Accueil > ADMINISTRATION > Nemesis : un scénariste face aux acteurs incarnant ses personnages

Nemesis : un scénariste face aux acteurs incarnant ses personnages

mardi 9 juillet 2002

John Logan, scénariste de ST : Nemesis, revient sur ses rapports avec les comédiens de La Nouvelle Génération impliqués dans le 10ème long métrage Trek.

Scénariste possédant déjà un certain renom (on lui doit notamment le script du film Gladiator), John Logan s’est trouvé dans une situation inédite au moment de travailler sur le 10ème opus cinématographique de Star Trek dans la mesure où les personnages dont il devait écrire le texte ne l’avaient pas attendu pour exister.

Logan précise toutefois que tous les acteurs issus de ST : TNG l’ont bien accueilli : « Etant considéré comme un auteur sérieux et reconnu pour un travail [sans rapport avec la science-fiction], je crois que j’ai été traité avec beaucoup de respect lorsqu’il s’est agi d’appliquer à la franchise des idées qui auraient pu être jugées inhabituelles ou provocatrices » a-t-il notamment expliqué aux journalistes de Sci Fi Wire. « De plus, pour être tout à fait franc, Brent [Spiner] est un copain à moi. J’y suis donc allé en ayant déjà mes entrées dans ce qui ressemble fort à une autre famille pour Brent ».
« Je me suis très bien entendu d’emblée avec Patrick [Stewart], a poursuivi le scénariste, et [l’ensemble de la distribution] a fait l’effort de venir vers moi afin de mieux me connaître. Nous avons eu l’occasion de sortir, d’aller dîner, de nous rendre à des réceptions ensemble. Je me suis efforcé moi aussi de savoir qui ils étaient vraiment en m’arrangeant notamment pour rencontrer individuellement chacun d’eux. J’aurais atteint le summum de l’arrogance si j’avais dit [par exemple] à Marina Sirtis ‘Je connais Deanna [Troi] mieux que toi. Laisse-moi te dire comment elle réagirait’. Mon travail, en tant qu’auteur, consiste à ingurgiter et à m’approprier leurs idées. Ils ont vécu avec leurs personnages respectifs depuis 15 ans, ce qui m’a notamment permis de m’asseoir et de dire ‘Voici la situation dans laquelle se trouve Riker [incarné par Jonathan Frakes]. Et voilà ce qui lui arrive. Donnez-moi un coup de main. Aidez-moi à me représenter la façon dont il réagirait. Proposez-moi vos idées. Décrivez-moi l’importance qu’ont certaines choses à ses yeux’. Ce que pouvaient m’apporter les acteurs, dans ce cas précis, n’a pas de prix. Ils se sont montrés particulièrement aimables, accueillants et m’ont vraiment aidé à développer l’intrigue ».