Accueil > ADMINISTRATION > Romans Star Trek : Michael Jan Friedman revient sur la carrière de Jean-Luc (...)
Romans Star Trek : Michael Jan Friedman revient sur la carrière de Jean-Luc Picard à bord de l’U.S.S. Stargazer…
jeudi 11 juillet 2002
Après « The Valiant », le romancier Michael Jan Friedman s’intéresse à nouveau aux années durant lesquelles Jean-Luc Picard se trouvait aux commandes de l’U.S.S. Stargazer.
Parce qu’il aime tout particulièrement les histoires ayant pour cadre l’univers de Star Trek, Michael Jan Friedman a décidé de s’atteler à une série de romans qui mettent en scène le capitaine Jean-Luc Picard à bord de l’U.S.S. Stargazer, le tout premier vaisseau dont il s’est vu confier le commandement.
Cette série s’inscrit en fait dans le prolongement du roman de Friedman intitulé « The Valiant ». Paru en 2000, ce texte racontait la façon dont le jeune Picard se retrouvait aux commandes du Stargazer après la mort du capitaine de ce navire et son auteur a récemment expliqué à la journaliste Jacqueline Bundy pourquoi il avait finalement décidé d’en faire le point de départ de nouvelles intrigues : « Alors que Peter David se consacrait à [sa série] New Frontier et Diane Carey à [la sienne, c’est-à-dire] New Earth, il était prévu que je puisse créer ma propre série à partir de ‘Starfleet Year One’. Cela explique en partie pourquoi cette histoire met en scène tant de personnages. Elle avait été conçue d’emblée comme le début de quelque chose de beaucoup plus conséquent. Et puis Enterprise est arrivé, l’idée d’une série de romans en contradiction avec la continuité établie à l’écran est devenue aberrante et nous nous sommes rabattus sur le plan B, à savoir une autre série débutant là où ‘The Valiant’ se terminait ».
Les deux premiers romans de la série de Michael Jan Friedman, respectivement intitulés « Gauntlet » et « Progenitor » sont parus en mai dernier outre-Atlantique et si chaque intrigue est indépendante des autres, elle s’inscrit dans une continuité notamment illustrée par l’évolution des personnages. « Il est prévu que deux titres soient publiés chaque année, a expliqué leur auteur, et maintenant que les deux premiers ont été lancés, nous allons tâcher de garder le rythme. Quiconque pense savoir ce qui va arriver à McAteer, Ulelo, Nikolas et leurs compagnons de route peut s’attendre à être surpris. Le troisième roman, axé sur les Asmund(s) [???] s’intitulera tout simplement ‘Three’ (= ‘Trois’), ce qui ne pourrait être plus approprié. Le quatrième traitera quant à lui de la ‘première’ rencontre entre Picard et quelqu’un qui aura une grande importance dans sa vie ».
Friedman prévoit en outre d’écrire une nouvelle se déroulant à bord du Stargazer pour une anthologie Trek à paraître, parallèlement à son travail sur ses romans : « Je tiens de façon presque définitive la trame des volumes III et IV et j’ai également des idées pour le V et le VI » a-t-il encore révélé avant de préciser que « Jack Crusher [le mari du futur médecin-chef de l’Enterprise-D] ne rejoindra pas l’équipage avant un certain temps. Pour l’instant, je n’ai aucun besoin de le faire apparaître… à bord du Stargazer tout au moins ! ».