Accueil > ADMINISTRATION > « Vox Solis », « Fallen Hero », « Desert Crossing », « Two Days and Two (...)

« Vox Solis », « Fallen Hero », « Desert Crossing », « Two Days and Two Nights » et « Shockwave », les derniers épisodes de la saison 1

jeudi 25 avril 2002

Pas encore de repos pour les braves héros de la 5ème série Trek : avant de quitter les écrans pour quelques mois (changement de saison oblige…), l’équipage du capitaine Archer va en effet devoir affronter une entité symbiotique particulièrement envahissante, prêter assistance à une ambassadrice vulcaine en rupture de ban, traverser un désert, résister aux charmes ineffables de la planète Risa… et revenir sur Terre !

Le prochain épisode d’Enterprise, intitulé « Vox Solis », a ainsi fait l’objet d’un synopsis détaillé dont voici l’adaptation en français :
« Une créature extraterrestre étrange, de nature symbiotique, s’introduit à bord de l’Enterprise et capture quelques membres d’équipage parmi lesquels Archer et Trip. Ces derniers se retrouvent dans des cocons et comprennent qu’ils ont été emprisonnés dans cette toile afin que leurs corps servent de nourriture au monstre. La vie de plusieurs équipiers étant en jeu, Hoshi suit les ordres de T’Pol et tente de relever son défi le plus crucial en communiquant avec cette forme de vie qu’il convient de ramener au plus vite sur sa planète natale. »
Cette intrigue est signée Fred Dekker (déjà à l’origine du scénario de « The Andorian Incident »), sur une idée originale de Rick Berman & Brannon Braga. C’est l’actrice et réalisatrice Roxann Dawson (B’Elanna Torres dans ST : Voyager) qui en assumé la mise en scène (après avoir également dirigé les comédiens d’Enterprise dans « The Andorian Incident ») et l’on peut y croiser Vaughn Armstrong (dans le rôle du capitaine kreetassen), Joseph Will (dans celui de Rostov) ainsi que Renée Goldsberry (qui incarne Kelly).
Armstrong pourra bientôt être surnommé l’ « homme aux 1000 visages » par les producteurs de Star Trek puisqu’il incarne ici son onzième personnage toutes séries et toutes ethnies confondues (on l’a déjà vu sous les traits de plusieurs Klingons, d’un Romulien, d’un Vidiian, d’un Cardassien, d’un ancien Borg et de quelques autres aliens…). Il est toutefois mieux connu des fans d’Enterprise pour le rôle récurrent de l’amiral Forrest.
Joseph Will est également familier de cet univers puisqu’il a déjà joué le rôle de Kelis aux côtés de la comédienne Kellie Waymire dans l’épisode « Muse » puis celui d’un officier chargé de la sécurité dans la seconde partie de « Workforce » (deux épisodes de ST : Voyager). Son personnage de Rostov devrait en outre réapparaître dans « Two Days and Two Nights » même si les informations concernant l’avant-dernier épisode de cette 1ère saison d’Enterprise n’ont reçu pour l’heure aucune confirmation officielle.
Renée Goldsberry est apparue quant à elle sous les traits d’une chanteuse dans plusieurs épisodes de la série Ally McBeal et a également joué dans le film All About You.
« Vox Solis » devrait être diffusé sur UPN le 1er mai prochain.

En ce qui concerne l’épisode « Fallen Hero », le site officiel donne les quelques informations adaptées ci-dessous :
« Lorsqu’une ambassadrice vulcaine est accusée d’avoir eu une conduite aussi clandestine que malhonnête, l’Entreprise est réquisitionné afin de la ramener auprès des siens. Au terme d’une attaque perpétrée par un peuple extraterrestre corrompu, T’Pol prend la défense de la diplomate et demande pour la première fois à Archer de lui accorder son aide. »
Le script de cet épisode a été écrit par Alan Cross (nouveau venu au sein de l’équipe de scénaristes de la franchise, celui-ci a toutefois fait ses preuves en collaborant à des séries telles que Doctor, Doctor, Parker Lewis, Dawson’s Creek et Veronica’s Closet) à partir d’une histoire de Rick Berman, Brannon Braga & Chris Black. Il a été dirigé par Patrick Norris (metteur en scène régulier de Roswell après avoir travaillé sur Once and Again et Chicago Hope). On peut y voir Fionnula Flanagan (dans le rôle de l’ambassadrice vulcaine V’Lar), Vaughn Armstrong (qui endosse une fois encore l’uniforme de l’amiral Forrest), John Rubinstein (qui incarne un capitaine mazarite), J. Michael Flynn (dans le rôle d’un représentant officiel mazarite) et Dennis Howard (qui incarne un capitaine vulcain).
Détentrice d’un Emmy Award, la comédienne Fionnula Flanagan a déjà joué le rôle du Dr. Juliana Tainer-Soong dans l’épisode de ST / TNG intitulé « Inheritance » et celui d’Enina Tandro dans « Dax » (ST : DS9). Elle est également apparue au cinéma dans Walking Ned Divine ou encore The Others et l’on devrait la voir prochainement dans le film Divine Secrets of the Ya-Ya Sisterhood écrit & dirigé par Callie Khouri (récompensée par un Oscar pour le scénario de Thelma & Louise).
Vaughn Armstrong en est ici à sa cinquième apparence de la saison sous les traits de l’amiral Forrest et il a déjà joué deux autres rôles sur le plateau d’Enterprise en plus de ses huit précédentes participations à des épisodes de Star Trek.
John Rubinstein a incarné John Evansville dans « The 37s’ » (ST : Voyager) et J. Michael Flynn a joué le rôle de Zayne dans l’épisode de ST : TNG intitulé « The Hunted ».
Dennis Howard a quant à lui été aperçu dans E.R. (Urgences en V.F.) et Murder She Wrote (Arabesque).
« Fallen Hero » sera diffusé le 8 mai prochain sur UPN, juste avant « Desert Crossing ».

Résumée dans les colonnes du site startrek.com, l’intrigue de l’épisode suivant (« Desert Crossing », comme indiqué ci-dessus…) reste pour l’heure assez allusive :
« Archer et trip sont invités sur une planète d’aspect désertique par un extraterrestre qu’ils ont aidé à réparer son vaisseau mais ils découvrent à cette occasion qu’il s’agit d’un terroriste qui les a fait venir là sous un faux prétexte. »
Le scénario de cette histoire est signé André Bormanis, lequel a travaillé à partir d’une idée de Rick Berman & Brannon Braga. David Straiton (bien connu pour son travail sur des séries telles que Special Unit 2, Angel ou Charmed) fait ici ses débuts dans le cadre de la franchise Trek en dirigeant cet épisode dans lequel on pourra apercevoir Clancy Brown (dans le rôle de Zobral), Charles Dennis (dans celui de Trelit) et Brandon Karrer (qui incarne un extraterrestre).
Clancy Brown est surtout connu des téléspectateurs pour le rôle de Kurgan dans Highlander et celui du sergent Zim dans Starship Troopers. Le même comédien a également incarné le docteur Ellis West dans plusieurs épisodes d’E.R. (ou Urgences) et on a pu le voir dans The Shawshank Redemption (Les évadés), Dead Man Walking et The Laramie Project.
Egalement scénariste et metteur en scène, Charles Dennis a prêté ses traits au commander Sunad dans « Transfiguration » (ST : TNG). Il a figuré en outre au générique de Screwball Academy et Reno and the Doc (dont il avait signé le script).
Brandon Karrer est un “petit nouveau” dans le milieu du cinéma et celui de la télévision puisqu’il n’est apparu jusqu’à présent que dans Undressed et Touched By An Angel.
« Desert Crossing » sera diffusé par UPN le 8 mai prochain à la suite de « Fallen Hero ».

L’épisode « Two Days and Two Nights » a également fait l’objet d’un paragraphe sur le site officiel de Star Trek :
« Tandis que l’équipage prend un peu de repos sur la planète Risa, célèbre pour les plaisirs qu’elle est à même d’offrir aux voyageurs, Archer obtient un rendez-vous plein de mystère avec une extraterrestre, Hoshi se laisse aller à la romance, Mayweather est victime d’un accident d’escalade et Trip & Reed se rendent dans une boîte de nuit où ils sont finalement dépouillés de tous leurs biens. »
Cet épisode a été écrit par Chris Black sur une idée de Rick Berman & Brannon Braga tandis que sa mise en scène a été confiée à Michael Dorn (Worf dans ST : TNG & DS9).

En ce qui concerne enfin « Shockwave », ultime intrigue de la saison 1, les informations distillées par la Paramount restent encore imprécises :
« Starfleet ordonne à l’Entreprise de regagner son point de départ après que l’équipage ait apparemment causé la destruction d’une planète entière. »
La réalisation de ce dernier épisode, signé Rick Berman & Brannon Braga, a été confiée à Allan Kroeker (un vétéran de la franchise).