tandis que la seconde partie de « Shockwave » elle-même (prévue pour conclure le cliffhanger du printemps dernier) ne semble pas encore avoir livré tous ses secrets.
L’action de l’épisode « Carbon Creek » se déroule ainsi durant la période d’évaluation de l’équipage du NX-01 par le Haut Commandement Vulcain, dont la représentante à bord n’est autre que le commander T’Pol. A l’occasion d’une conversation autour d’un verre, le capitaine Archer et Trip Tucker parviennent à convaincre leur « inspectrice » vulcaine de leur raconter l’histoire de son arrière-grand-mère : à en croire cette stupéfiante anecdote, l’ancêtre de T’Pol se trouvait à bord d’un vaisseau chargé d’observer le lancement du Spoutnik par les Terriens en 1957…
Rick Berman, producteur exécutif de la 5ème série Trek, a déjà révélé que les Vulcains chargés de cette mission étaient alors victimes d’un « petit accident » (sic !) les contraignant à effectuer un atterrissage d’urgence non loin de la petite ville minière de Carbon Creek en Pennsylvanie.
Il devient évident à partir de là que les visiteurs vulcains du film ST : First Contact n’étaient pas les premiers extraterrestres invités à découvrir l’intérieur d’un bar sur notre planète. Au cours de leur visite de Carbon Creek, les Vulcains de 1957 profitent en effet des activités récréatives locales et s’essaient même au billard (!!!) tandis que l’arrière-grand-mère de T’Pol entre en possession d’une bourse de couleur rouge qu’elle décide de garder en souvenir.
Totalement incrédule, Archer et Tucker accusent T’Pol d’avoir inventé cette histoire mais lorsque celle-ci retourne dans ses quartiers, à l’abri des regards indiscrets, on peut y voir la fameuse bourse qui fournit ainsi aux téléspectateurs une preuve de la véracité de ce récit.
En ce qui concerne « Shockwave, Part 2 », on sait désormais que Jonathan Archer n’est pas irrémédiablement prisonnier du 31ème siècle dans la mesure ou le mystérieux Daniels (qui a précédemment appartenu à l’équipage de l’Enterprise) s’avère capable de construire un communicateur inter-temporel grâce auquel son ancien capitaine parvient à contacter T’Pol.
Dans le même temps, le NX-01 est aux mains des Sulibans et Malcolm Reed se rend dans les quartiers ayant abrité le même Daniels afin d’y récupérer sur les conseils de ce dernier un élément technologique appartenant au futur. Pris la main dans le sac, l’officier chargé de la sécurité est finalement contraint d’abandonner sa découverte à Silik qui utilise aussitôt cette technologie pour contacter à nouveau son commanditaire du futur avec lequel il a perdu le contact. Le chef des Sulibans a toutefois la surprise de voir apparaître Archer en lieu et place de son maître !
Au terme d’une ruse consistant à simuler une surcharge au niveau d’un des réacteurs de leur navire, les membres d’équipage de l’Enterprise parviennent finalement à échapper à leurs adversaires non sans un « bonus » inattendu en la personne de Silik, fait prisonnier et gardé à bord. Les Vulcains sont toutefois mécontents de la tournure qu’ont pris les événements et seule la prise de position de T’Pol en faveur de ses compagnons de route permet à la mission d’être poursuivie.