Accueil > ADMINISTRATION > Enterprise : Brannon Braga se livre à quelques confidences concernant la (...)
Enterprise : Brannon Braga se livre à quelques confidences concernant la saison 2 de la série…
mardi 9 juillet 2002
Brannon Braga a accepté de se confier quant à la saison 2 d’Enterprise, 5ème série Trek en date (attention : possibles révélations !).
Alors que deux mois nous séparent encore du retour d’Enterprise sur les petits écrans américains, le producteur exécutif Brannon Braga s’est récemment laissé aller à quelques confidences concernant la seconde saison de la série.
A propos de la conclusion de « Shockwave », l’épisode assurant la liaison entre la première et la deuxième saison, Braga a tout d’abord rappelé que le capitaine Archer s’y voyait piégé au 31ème siècle : « Vous allez avoir un petit aperçu de ce qui se passe alors » a-t-il précisé avant d’ajouter de manière implicite que le même épisode confirmerait l’existence d’une menace extérieure planant sur la mission du NX-01. Quelqu’un a effectivement intérêt à empêcher les humains de voyager dans l’espace puisque une réussite en la matière aurait toute les chances de déboucher sur la création d’une alliance interplanétaire…
Le producteur a toutefois refusé d’en dire davantage quant à l’« Homme du Futur » (ou « Future Guy » pour reprendre le surnom que lui ont donné les fans outre-Atlantique), commanditaire des Sulibans, qui ne se verra pas encore démasqué : « Nous avions pensé révélé son identité dans l’épisode final [de la saison 1] mais cela semblait finalement prématuré et risquait de desservir notre intrigue. Nous ignorons désormais à quel moment [nous le ferons]. Pour autant que nous le sachions, on découvrira qui il est dans le prochain épisode traitant de la guerre froide temporelle. »
Brannon Braga et son ami Rick Berman, également producteur exécutif d’Enterprise, ont d’ailleurs prévu que cet affrontement entre présent, futur et passé permette aux téléspectateurs (y compris les moins assidus) de regarder aussi régulièrement que possible la série afin d’en apprendre davantage : « Nous fondons de grands espoirs sur cet arc d’épisodes et nous voulons être certains que chaque retour à [ce mystérieux conflit] permette d’apprendre quelque chose de crucial ! ».
On croisera encore de nombreux peuples déjà connus du public durant la saison 2, à commencer par les Andoriens que leur épiderme bleu rend si caractéristiques : « Les Andoriens fonctionnent à merveille, a expliqué Braga. Vous retrouverez même probablement Jeffrey Combs. Et ne perdez pas de vue le fait que ces mêmes Andoriens deviendront en définitive nos alliés. Il ont un rôle à jouer, ce qui explique que souhaitions les garder en aussi bonne forme que possible. Il est même possible que nous allions faire un tour sur Andoria » (!!!).
Aucune apparition des Romuliens n’est prévue en revanche tant que les auteurs n’auront pas trouvé un moyen de les introduire dans la série sans bousculer la continuité chronologique préétablie : « Nous avons des impératifs majeurs (…) en ce qui les concerne, a précisé le producteur exécutif. Nous aimerions beaucoup utiliser les Romuliens mais primo, nous ne savons pas encore comment tout en restant cohérent par rapport à la Série Classique et secundo, le nouveau film leur donnant une grande importance, nous avons envie de leur accorder une petite pause. Ils interviendront certainement, mais pas maintenant ».
Il n’existe pour l’heure aucun projet visant à montrer la création imminente de Fédération (et après tout, Rome ne s’est pas faite en un jour…) : « La naissance de Fédération sera bien au cœur de cette série, a confirmé Brannon Braga, mais un tel processus va prendre du temps, faire couler beaucoup de sueur, provoquer des conflits et engendrer des bouleversements majeurs à l’échelle intergalactique. Tout cela sera matière à développements au fur et à mesure de l’avancée d’Enterprise. Il ne s’agit pas là d’une idée sur laquelle nous avons l’intention de nous jeter (…) ».
Lorsqu’il se penche sur l’année écoulé, le producteur de la 5ème série Trek s’avoue comblé par la façon dont celle-ci a été reçue : « Tout le monde est ravi. Je continue toutefois à attendre un coup du fil du Diable en personne ou de l’Homme du Futur me disant ‘Voilà, ce programme connaît un vrai succès. Tout le monde l’adore. Maintenant, il est temps que tu paies pour ça !’. Ceci étant, tout va bien jusqu’à présent ! ».