Accueil > ADMINISTRATION > Enterprise : Les premières informations concernant la seconde partie de « (...)
Enterprise : Les premières informations concernant la seconde partie de « Shockwave », qui fera l’ouverture de la saison 2
dimanche 30 juin 2002
On en sait déjà un peu plus en ce qui concerne la seconde partie de « Shockwave », la suite de cet épisode constituant l’ouverture de la saison 2 d’Enterprise attendue à l’automne (attention : révélations !).
Rick Berman & Brannon Braga ayant décidé cette année, contrairement à leur habitude, de se mettre au travail sur la suite de leur épisode de transition sans avoir pris de vacances, les rumeurs, indiscrétions et autres commentaires quant au scénario de l’intrigue ouvrant la saison 2 d’Enterprise vont déjà bon train.
Mais où en était donc l’équipage du capitaine Archer au moment où nous l’avons laissé ?
En guise de rappel, voici à nouveau le synopsis officiel de la première partie de « Shockwave » :
« Starfleet ordonne à l’Entreprise de regagner sa base alors que l’équipage est censé avoir causé la destruction d’une planète tout juste explorée. Archer reçoit cependant la visite de Daniels, l’un de ses anciens hommes d’équipage, venu d’une autre époque afin de le prévenir que les Sulibans veulent une fois encore saboter la mission de son vaisseau. Tous deux voyagent alors dans le temps pour tenter de déjouer les plans de leurs adversaires. »
Si l’on ignore encore précisément quel sera le déroulement exact de l’épisode apportant sa conclusion à cette intrigue, le résumé de plusieurs scènes circule d’ores et déjà sur Internet.
Dans l’une d’elles, qui a pour cadre la passerelle du NX-01, l’équipage a été fait prisonnier par les forces sulibanes. Silik menace Hoshi Sato, sur la tempe de laquelle il a braqué un disrupteur, et il la force à avouer que l’équipage n’a pas eu le temps de copier les données dérobées au Sulibans. Il informe ensuite calmement T’Pol que si Archer est repéré à bord, tout le monde sera puni pour avoir menti.
A ce moment-là, un officier suliban rapporte que les preuves d’une manipulation temporelle ont été découvertes dans le turbolift de l’Enterprise. Silik en déduit que l’équipage lui a peut-être finalement dit la vérité et que Jonathan Archer n’est effectivement pas là. Il ordonne à Trip Tucker de couper tous les systèmes de communication et de déconnecter les ordinateurs de l’ingénierie aussi bien que ceux de la passerelle.
Pendant ce temps, le capitaine Archer insiste auprès de Daniels, son ancien homme d’équipage, afin d’obtenir les réponses qu’il attend. Ce dernier lui rétorque toutefois qu’il n’a aucune réponse à lui fournir. Il se contente de préciser que si Archer a été envoyé dans le temps afin d’en préserver la trame, il s’avère qu’il a au contraire contribué à la détériorer : des humains à la piètre allure vont et viennent en effet non loin d’eux, clopinant autour de feux de camp et de bâtiments en ruine qui confèrent au paysage un aspect apocalyptique.
Daniels s’interroge quant à lui sur un monument dédié à la Fédération, laquelle n’existe pas encore à l’époque de Jonathan Archer. Il questionne sans plus attendre une femme qui se trouve près d’un feu mais celle-ci semble en pleine confusion et ne peut le renseigner quant au moment où cette construction aurait été détruite. Elle affirme quant à elle qu’un tel monument n’a jamais existé. Archer en profite pour chercher à en savoir davantage en ce qui concerne la « Fédération » dont il vient d’être question mais Daniels garde obstinément le silence.
Le capitaine du NX-01 propose alors de se mettre en quête de la bibliothèque mentionnée plus tôt par Daniels afin d’y trouver des informations concernant ce qui s’est passé. Son compagnon de route lui objecte que cette bibliothèque, si elle stocke ses données grâce à l’électronique, ne leur servira pas à grand chose sans énergie. Archer demande donc à la femme qui leur a répondu auparavant si elle sait où trouver l’énergie adéquate mais celle-ci semble ne même pas savoir ce que signifie le mot « électricité ». A nouveau questionnée sur la destruction de ce qui l’entoure, elles se contente d’affirmer que les choses ont toujours été ainsi.
Les deux hommes finissent tout de même par trouver la bibliothèque qui contient en fait davantage de livres que de données informatiques. Après avoir fait le tour de la question, Archer se plaint de ne pas avoir trouvé une seule allusion à la Fédération et Daniels lui avoue que cela ne le surprend pas : la raison pour laquelle la Fédération n’existe pas est directement liée au capitaine de l’Enterprise et à l’endroit où il aurait dû se trouver à un moment précis…
Les choses ne s’arrangent pas pour Silik non plus dans la mesure où ses tentatives de contact avec son correspondant du futur restent infructueuses. Selon le leader des Sulibans, le fait que Jonathan Archer se soit infiltré au sein de la faille temporelle justifierait pourtant l’envoi de nouvelles directives quant à la marche à suivre. Son officier en second tente de le persuader de quitter l’Enterprise puis de procéder à sa destruction mais Silik a une autre idée : il demande qu’un chirurgien se prépare à intervenir et ordonne qu’on fasse venir T’Pol.
Une autre scène s’ouvre sur Malcolm Reed faisant les cent pas dans ses quartiers sans pouvoir dissimuler son anxiété. Il sursaute lorsque la porte s’ouvre lentement devant l’enseigne Hoshi Sato, nue au-dessus de la ceinture (!!!) et les bras croisés sur la poitrine. Elle le supplie de ne pas dire ce à quoi il pense et de se contenter de lui trouver de quoi se couvrir. Reed s’exécute…
L’action se déplace alors des quartiers d’équipage aux coursives dans lesquelles deux gardes sulibans s’approchent de T’Pol. Celle-ci est assise à même le sol, marmonnant de façon incohérente. Les Sulibans l’interrogent et commencent à la malmener lorsqu’elle refuse de leur répondre. Au moment précis où il s’apprêtent à la frapper, Trip et Reed sautent depuis des panneaux ouverts dans le plafond. Ils neutralisent leurs adversaires à l’aide d’hyposprays et la Vulcaine les aide à traîner les Sulibans inanimés jusqu’aux quartiers de Malcolm Reed. Là, T’Pol reproche tout de même à ses deux coéquipiers d’avoir mis tant de temps à intervenir. Trip demande pour sa part à Reed s’il est certain de vouloir poursuivre la dangereuse intervention qu’ils ont planifiée et lorsque le responsable de l’armement acquiesce, l’ingénieur l’informe qu’il ne lui reste plus que trente minutes…
Précisons tout de même que les détails ci-dessus restent sujets à caution, d’autant qu’ils ne concernent que le script de la seconde partie de « Shockwave » et qu’aucune des images correspondantes n’a pour l’heure été filmée.